Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Edition du
Actualités

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des lauréats des 74 projets sélectionnés avec une enveloppe initiale portée à 26 millions d'euros vient d’être dévoilée.

zones commerciales
74 zones commerciales se préparent à une transformation majeure, avec la création notamment de 25 000 logements neufs et des initiatives novatrices. © DR

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des lauréats des 74 projets sélectionnés avec une enveloppe initiale portée à 26 millions d'euros vient d’être dévoilée.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est à l'occasion d'un déplacement dans le Vaucluse que le gouvernement, par l'intermédiaire d'Olivia Grégoire, ministre en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, ont présenté les 74 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Plan de transformation des zones commerciales et des entrées de ville. Parmi eux, la zone commerciale d'Avignon Sud qui va recevoir 150 000 € de subventions pour l'ingéniérie du montage de ce projet de revitalisation.
Depuis septembre 2023, cet ambitieux projet visant à transformer les zones commerciales a été lancé par les ministres Christophe Béchu et Olivia Grégoire. Doté initialement d'une enveloppe de 24 millions d'euros, ce projet a été porté à 26 millions d'euros en raison de la qualité et du nombre des projets sélectionnés. Son objectif ? Adapter ces espaces aux enjeux contemporains en transformant les zones commerciales en véritables lieux de vie. Après une phase d'évaluation, 74 projets ont été retenus, répartis sur tout le territoire français, représentant un potentiel de production de 25 000 nouveaux logements, en plus des autres aménagements prévus, tels que des infrastructures commerciales, des bureaux, des équipements publics et des espaces verts.
« Parce qu'il est en grande partie le reflet de la consommation, le commerce est au coeur des changements de notre société. Le moment est venu de réinventer un modèle hérité des années soixante. Le succès extraordinaire de cet appel à manifestation d'intérêt démontre que le projet répond à un besoin fort pour nos commerçants, pour nos territoires et pour nos concitoyens. », détaille la ministre, Olivia Grégoire.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

74 zones commerciales sélectionnées pour cette première vague

 

Pour preuve, l'ampleur de cet appel à projets a dépassé toutes les attentes gouvernementales. En effet, sur les 112 dossiers déposés et instruits en seulement trois semaines, plus du double qu'escompté, 63 ont été sélectionnés pour bénéficier d'une aide en ingénierie, avec 16 d'entre eux bénéficiant également d'une aide supplémentaire pour financer la conduite de leur projet. Ces aides, totalisant 5,7 millions d'euros, permettront de financer des études préliminaires ainsi que la gestion opérationnelle des projets.

Parmi les 74 projets retenus, 11, beaucoup plus matures, bénéficieront d'un financement supplémentaire de la part de l'État pour réaliser des travaux de requalification de leurs zones commerciales, pour un montant total de 20,3 millions d'euros. Ces projets immobiliers déjà bien avancés, offriront une diversité d'usages, allant de la diversification des activités à la création de logements, en passant par la renaturation et la mise en place de nouvelles infrastructures de transport.
La diversité des enjeux abordés dans ces projets témoigne d'un changement de paradigme dans la conception des zones commerciales. Plus uniquement centrées sur le commerce, ces zones intègrent désormais la diversification des usages, l'optimisation du foncier et toutes les dimensions de l'économie de proximité. Il s'agit ainsi de créer des espaces durables, mixtes et agréables à vivre, répondant aux besoins des habitants et favorisant la cohésion sociale.

 

Une task-force pour soutenir le développement de ces projets immobiliers d'entrée de ville

 

Outre l'aspect financier, le gouvernement propose également un accompagnement sur mesure et une mise en réseau des porteurs de projets au niveau national, grâce à une task-force gouvernementale nouvellement créée. Cette task-force, qui inclut notamment des agents du Ministère de l'Économie et le Ministère de la Transition Écologique, vise à faciliter la coordination entre les différents acteurs impliqués dans ces projets.
Pour le ministre Kasbarian, « le succès très impressionnant de cet AMI est la preuve de l'intérêt des collectivités autour des zones commerciales ». Ce plan répondant à un triple potentiel : 
- un potentiel foncier à saluer en marge de la sobriété nécessaire,
- un potentiel de logements neufs avec 25 000 logements neufs sur la table
- un potentiel d'accélération des procédures pour aller encore plus vite, en actionnant en parallèle le Fonds Friches et la mobilisation des Etablissements Publics Fonciers et ce, partout sur le territoire. 
« Ce plan parle à toute la France, à tous les élus locaux, et même plus largement à tous les Français car ces zones commerciales sont sur tout le territoire et elles méritent d'être transformées », a résumé Guillaume Kasbarian. 
Fort du succès de cette première vague, le gouvernement annonce, d'ores et déjà, la mobilisation d'une nouvelle enveloppe de 8 millions d'euros en 2024 pour financer une seconde vague de projets d'ici septembre. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur de la transformation des zones commerciales d'entrée de ville et de sa volonté de soutenir l'innovation et le développement durable dans ces espaces.
Ainsi, ce plan de transformation des zones commerciales représente une avancée majeure dans la réinvention du modèle urbain français. En repensant ces espaces en profondeur, en les adaptant aux nouveaux défis économiques, environnementaux et sociétaux, la France veut se doter d'une nouvelle génération de quartiers, plus durables, inclusifs et résilients.

Liste des premiers lauréats du plan de transformation des zones commerciales

31 communes lauréates de moins de 20 000 habitants
31 communes lauréates entre 20 000 et 60 000 habitants
22 communes lauréates bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville
6 communes lauréates bénéficiaires du programme Petites villes de demain
26 communes lauréates bénéficiaires du programme Territoire d’Industrie

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Apogee à Saint-Denis

    Apogee
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Denis - 93

    Découvrir
  • Programme neuf Vill'Arborea à Lille

    Vill'Arborea
    2 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Naturessence à Sainghin-en-Weppes

    Naturessence
    3, 4 pièces, Maison
    Sainghin-en-Weppes - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Sainghin-en-Weppes C1 à Sainghin-en-Weppes

    Sainghin-en-Weppes C1
    3, 4 pièces, Maison
    Sainghin-en-Weppes - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Terra Nova à Vanves

    Terra Nova
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Vanves - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Synésens à Lille

    Synésens
    4 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Programme neuf 14-16 rue d'Inkermann à Lille

    14-16 rue d'Inkermann
    6, 1, 2, 3, 4 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Lill'O2 à Lille

    Lill'O2
    2, 3, 5, 4 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Les Reines du Rhône au Rhin à Illkirch-Graffenstaden

    Les Reines du Rhône au Rhin
    2, 3, 4, 5 pièces
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Zénith à Illkirch-Graffenstaden

    Villa Zénith
    2, 3, 4 pièces
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Allées des Tilleuls à Villiers-sur-Marne

    Les Allées des Tilleuls
    2, 3, 4 pièces
    Villiers-sur-Marne - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Le Chemin des Arts à Asnières-sur-Seine

    Le Chemin des Arts
    3 pièces
    Asnières-sur-Seine - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Strate à Lille

    Strate
    4 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Ivoire à Lambersart

    Ivoire
    3, 4 pièces
    Lambersart - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Symphony à Malakoff

    Symphony
    2, 3 pièces
    Malakoff - 92

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l'incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur...

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités