La 21ᵉ édition des Pyramides d'Argent organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, région lyonnaise a eu lieu au H7, dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Cet événement, qui précède le concours national des Pyramides d'Or, est l'occasion de célébrer des projets immobiliers novateurs et engagés dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie. Parmi les lauréats, le projet « L'Archipel » à Vénissieux du promoteur Quartus, s'est distingué pour son approche durable, abordable et inclusive.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Quartus, double lauréat des Pyramides d'Argent
Le groupe Quartus s'est particulièrement illustré lors de cette cérémonie, remportant le « Grand Prix Régional » pour son projet « L'Archipel » à Vénissieux, et le « Prix Laurent Bonnevay du Logement Abordable » pour son programme « Vues Ciel » à Villeurbanne. Ces deux projets, développés en partenariat avec des architectes de renom, se veulent des modèles de durabilité et d'accessibilité, en réponse à la crise actuelle de l'immobilier qui impacte le Grand Lyon.
L'Archipel : un projet écologique et inclusif
Situé à Vénissieux, sur le site stratégique du Grand Parilly, le programme « L'Archipel » est un ensemble de quatre bâtiments en R+8 totalisant 177 logements, dont 80 logements en Bail Réel Solidaire, BRS. Conçu par les cabinets Lipsky+Rollet Architecture et Mars Architectes, ce projet a été pensé pour favoriser une qualité de vie optimale en mettant l'accent sur la lumière, les espaces extérieurs et la biodiversité.
Un vaste jardin intérieur de 2 360 m², agrémenté d'une forêt urbaine de 120 arbres et 900 arbustes, invite à la détente et à la convivialité pour les habitants. L'agencement des logements, dont 98 % sont traversants, permet de profiter d'une double exposition, afin d'augmenter la luminosité et le confort thermique estival.
En matière de construction, Quartus s'est engagé à respecter la Réglementation Environnementale 2020, RE 2020 grâce à des techniques écoresponsables telles qu'une structure béton bas-carbone et des façades en ossature bois. Lire également - L'Archipel à Vénissieux, un nouveau programme innovant par Quartus
Vues Ciel : un modèle de logement abordable et diversifié
Le programme « Vues Ciel », localisé dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, a également été récompensé pour sa contribution au logement abordable. Un prix « Laurent Bonnevay du Logement Abordable », hors concours remis par la Métropole de Lyon. Quartus y propose 224 logements répartis en différentes typologies : logements sociaux, lots en accession libre, logements intermédiaires, habitat participatif et BRS. Le projet, conçu par ANMA Architectes Urbanistes, DND Architectes et Faye Architectes, inclut également un socle commercial et des équipements de proximité pour renforcer l'attractivité du quartier. Cette mixité de logements neufs répond à la demande croissante d'habitations accessibles et innovantes, intégrant par ailleurs un vaste espace vert, pour contribuer au bien-être et à la biodiversité en plein coeur du quartier Gratte-Ciel.
Les Ateliers du Parc à Villeurbanne : lauréat du Prix de la Qualité Globale
Villeurbanne également à l'honneur pour le programme neuf « Les Ateliers du Parc » de Bouygues Immobilier qui remporte le Prix de la Qualité Globale. Situé au coeur de la ZAC Grandclément-Gare, ce vaste programme mixte compte 212 logements neufs, sept commerces et dix locaux d'activités. Outre son architecture soignée et ses matériaux biosourcés comme le béton bas carbone et les isolants en laine de bois, le projet se distingue par ses espaces verts. Le vaste jardin central, reconnu comme Jardin de Noé, et les toitures végétalisées jouent un rôle important dans la gestion des îlots de chaleur et la promotion de la biodiversité locale.
La performance énergétique est également au coeur du projet avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter les parties communes en énergie renouvelable et un raccordement au réseau de chauffage urbain, une innovation qui anticipe les exigences de la future Réglementation Environnementale RE 2025.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comparez les offres des banques
Une édition marquée par de nombreux défis pour les promoteurs
La cérémonie de cette année s'est tenue dans un contexte économique tendu, marqué par une nouvelle baisse de 15 % des ventes au détail sur le marché immobilier lyonnais. Philippe Layec, président de la FPI de Lyon, a souligné la résilience nécessaire pour maintenir les projets malgré les complexités financières et les obstacles administratifs. La diversité des prix décernés, à l'image du prix Laurent Bonnevay ou d'un prix dédié à la réhabilitation, reflète un effort de la FPI pour encourager les projets qui répondent aux besoins de logement abordable et de respect de l'environnement.
Outre Quartus et Bouygues Immobilier, d'autres promoteurs ont été récompensés pour leur innovation. Icade Promotion a reçu trois prix pour deux projets dans les environs de la Part-Dieu, dont le récent prix de la « Rénovation, Extension et Réhabilitation » pour le programme 6e Art Lafayette à Lyon, ainsi que le prix du « Bâtiment bas-carbone » pour son projet Vertuo à Lyon 3e, en partenariat avec Sogeprom. Demathieu Bard Immobilier, Nexity et Promogim font également partie des lauréats avec des distinctions respectives pour des projets à haute performance énergétique et écologique. A noter que Bati-Lyon remporte lui le prix « coup de coeur » du jury avec une opération à Villefranche-sur-Saône.