Bouygues Immobilier lance Nouveau Siècle pour faire du neuf avec du patrimoine

Edition du
Actualités

Bouygues Immobilier lance Nouveau Siècle, une filiale spécialisée dans la réhabilitation haut de gamme de sites et monuments historiques, et annonce son premier projet immobilier à Metz.

programme neuf Metz
Bouygues Immobilier lance Nouveau Siècle, une filiale dédiée à la rénovation patrimoniale, avec un premier projet à Metz. © Printemps / Metz / Nouveau Siècle & Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier lance Nouveau Siècle, une filiale spécialisée dans la réhabilitation haut de gamme de sites et monuments historiques, et annonce son premier projet immobilier à Metz.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Bouygues Immobilier annonce le lancement de Nouveau Siècle, nouvelle filiale spécialisée dans la rénovation patrimoniale. Son activité portera notamment sur la réhabilitation des monuments historiques ainsi que des bâtiments des sites patrimoniaux remarquables. 

 

Faire de la rénovation patrimoniale, un art !

 

Aux côtés des collectivités locales, des architectes du patrimoine et des Bâtiments de France, Nouveau Siècle s’engage dans la réhabilitation du patrimoine historique pour donner un second souffle et de nouveaux usages à ces réalisations emblématiques, au fort potentiel architectural. « Nouveau Siècle est un créateur d’histoires, s’appuyant sur le passé pour vous inviter à vivre celle de demain. L’ambition de Nouveau Siècle est de rénover, avec le plus grand respect, l’architecture d’hier en lien avec les besoins et attentes de notre temps », indique Yannick Bigeard, directeur général de Nouveau Siècle.
Moulins, casernes, châteaux, hôtels particuliers, manufactures…, toutes ces réalisations architecturales sont une part essentielle de l’histoire du patrimoine français. Grâce à un réseau d’artisans spécialisés, les réalisations Nouveau Siècle s’inscriront dans une démarche d’excellence. Du choix des matériaux jusqu’aux techniques employées, elles s’inspireront des savoir-faire ancestraux pour les adapter aux usages contemporains.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un premier projet immobilier Nouveau Siècle à Metz

 

Le premier projet estampillé Nouveau Siècle sera réalisé au cœur de la ville de Metz. Nouveau Siècle a été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé en avril 2022 pour la rénovation d’un bâtiment historique, situé en plein centre de Metz, et qui abritait jusqu’alors l’enseigne Printemps. Cet ensemble immobilier situé au 8 – 16 rue Serpenoise, 13 rue de la Tête d’Or et 14 – 18, impasse Chaplerue est un bâtiment iconique, partie-intégrante du patrimoine messin. 
Il dispose d’une façade remarquable, proposant des variations de matériaux entre grès des Vosges et pierre de Jaumont, utilisés pour les bâtiments traditionnels de Lorraine. Le projet porté par Nouveau Siècle consistera en la réhabilitation des bâtiments de cet ensemble immobilier, en garantissant la préservation des ornements et éléments architecturaux de valeur. Au total, ce sont 89 logements qui seront proposés par Nouveau Siècle et Bouygues Immobilier, avec la création de 600 m² de locaux commerciaux.

 

89 appartements neufs à la place du Printemps à Metz

 

Pour ce projet messin et les suivants, Nouveau Siècle a pris un engagement fort : concilier impératifs patrimoniaux et environnementaux. Dans la continuité des engagements pris par Bouygues Immobilier sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, Nouveau Siècle intègrera les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie de rénovation patrimoniale. Pour concilier impératifs environnementaux et patrimoniaux, Nouveau Siècle s’est fixé des objectifs de performance énergétique ambitieux, au-delà du cadre législatif et réglementaire. 
Nouveau Siècle s’engage ainsi à ce que l’ensemble de ses projets de rénovation et de réhabilitation du bâti ancien aboutissent à des logements avec un diagnostic de performance énergétique de niveau D minimum. Ce niveau de performance, obligatoire à partir de 2034, ne devrait pas être applicable aux monuments historiques mais, Nouveau Siècle souhaite s’engager pour l’environnement, au-delà des dispositions législatives et réglementaires.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Carré Philippon : un projet de rénovation à Rouen

 

Parmi les autres projets de rénovation patrimoniale, on peut aussi citer Le Carré Philippon à Rouen, l’un des projets emblématiques portés par Bouygues Immobilier, intégrant les services et le savoir-faire que Nouveau Siècle développe aujourd’hui dans son offre.
Ainsi, l’entrée du site se fera par un jardin, pensé pour sublimer ce lieu de vie historique. Située en plein cœur de l’agglomération rouennaise, dans le quartier de la Croix-de-Pierre, la caserne Philippon est ancrée dans l’histoire de la ville. En 2023, c’est un nouveau chapitre qui s’écrira pour ce bâtiment d’exception, entièrement rénové et ayant conservé toute la dimension patrimoniale. Le complexe de 6 400m² hébergera notamment une résidence pour seniors de 105 logements ainsi que 36 logements réservés au parc social de la ville.
Les éléments de pierre de la façade ont été conservés et restaurés avec des enduits plâtre-chaux. Sa célèbre fresque représentant un cadran solaire, les lucarnes et éléments de zinguerie et sa couverture qui se pare aujourd’hui d’ardoises naturelles ont eux aussi été entièrement rénovés.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités