Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Article Partenaire

Quels points étudier avant de faire construire sa maison ?

conseils construction maison neuve
Revue de détails des points à surveiller pour réussir la construction de sa maison neuve.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, maison individuelle


Avant de faire construire la maison de ses rêves, il est nécessaire de bien examiner certains critères pour que cela soit une réussite. Revue de détails.



Construire une maison est une étape importante. Nous devons vérifier que tous les éléments contribuant à sa réalisation soient présentés. Sans quoi, l'opération ne serait qu'un échec. À cet effet, quels sont les points à prendre en compte pour construire une maison ?

Le choix du terrain à bâtir


Le choix de l’emplacement de votre terrain est primordial. La valeur de votre logement en dépend également. Ce processus aura en outre des incidences sur l’implantation de la maison et les plans. 

Ainsi, nous vous conseillons donc de prendre le temps d’analyser tous les avantages et inconvénients du terrain et de veiller à la qualité du sol. N’hésitez pas à demander le Certificat d’Urbanisme du terrain auprès de la mairie, qui le délivre gratuitement dans un délai maximum de deux mois.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La faisabilité de l'opération


Même si elle n’est pas obligatoire, l'étude du terrain et du sol est fortement recommandée. Cela permet de vous assurer que votre future maison ne risque pas de s'affaisser. Le schéma d'implantation permet notamment de définir l'emprise au sol de la future construction en fonction du relief, des limites de propriété ou encore des réseaux d'eau ou d'électricité. 

Ces critères doivent impérativement respecter le PLU, Plan Local d'Urbanisme, qui définit la capacité à construire de chaque parcelle du cadastre. Il est à noter que certains constructeurs de maisons individuelles réclament cette étude car, leur assurance professionnelle les y oblige.

Construction de maison : quel budget ?


Vous devez aussi définir au préalable votre budget de construction pour mener à bien votre projet. Concrètement, pour déterminer le budget de construction de votre maison, il faut prendre en compte certains points clés. Il s’agit d’abord du prix d’achat de votre terrain, du type de maison que vous voulez, de ses commodités et de sa décoration. Il faut ensuite considérer la rémunération du professionnel à qui vous allez confier la construction de votre maison. 

Par la suite, il vous reste à vérifier si la somme dont vous disposez est en mesure de couvrir ces dépenses. Au cas où le budget semble insuffisant, vous avez la possibilité de contracter un prêt immobilier auprès d’établissements de crédit. Pour ce faire, consulter plusieurs compagnies d’emprunt avant de décider qu’elle sera la bonne. 

Par la même occasion, assurez-vous d’avoir un profil irréprochable. Cela jouera en faveur de votre éligibilité auprès de l’établissement de crédit. Vérifiez bien que vous avez un emploi stable et des revenus réguliers. Assurez-vous de n’avoir aucun antécédent de dettes auprès d’une institution bancaire. Enfin, il faut rassurer l'établissement bancaire, que vous n’avez aucun soucis de santé. Avant d’accorder le crédit, l’institution veut s’assurer que le débiteur sera en mesure de rembourser au moment convenu.

L'obtention d'un permis de construire


permis de construire maison neuve
Le montage du dossier de permis de construire est une étape clé de la construction d'une maison. © Shutterstock
À moins de recourir aux services d’un constructeur, c’est à vous qu’il incombera d’effectuer les démarches nécessaires afin de vous faire délivrer un permis de construire. Pour cela, vous devrez vous rendre auprès de la mairie et déposer un dossier complet comprenant divers documents : plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction...

Le choix du bon constructeur de maisons


Si vous n’avez pas opté pour l’auto-construction, vous allez devoir trouver un constructeur pour réaliser votre projet. Il est fortement conseillé de faire appel à un constructeur affilié à un syndicat professionnel tel que ceux du Pôle Habitat FFB : constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, ou de la FFACB, groupements et coopératives d’artisans du bâtiment, dont les travaux sont réglementés par le contrat de construction de maison individuelle, le CCMI

Cela vous garantit une sécurité sur le prix : ferme et définitif, et la réalisation en délai convenu. Concernant le contrat en lui-même, vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours,  à compter du lendemain de la première présentation du contrat. Il devra être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

La contraction d’une assurance


En plus de la garantie « dommages-ouvrage » que tout particulier faisant construire sa maison doit souscrire, et qui permet d’accélérer la réparation des dommages dont vous seriez éventuellement victime, trois garanties essentielles à la protection du propriétaire sont prévues au CCMI :

- La garantie décennale, d’une part, qui dure dix ans à compter de la réception des travaux et fait obligation au constructeur de faire réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure ou la rendrait inhabitable.

- La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l'année suivant la réception des travaux, indépendamment de leur importance ou de leur nature.

- La garantie biennale, quant à elle, lui impose de procéder au remplacement de tous les éléments, de l’équipement, défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.

Voilà de quoi concrétiser votre rêve de maison neuve !

Par Auteur invité

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot