Sur 17 hectares, la ZAC Pleyel, à l’est de Paris, démarre concrètement avec la signature officielle pour 175 logements neufs à Saint-Denis. Présentation du projet « Les Lumières Pleyel ».
Top départ pour la ZAC Pleyel à Saint-Denis. La signature des quatre premières promesses de vente du projet « Les Lumières Pleyel » marque le début de ce futur quartier du Grand Paris, sur 17 hectares en Seine-Saint-Denis.
Secteur stratégique du Grand Paris, le projet urbain Pleyel s'étend de part et d’autre de la plus grande future gare du Grand Paris Express, « Saint-Denis Pleyel ». En attendant l’arrivée du supermétro francilien, la ZAC Pleyel qui accompagne l’arrivée de cette gare entre en phase opérationnelle.
Ce sont 175 logements neufs qui vont se construire le long du faisceau ferroviaire et de la rue du Landy, à Saint-Denis. Il y aura des logements neufs en accession libre, en accession sociale et des logements locatifs sociaux. Le permis de construire sera déposé par le groupement Les Lumières Pleyel en février 2020. Une seconde série de promesses de vente de droits à construire est prévue d’ici la fin de l’année.
La livraison de ces programmes neufs à Saint-Denis est prévue entre 2022 et 2028, et permettra, avec le franchissement urbain Pleyel, de mettre fin à la frontière du réseau ferroviaire qui coupe la ville de Saint-Denis en deux. Le projet entend faire de ce quartier, à mi-chemin entre le Stade de France et les docks de Saint-Ouen-sur-Seine et à proximité immédiate du futur village olympique,
un des lieux majeurs du Grand Paris et un symbole architectural fort qui apportera une mixité nouvelle au quartier.
De l’immobilier neuf à deux pas du village olympique
Ce premier protocole de Lumières Pleyel permettra de réaliser 177 000 m² des 300 000 m² de programmes immobiliers prévus sur la ZAC Pleyel de Saint-Denis. Au total, ce sont donc 300 000 m² de bureaux, d’activités, de logements neufs, d’hôtellerie, de commerces et d’équipements qui verront le jour autour de cette gare du Grand Paris Express, ainsi que 74 500 m² d'espaces publics dont un parc de 13 800 m².