Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Médaille d'or de l'adaptabilité pour l'écoquartier Vauban de Besançon

programme neuf Besançon
L'aménageur Crédit Mutuel Aménagement Foncier métamorphose les 7ha de l'ancienne caserne Vauban de Besançon. © Ecoquartier Vauban / Besançon / Crédit Mutuel Aménagement Foncier

Tags : Immobilier neuf Besançon, Crédit Mutuel Aménagement Foncier, groupe Duval, European Homes, Kaufman & Broad, Pôle Habitat FFB


Retour sur l’historique de l’écoquartier Vauban de Besançon qui entame sa seconde phase tout en remportant la médaille d’or ex-aequo du Challenge Habitat Innovant de Pôle Habitat FFB dans la catégorie Territoires et villes durables. Un projet qui a su s'adapter aux contraintes.



Depuis de longues années désormais, Crédit Mutuel Aménagement Foncier pilote la métamorphose de 7 hectares de friches militaires au cœur de Besançon, une ancienne caserne construite au 17ème siècle. Un projet que l’aménageur a dû revoir en profondeur quand commercialement, la ville n’a plus été éligible à la loi Pinel à compter du 1er janvier 2019. Un projet qui a dû aussi s’adapter à de fortes contraintes comme le réemploi in situ des matériaux de déconstruction ou la préservation de la faune et notamment la présence d’hirondelles sur le site. 

 

Quand une grotte sert d’exutoire naturel aux eaux pluviales

 

Autre enjeu technique du projet : une gestion des eaux in situ, c’est-à-dire sans aucun rejet dans le réseau communal existant à proximité. A chaque contrainte, sa solution ! Ainsi, pour la gestion des eaux, l’aménageur a trouvé des exutoires naturels dans un premier temps et créer les ouvrages idoines, grâce à une cavité souterraine préexistante sous le site.

En créant sur place un dispositif de concassage des débris issus de la démolition, 4 000 passages de camions ont aussi été évités puisque 30 000 m² de ces matériaux ont été réemployés directement dans l’écoquartier et ses espaces publics. Plateformes de voiries, bassins, ouvrages sous chaussées et cheminements doux ont été réalisés grâce à ces matériaux. 350 m² de pavés en pierre naturelle issus de la démolition de la caserne ont également été réutilisés dans les aménagements.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Ecoquartier Vauban : s’adapter à l’histoire du site

 

Autre adaptation liée à l’histoire de l’ancienne caserne. Dans l’idée de garder et embellir l’âme du site, plusieurs bâtiments remarquables ont été conservés et sont en cours de réhabilitation. Deux bâtiments de commandement plus massifs sont réhabilités en équipements publics : maisons associatives, maison de quartier, lieux de rencontre…

appartement neuf Besançon
L'ancienne infirmerie militaire s'est transformée en des logements neufs atypiques : duplex, triplex, le tout en accession abordable à Besançon. © Ecoquartier Vauban / Besançon / Crédit Mutuel Aménagement Foncier
L’infirmerie jouxtant la voie publique existante a été rénovée en logements atypiques : duplex et triplex, appartements sous combles, vendus en logement abordable soit 10 % en dessous du marché.

Le château d’eau lui sera traité comme objet inerte décoré, marqueur du quartier. Forte de sa richesse culturelle, la ville a également souhaité conserver une partie des garages du régiment afin de les mettre à disposition d’artistes. Créés en 2014, les Ateliers d'artistes accueillent des plasticiens professionnels de tous âges et toutes disciplines confondues. Cela représente 800 m² d’incubateurs dédiés à l’art contemporain et 10 ateliers d’artistes.

 

Adapter l’offre de logements neufs au site bisontin

 

A l’origine, le projet initial comportait 800 logements neufs à construire. Face à la fin de la loi Pinel à Besançon, l’aménageur a adapté l’offre de logements neufs, en recherchant des solutions programmatiques avec les partenaires locaux qui sont restés mobilisés sur le projet. Cela s’est traduit par une diminution du nombre de logements en collectif et des îlots plus compacts, de 30 à 35 appartements neufs, à vocation locatif social et de résidence principale.

Modification également de la programmation en proposant de nouveaux modes d’habiter : 135 lots en résidence senior réalisés par Kaufman & Broad dans le cadre de la seconde phase, 105 chambres en résidence étudiante par le groupe Duval, 85 logements en résidence de coliving pour jeunes actifs, site de coworking… Le projet comporte désormais des maisons individuelles en commercialisation. En créant des maisons individuelles aussi proche du centre ancien, l’aménageur propose un produit qui n’a pas de concurrence, valorisant à la fois le quartier et le bilan financier.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

166 appartements neufs déjà livrés à Besançon

 

immobilier neuf Besançon
European Homes vient de lancer la commercialisation du lot 4 avec 70 logements neufs, dont une dizaine de maisons individuelles. © Square Vauban / Besançon / European Homes
La phase 1 de l’écoquartier est désormais bouclée commercialement avec déjà 166 logements livrés sur un total de 470 lots. Les travaux du lot 2 ont officiellement commencé avec la pose de la première pierre d’un ensemble immobilier de 205 logements, des commerces, des bureaux et des services.

Lire aussi - Première pierre dans l'écoquartier Vauban de Besançon


Le groupe Duval livrera ainsi, au second semestre 2023, un lot de 11 350 m² constitué d’une résidence étudiante de 105 chambres, de 5 400 m² de logements et de 2 660 m² de bureaux et commerces. Lancé récemment, le lot 4, baptisé Square Vauban à Besançon, attribué au promoteur European Homes qui y propose 61 appartements neufs et 9 maisons de ville, rencontre également un beau succès commercial.

De quoi conforter l’idée que le métier d’aménageur, « c’est avant tout de créer des espaces de vie de qualité pour les habitants de nos quartiers et non pas des produits financiers pour des investisseurs ». Engagement salué par la médaille d’or ex-aequo attribuée lors du Challenge de l’Habitat Innovant du Pôle Habitat FFB, qui se tenait fin novembre à Lisbonne. 

Lire aussi - Challenge Habitat Innovant : imaginer des solutions pour loger tous les Français

Par Céline Coletto

Ecoquartier Vauban Besançon en bref


Urbaniste - Paysagiste : LINDER Paysage 

Architecte Coordonnateur : MILANI-BEAUDOIN Architectes 

BET VRD : LOLLIER INGENIERIE 

Procédure : permis d’aménager 

Surface de plancher : 60 000 m2 

Coût des travaux d’aménagement : 6 000 000 € HT


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot