Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Edition du
Actualités

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des lauréats des 74 projets sélectionnés avec une enveloppe initiale portée à 26 millions d'euros vient d’être dévoilée.

zones commerciales
74 zones commerciales se préparent à une transformation majeure, avec la création notamment de 25 000 logements neufs et des initiatives novatrices. © DR

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des lauréats des 74 projets sélectionnés avec une enveloppe initiale portée à 26 millions d'euros vient d’être dévoilée.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est à l'occasion d'un déplacement dans le Vaucluse que le gouvernement, par l'intermédiaire d'Olivia Grégoire, ministre en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, ont présenté les 74 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Plan de transformation des zones commerciales et des entrées de ville. Parmi eux, la zone commerciale d'Avignon Sud qui va recevoir 150 000 € de subventions pour l'ingéniérie du montage de ce projet de revitalisation.
Depuis septembre 2023, cet ambitieux projet visant à transformer les zones commerciales a été lancé par les ministres Christophe Béchu et Olivia Grégoire. Doté initialement d'une enveloppe de 24 millions d'euros, ce projet a été porté à 26 millions d'euros en raison de la qualité et du nombre des projets sélectionnés. Son objectif ? Adapter ces espaces aux enjeux contemporains en transformant les zones commerciales en véritables lieux de vie. Après une phase d'évaluation, 74 projets ont été retenus, répartis sur tout le territoire français, représentant un potentiel de production de 25 000 nouveaux logements, en plus des autres aménagements prévus, tels que des infrastructures commerciales, des bureaux, des équipements publics et des espaces verts.
« Parce qu'il est en grande partie le reflet de la consommation, le commerce est au coeur des changements de notre société. Le moment est venu de réinventer un modèle hérité des années soixante. Le succès extraordinaire de cet appel à manifestation d'intérêt démontre que le projet répond à un besoin fort pour nos commerçants, pour nos territoires et pour nos concitoyens. », détaille la ministre, Olivia Grégoire.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

74 zones commerciales sélectionnées pour cette première vague

 

Pour preuve, l'ampleur de cet appel à projets a dépassé toutes les attentes gouvernementales. En effet, sur les 112 dossiers déposés et instruits en seulement trois semaines, plus du double qu'escompté, 63 ont été sélectionnés pour bénéficier d'une aide en ingénierie, avec 16 d'entre eux bénéficiant également d'une aide supplémentaire pour financer la conduite de leur projet. Ces aides, totalisant 5,7 millions d'euros, permettront de financer des études préliminaires ainsi que la gestion opérationnelle des projets.

Parmi les 74 projets retenus, 11, beaucoup plus matures, bénéficieront d'un financement supplémentaire de la part de l'État pour réaliser des travaux de requalification de leurs zones commerciales, pour un montant total de 20,3 millions d'euros. Ces projets immobiliers déjà bien avancés, offriront une diversité d'usages, allant de la diversification des activités à la création de logements, en passant par la renaturation et la mise en place de nouvelles infrastructures de transport.
La diversité des enjeux abordés dans ces projets témoigne d'un changement de paradigme dans la conception des zones commerciales. Plus uniquement centrées sur le commerce, ces zones intègrent désormais la diversification des usages, l'optimisation du foncier et toutes les dimensions de l'économie de proximité. Il s'agit ainsi de créer des espaces durables, mixtes et agréables à vivre, répondant aux besoins des habitants et favorisant la cohésion sociale.

 

Une task-force pour soutenir le développement de ces projets immobiliers d'entrée de ville

 

Outre l'aspect financier, le gouvernement propose également un accompagnement sur mesure et une mise en réseau des porteurs de projets au niveau national, grâce à une task-force gouvernementale nouvellement créée. Cette task-force, qui inclut notamment des agents du Ministère de l'Économie et le Ministère de la Transition Écologique, vise à faciliter la coordination entre les différents acteurs impliqués dans ces projets.
Pour le ministre Kasbarian, « le succès très impressionnant de cet AMI est la preuve de l'intérêt des collectivités autour des zones commerciales ». Ce plan répondant à un triple potentiel : 
- un potentiel foncier à saluer en marge de la sobriété nécessaire,
- un potentiel de logements neufs avec 25 000 logements neufs sur la table
- un potentiel d'accélération des procédures pour aller encore plus vite, en actionnant en parallèle le Fonds Friches et la mobilisation des Etablissements Publics Fonciers et ce, partout sur le territoire. 
« Ce plan parle à toute la France, à tous les élus locaux, et même plus largement à tous les Français car ces zones commerciales sont sur tout le territoire et elles méritent d'être transformées », a résumé Guillaume Kasbarian. 
Fort du succès de cette première vague, le gouvernement annonce, d'ores et déjà, la mobilisation d'une nouvelle enveloppe de 8 millions d'euros en 2024 pour financer une seconde vague de projets d'ici septembre. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur de la transformation des zones commerciales d'entrée de ville et de sa volonté de soutenir l'innovation et le développement durable dans ces espaces.
Ainsi, ce plan de transformation des zones commerciales représente une avancée majeure dans la réinvention du modèle urbain français. En repensant ces espaces en profondeur, en les adaptant aux nouveaux défis économiques, environnementaux et sociétaux, la France veut se doter d'une nouvelle génération de quartiers, plus durables, inclusifs et résilients.

Liste des premiers lauréats du plan de transformation des zones commerciales

31 communes lauréates de moins de 20 000 habitants
31 communes lauréates entre 20 000 et 60 000 habitants
22 communes lauréates bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville
6 communes lauréates bénéficiaires du programme Petites villes de demain
26 communes lauréates bénéficiaires du programme Territoire d’Industrie

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Le Thou

    Terrain + Maison Neuve le Thou
    Maison neuve de 92m² sur terrain
    Le Thou - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Agnant

    Terrain + Maison Neuve Saint-Agnant
    Maison neuve de 95m² sur terrain
    Saint-Agnant - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Porchaire

    Terrain à Bâtir Saint-Porchaire
    Non précisé
    Saint-Porchaire - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sanary-sur-Mer

    Les Jardins d'Ines
    13 terrains de 430 à 688m²
    Sanary-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain à Bâtir Saint-Just-Luzac
    Non précisé
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Terrasses de Castelnau
    44 terrains de 264 à 1035m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Versoud

    Le Domaine du Pruney
    6 terrains de 405 à 510m²
    Le Versoud - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Voiron

    Le Domaine d'Anthyllis
    7 terrains de 624 à 639m²
    Voiron - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Genouillé

    Terrain + Maison Neuve Genouillé
    Maison neuve de 94m² sur terrain
    Genouillé - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain + Maison Neuve Saint-Just-Luzac
    Maison neuve de 112m² sur terrain
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités