Les avantages à investir dans un studio neuf

Edition du
Mise à jour le 18/03/2024
Conseils pratiques

Investir dans un studio neuf peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à obtenir un bon plan immobilier. Mais quels sont les avantages réels à acheter un studio neuf ? Découvrez à travers cet article les nombreux avantages à investir dans un studio neuf.

Investir dans un studio neuf peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à obtenir un bon plan immobilier. Mais quels sont les avantages réels à acheter un studio neuf ? Découvrez à travers cet article les nombreux avantages à investir dans un studio neuf.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Vous êtes à la recherche d'un studio neuf pour y vivre ou pour investir ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d'acheter un studio neuf. Nous vous expliquerons pourquoi investir dans un studio neuf peut être un bon choix et quels sont les atouts de ce type de bien immobilier.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Définition : un studio, c'est quoi ?

 

Avant de s'interroger pour savoir si investir dans un studio neuf est ou non une excellente idée, que ce soit pour un premier achat ou pour un investissement locatif, il faut d'abord savoir de quoi on parle. Ainsi, le terme générique de studio, c'est-à-dire un petit appartement constitué d'une seule pièce principale, réunit dans le langage commun plusieurs différentes appellations : T1, F1.

 

Achat : quelles sont les différences entre un studio et un appartement T1 ?

 

Pourtant, ce n'est pas juridiquement la même chose. Ainsi, un studio est un logement composé d'une pièce unique avec une cuisine ouverte, souvent une kitchenette, et une salle de bain et les sanitaires dans une ou deux pièces à part. Le coin cuisine est intégré à la pièce principale.

Pour ce qui est du T1 pour Type 1 ou F1 pour Fonction 1, c'est un logement réunissant une pièce principale, une cuisine séparée, ainsi qu'une salle d'eau et des sanitaires dans une pièce dédiée. En savoir plus sur les différentes typologies de logements

Pour être conforme au Décret 2002-120 du 30 janvier 2002 sur le logement décent, studio ou T1, le bien immobilier ne peut avoir une superficie inférieure à 9 m² pour une hauteur sous plafond d'au moins 2m20 ou présenter un volume habitable de minimum 20 m². 

 

Quels sont les avantages et inconvénients à acheter dans un programme immobilier neuf en règle générale ?

 

Comme pour tout bien immobilier neuf, le studio profite des nombreux avantages du neuf, acquis en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement. D'abord : des garanties légales propres : garantie financière d'achèvement qui assure la réalisation du projet malgré d'éventuels problèmes sur le chantier ; mais aussi des garanties de construction sur le long terme comme la garantie décennale. Ainsi, pas de travaux de rafraîchissement à prévoir, ni de lourdes rénovations, énergétiques notamment.

Autre avantage financier de l'immobilier neuf : des droits de mutation, aussi communément appelés des frais de notaire, réduits. Acheter neuf limite les frais de notaire à 3 % maximum, contre jusqu'à 8 % dans l'ancien. A cela, s'ajoute une possible exonération de taxe foncière, des consommations énergétiques et donc des factures réduites grâce à l'application des dernières normes de construction en vigueur, en l'occurrence la nouvelle Réglementation Environnementales 2020 qui augmente encore la performance énergétique des logements neufs. De sorte à assurer un certain niveau de valeur verte sur le long terme.

Il faut savoir qu'acquérir un studio affiche un prix d'achat plus cher en proportion au mètre carré qu'un appartement familial et qu'en cas de mise en location, il existe un plus fort turn-over sur les petites surfaces. La vacance locative entre deux changements de locataires peut être plus importante que pour une typologie plus grande, à partir du trois-pièces, destiné davantage à des familles. Cela peut aussi nécessiter davantage de travaux de rénovation.

 

Bien immobilier à vendre : pourquoi acheter un studio neuf pour habiter ?

 

Pas cher : quel est le prix moyen d'un studio en France ?

 

En tant que primo-accédant, commencer à se constituer un patrimoine immobilier grâce à l'achat d'un studio dans l'immobilier neuf apparaît comme une excellente option. Grâce à son ticket d'entrée abordable, il est un premier pas pour se créer un apport personnel pour la suite de votre parcours résidentiel. Il faut compter entre 80 000 et 150 000 euros selon les villes et les programmes neufs pour acheter un studio neuf. Attention, très rare à la vente dans la capitale, il faudra compter en moyenne 420 000 € pour acquérir un studio neuf dans Paris.

 

Profiter d'aides à l'accession

 

Si vous faites votre entrée sur le marché immobilier pour devenir propriétaire pour la première fois, vous pourrez alors profiter du PTZ, Prêt à Taux Zéro, pour boucler votre financement. Sous conditions de ressources, il est possible d'obtenir un prêt sans intérêt représentant jusqu'à 40 % du montant de l'opération dans les zones les plus tendues de l'hexagone, les zones A et B1.

Ce premier pas dans la constitution d'un parcours résidentiel a aussi l'atout d'être très recherché par les locataires et les acheteurs. De quoi faciliter la revente et d'espérer une plus-value à la revente pour acheter un bien plus grand mais aussi de trouver un locataire si vous déménagez ailleurs en souhaitant conserver ce premier bien immobilier acquis. Lire également - Comment trouver une bonne affaire dans le neuf ?

