Comment emprunter en ce mois de février ?

Edition du
Actualités

Pour le 13e mois consécutif, la hausse des taux d’intérêt se poursuit dans l’hexagone en ce début 2023 et cela ne devrait pas s’arrêter, selon les premiers barèmes de taux pour février. Voici à quel taux obtenir un crédit immobilier en ce mois de février.

prêt immobilier courtier
Même si le robinet du crédit n'est pas complètement ouvert, des signaux positifs sont perceptibles en ce mois de février. © Shutterstock

Pour le 13e mois consécutif, la hausse des taux d’intérêt se poursuit dans l’hexagone en ce début 2023 et cela ne devrait pas s’arrêter, selon les premiers barèmes de taux pour février. Voici à quel taux obtenir un crédit immobilier en ce mois de février.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

« La hausse des taux s'amplifie », selon l'Observatoire Crédit Logement, qui publie les chiffres à fin janvier 2023. C'est ainsi que le taux moyen pour emprunter en janvier était de 2,59 %, contre 2,34 % en décembre. Il s'agit donc du 13e mois consécutif de hausse et désormais, pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3 %.
En revanche, la durée moyenne des prêts octroyés se stabilise à son plus haut niveau, à 248 mois, soit 20 ans et 8 mois. Désormais, plus de 3 prêts sur 5 ont des durées entre plus de 20 ans et 25 ans.

 

Rebond de l'activité de crédit immobilier

 

VIDEO - Conseils pour emprunter ! © Trouver-un-logement-neuf.com
Autre observation positive, la reprise de l'activité. En effet, grâce au relèvement du taux d'usure intervenu au 1er janvier 2023, la production de crédits a rebondi en janvier par rapport à décembre : + 32.2 %, comme le nombre de prêts accordés : + 29.3 %, mais pas de quoi pour compenser la chute d'activité constatée jusqu'alors. Ainsi, sur un an, la production de crédits reste en baisse de - 23.5 %, à fin janvier en glissement annuel, contre + 8.1 % il y a un an à la même époque. Le nombre de prêts accordés aussi avec - 23 %, après + 5.7 % il y a un an à la même époque.

 

Quelle conséquence a l'actualisation mensuelle du taux d'usure ?

 

Reste à savoir comment les acquéreurs pourront se financer au cours de ce mois de février, grâce à l'actualisation désormais mensuelle du taux d'usure. Au 1er février, le taux maximum que les banques sont autorisées à accorder pour les emprunts de 20 ans et plus, a augmenté de 22 points de base et est désormais à 3,79 %.

Sur les barèmes reçus par le courtier Empruntis en ce début de mois, les taux sont globalement en hausse. Les augmentations sont de 10, 20 et parfois jusqu'à 65 points de base. A la marge, quelques banques ne bougent pas leurs barèmes. Une banque annonce même une baisse de 13 points de base sur 20 ans. Ainsi, en ce mois de février, il est possible d'avoir un crédit sur 20 ans à un taux de marché à 2,80 %. Sur la même durée, les meilleurs profils d'emprunteurs peuvent obtenir 2,25 %.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Emprunt immobilier : quelles stratégies pour les banques ?

 

Si la hausse des taux est toujours présente en ce mois de février dans les barèmes des établissements bancaires, le courtier en crédit immobilier Empruntis constate tout de même des divergences de stratégie. « Les banques qui avaient contenu plus fortement la hausse capitalisent sur l'opportunité d'une actualisation mensuelle. D'autres établissements qui craignent que le démarrage de l'année soit trop tardif choisissent des hausses plus ténues », précise Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis.
« L'actualisation mensuelle du taux d'usure a ouvert une nouvelle fenêtre de tir, 15 jours seulement après celle de début janvier. Cette mesure associée à la faible variation de l'OAT 10 ans : 2,76 % au 1er février et contre 2.74 % au 6 février, redonne un peu d'espoir pour les semaines à venir », souligne l'experte d'Empruntis, qui précise tout de même que le robinet du crédit n'est pas encore ouvert et avoir une épargne résiduelle significative est un atout de poids pour négocier son crédit, notamment dans les secteurs où l'accès au crédit est plus compliqué.

Autres Actualités

L'Ile-de-France est-elle toujours une région bâtisseuse ?

La région Ile-de-France a toujours porté le dynamisme de la construction en France; mais est-ce que cela a toujours été vrai au cours des vingt dernières années ? Est-ce encore le cas aujourd'hui et le début de la pandémie ? Découvrez comment...

Voir toutes les actualités