Crise de l'immobilier neuf à Annecy et Grand Annecy : la FPI Alpes appelle à l'action

Edition du
Chiffres clés

La crise immobilière frappe durement Annecy et son agglomération, le Grand Annecy, comme le rapportent les promoteurs immobiliers de la FPI Alpes, par l'intermédiaire de son président, Vincent Davy.

immobilier neuf Annecy
Les difficultés se multiplient pour le marché de l'immobilier neuf à Annecy et son agglomération. Les promoteurs de la FPI Alpes appellent à l'action.

La crise immobilière frappe durement Annecy et son agglomération, le Grand Annecy, comme le rapportent les promoteurs immobiliers de la FPI Alpes, par l'intermédiaire de son président, Vincent Davy.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Avec une population de 215 286 habitants répartis sur 34 communes, le Grand Annecy enregistre des chiffres alarmants pour l'année 2023 avec une baisse drastique de 40 % de l'activité totale des réservations par rapport à l'année précédente, avec seulement 474 réservations contre 790 en 2022. 
Cette diminution s'explique notamment par la chute de 47 % des réservations à l'unité, atteignant 357 ventes aux particuliers contre 667 en 2022. De plus, les ventes en bloc restent stables par rapport à 2022, avec 117 transactions, dont 93 destinées aux bailleurs sociaux. Elles ne permettent donc pas de compenser la chute des réservations aux particuliers.
L'inquiétude grandit également concernant le nouveau recul du nombre d'investisseurs Pinel, ne représentant plus que 20 % des réservations en 2023 contre 28 % en 2022. Vincent Davy pointe du doigt les prix de vente élevés, incompatibles avec la rentabilité des loyers bas imposés par le zonage B1, qui ne correspond pas au marché immobilier annécien. A voir si le surclassement en zone A d'Annecy depuis octobre 2023 changera la donne dans les prochains mois. « Nous avons besoin des investisseurs privés car il faut créer une offre de logement à louer à loyer modéré et recréer un statut de bailleur privé pour complémenter l'offre existante des bailleurs sociaux », souligne Vincent Davy, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Alpes.
D'autant que l'accession sociale subit une forte diminution, passant de 46 logements en 2022 à seulement 22 en 2023. Ces logements, vendus en bloc à des bailleurs sociaux, représentent un défi majeur pour atteindre les objectifs de production de logement social.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Typologie des réservations : une réduction de 12 à 15 m² par logement en 2023

 

La typologie des réservations en 2023 a connu une transformation significative, engendrant une réduction de 12 à 15 m² par logement. Cette tendance est attribuable à l'augmentation des prix, forçant les acheteurs à accepter des surfaces moins généreuses. En 2022, les T3 représentaient 44 % des réservations, mais cette proportion a grimpé à 51 % en 2023, au détriment des T4 et T5 dont la part est passée de 25 % en 2022 à 19 % en 2023. Cette perte de pouvoir d'achat immobilier se traduit concrètement par l'équivalent d'une pièce en moins dans chaque logement.
Les T3, souvent considérés comme une option plus abordable, semblent devenir la norme face à des prix en constante augmentation. Cette évolution de la typologie reflète les défis auxquels les acquéreurs sont confrontés, compromettant leurs aspirations à des logements plus spacieux.

La situation souligne l'urgence de trouver des solutions pour rétablir l'équilibre sur le marché de l'immobilier neuf à Annecy et dans le Grand Annecy. « Le logement, c'est un ensemble de mesures à prendre, en même temps ! », précise le président de la FPI Alpes. Les propositions de Vincent Davy, telles que le respect de la densité des Plans Locaux d'Urbanisme, PLU, la création d'un statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif, et la baisse des taux d'intérêt pour resolvabiliser les ménages, deviennent plus que jamais impératives pour inverser cette tendance inquiétante. La FPI Alpes appelle à l'action concertée pour sauver le marché immobilier neuf à Annecy et dans le Grand Annecy. « Il est nécessaire de trouver des solutions et de sortir des injonctions contradictoires. Sans densité, on ne pourra pas faire baisser le prix de vente ! », interpelle Vincent Davy, en marge de la présentation des chiffres de l'immobilier neuf à Annecy et sa région.

En effet, les prix élevés persistent sur le marché du Grand Annecy, avec une augmentation de 20 % en 2023, portant le prix moyen à 6 475 € TTC/m² contre 5 430 € TTC/m² en 2022. Annecy se maintient ainsi parmi les villes les plus chères de France et cela devrait perdurer puisque les nouvelles commercialisations sont de plus en plus rares. Pour preuve, les mises en vente continuent de diminuer, avec une baisse de 5 % par rapport à 2022, totalisant 572 logements commercialisés en 2023. La Durée Prospective d'Ecoulement triple en 2023, passant de 7,7 mois en 2022 à 21,6 mois. Preuve d'un marché annécien à l'arrêt, pour lequel, pour le moment, il y a peu de perspectives d'amélioration.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Lac'Almie à Doussard

    Lac'Almie
    3, 4, 5 pièces, Maison
    Doussard - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Alto à Epagny-Metz-Tessy

    Alto
    2, 3, 5 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Prix Maitrises Annecy à Annecy

    Prix Maitrises Annecy
    2, 3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Cusy M2 à Cusy

    Cusy M2
    3, 4 pièces
    Cusy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Caelo à Chavanod

    Caelo
    2, 3, 4 pièces
    Chavanod - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Passage de Flore à Annecy

    Passage de Flore
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Eloquence à Annecy

    L'Eloquence
    3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Maestria à Annecy

    Maestria
    3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Flamboyant à Annecy-le-Vieux

    Le Flamboyant
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy-le-Vieux - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos de la Taillanderie à Saint-Félix

    Le Clos de la Taillanderie
    3, 4 pièces, Maison
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Airelles à La Balme-de-Sillingy

    Les Airelles
    2, 3, 4 pièces
    La Balme-de-Sillingy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Promenades de Billy à Annecy

    Les Promenades de Billy
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Villaz C1 à Villaz

    Villaz C1
    2, 3, 4 pièces
    Villaz - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Kozy à Cusy

    Villa Kozy
    3, 4 pièces
    Cusy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Horizon de Jade à Epagny-Metz-Tessy

    Horizon de Jade
    2, 3, 4 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés