Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier : les perspectives restent bonnes pour la piscine privée

maison avec piscine
La maison avec piscine fait toujours rêver, elle devient d'ailleurs de plus en plus incontournable.

La France compte deux fois plus de piscines privées qu’il y a dix ans. Un phénomène qui s’est accéléré avec les confinements et qui ne semble pas vouloir s’éteindre. 



Plus nombreuses, mais aussi plus petites, plus équipées et donc ce qui leurs permet d’être plus écologiques, les piscines privées ont le vent en poupe dans le jardin des Français. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, FPP, compte d’ailleurs désormais 3,2 millions de bassins, enterrés ou hors sol, dans l’hexagone. « Conquis de longue date par ces espaces de détente et de bien-être, les Français sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau ces dernières années. Les confinements ont même accéléré le phénomène, révélant plus que jamais leurs envies de mieux-être chez soi et de partager de bons moments avec leurs proches », analyse la FPP dans sa note de conjoncture annuelle. 
Depuis le Covid qui a entraîné deux années d’euphorie sur le marché, les piscines ont l’image d’offrir un espace de loisirs supplémentaire. Tendance qui perdure, malgré un léger recul des ventes : - 9 % au cours de cette année 2022, puisque d’après une étude commandée par la FPP, le marché affiche de belles perspectives devant lui avec 400 000 Français qui ont déjà décidé de s’équiper d’ici fin 2024, 300 000 annoncent qu’ils vont rénover leurs bassins.

 

La piscine privée pour tous

 

Autre constat de l’enquête : le profil des détenteurs de piscines se diversifie de plus en plus et n’est plus un équipement de privilégiés. La part des employés, ouvriers et agriculteurs a ainsi bondi de 9 points depuis 2017 pour atteindre les 23 %, soit presque un quart des possesseurs de piscines enterrées !

Les piscines, plus petites, s’adaptent en effet à tous types de jardins. Depuis 2019, plus des deux-tiers des piscines enterrées sont construites dans des espaces de moins de 1 200 m² et elles font en moyenne 29 m², soit 25 % de moins que celles construites avant 1991 où la superficie moyenne était de 42 m². Plus petites, les piscines sont également mieux équipées pour faciliter leur entretien. Plus de 8 piscines sur 10 sont aujourd’hui équipées d’un robot-nettoyeur !

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des piscines basse consommation labellisées

 

Des équipements qui permettent également d’assurer une meilleure maîtrise de la gestion de l’eau et de l’énergie. En 25 ans, les piscines ont ainsi réduit leur consommation en eau de 45 %. Le parc français des piscines privées ne représente désormais que 0,1 % de la consommation globale d’eau du pays. Sur le sujet des piscines basse consommation, pionnière sur le sujet, la FPP est même à l’initiative de la première norme environnementale européenne du secteur, qui vient d’être publiée.
A l’image de la 17e édition des Trophées de la Piscine et du Spa, qui récompense cette année 38 réalisations, les professionnels rivalisent de compétences et d’imagination pour proposer des piscines en phase avec les envies des consommateurs et les attentes sociétales. Ils s’adaptent ainsi à des jardins plus petits et une demande accrue en équipements. Les abris, qui permettent de prolonger la saison des baignades, ont en particulier connu un nombre record d’installations en 2021 : 16 443, dont près de 9 sur 10 made in France. 

Par Céline Coletto

Le secteur dynamique de la piscine privée

 

Le secteur de la piscine en France réunit un total de 3 640 entreprises, dont 3 300 pour les activités de ventes de piscines et 340 pour la fabrication et la distribution de matériels. Courant 2021, elles ont recruté 4 000 nouveaux collaborateurs pour renforcer leurs équipes. Le secteur compte désormais environ 60 000 emplois directs et indirects. Le secteur s’inscrit ainsi au cœur de la vitalité économique du pays : en 2021, ces 3 640 entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros, soit près de deux fois plus qu’en 2017 ; mais en retrait de 3,5 % en un an.