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Les avantages d'un investissement dans un studio neuf

 

Envie de vous lancer dans un investissement locatif ? Vous ne savez pas quelle typologie de logement choisir ? Envie d'une petite surface ? Investir dans un studio issu de l'immobilier neuf accroît les atouts évoqués ci-dessus. En effet, grâce à des mécanismes de défiscalisation immobilière, investir dans un appartement neuf de type studio permet d'obtenir des bonus fiscaux non-négligeables.

 

Pourquoi investir et comment savoir si l'achat d'un studio à louer est rentable ?

 

Le studio est réputé pour offrir la meilleure rentabilité locative car s'il se vend plus cher qu'un logement familial, il se loue également plus cher au mètre carré. En parallèle, les charges de copropriété, proportionnelles à la taille du logement, sont également moindres. Idem pour le niveau de taxe foncière. Pour accroître encore la rentabilité d'un investissement dans un studio, il faut aussi penser à la défiscalisation immobilière. Lire aussi - Petite ou grande surface : quelle typologie choisir pour investir ?

 

Paris, Lyon, Marseillle mais aussi Montpellier, Rennes, Nice ou encore Lille... investir dans un studio en loi Pinel ou en location meublée

 

Ainsi, si vous optez pour un investissement en loi Pinel dans une grande ville ou autres zones tendues, vous pourrez en parallèle réduire vos impôts sur le revenu jusqu'à 63 000 euros sur douze ans. Si vous vous engagez à respecter une durée de mise en location minimum de six ans, ainsi qu'à appliquer un plafond de loyer et un plafond de ressources pour le futur locataire, cette réduction d'impôt pourra représenter jusqu'à 6 000 euros chaque année. 

 

Louer à ses proches ou à un étudiant

 

Autre atout d'un investissement dans un studio neuf avec le dispositif Pinel, il est possible de louer à ses ascendants ou descendants. Si vos enfants ou vos parents ne font pas partie de votre foyer fiscal, il sera possible de leur louer ce studio. 

En matière d'investissement locatif, il est aussi possible d'opter pour un investissement en résidence services. L'immobilier géré connaît une forte demande pour du logement étudiant, du logement senior, du coliving à destination de jeunes actifs ou même du Build-to-Rent à destination de personnes en mobilité professionnelle par exemple. Grâce au statut fiscal du LMNP, Loueur de Meublé Non-Professionnel, il est ainsi possible d'investir dans un studio d'une résidence étudiante ou une résidence senior et d'obtenir des loyers quasi-défiscalisés, de récupérer complètement la TVA, toujours via un ticket d'entrée abordable et sans avoir à s'occuper de la gestion locative au quotidien. Un gestionnaire exploitant s'occupe de gérer au quotidien l'entretien de la résidence et vous n'avez qu'à encaisser les loyers mensuels. De quoi se constituer un patrimoine pérenne et les revenus locatifs complémentaires qui en découlent sans avoir les tracas de la gestion locative.

Quel que soit le régime fiscal choisi pour investir dans une petite surface, il faut faire les bons choix pour obtenir le meilleur rendement locatif. Pour cela, il est préférable d'être situé en centre-ville, voire proche des transports en commun. En effet, les studios sont davantage destinés à des jeunes, souvent étudiants, qui n'ont pas forcément de voiture. 

Voilà de quoi se lancer dans un bon placement avec l'achat d'un studio neuf pour habiter ou investir !

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Les Voiles Blanches Golfejuan Vallauris

    Les Voiles Blanches Golfejuan
    2 pièces
    Vallauris - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Ikon Tourcoing

    Ikon
    3 pièces
    Tourcoing - 59

    Découvrir
  • Investir programme neuf La Fabrik Tourcoing

    La Fabrik
    1, 2, 3, 4 pièces
    Tourcoing - 59

    Découvrir
  • Investir programme neuf La Trinité C1 La Trinité

    La Trinité C1
    1 pièce
    La Trinité - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Vintage Lille

    Vintage
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Lille - 59

    Découvrir
  • Investir programme neuf Sensorium La-Madeleine

    Sensorium
    3, 4 pièces
    La-Madeleine - 59

    Découvrir
  • Investir programme neuf Villa Francesca Roquebrune-Cap-Martin

    Villa Francesca
    2, 4 pièces
    Roquebrune-Cap-Martin - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Angelina Antibes

    Angelina
    2, 3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Marineo Saint-Laurent-du-Var

    Marineo
    3, 4 pièces
    Saint-Laurent-du-Var - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf La Canopée Valbonne

    La Canopée
    2, 3, 4 pièces
    Valbonne - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Les Jardins de Provence Opio

    Les Jardins de Provence
    3, 4, 5 pièces
    Opio - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf La Gourmette Saint-Herblain

    La Gourmette
    2, 3 pièces, Maison
    Saint-Herblain - 44

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Mont Charvet Cognin

    Le Mont Charvet
    2, 3, 4, 5 pièces
    Cognin - 73

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Parc Chagall - Ilot Sud Vence

    Le Parc Chagall - Ilot Sud
    2, 3, 4 pièces
    Vence - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Saverne M2 Saverne

    Saverne M2
    2, 3, 4 pièces
    Saverne - 67

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Shutterstock

Simulation d'investissement en SCPI : quel est l'intérêt ?

Immersion dans le monde de l'investissement en SCPI et découvrez comment la simulation d'investissement peut éclairer votre parcours financier. Découvrez comment cette démarche peut vous aider à maximiser vos rendements tout en minimisant...

Voir tous les conseils pratiques