Nexity construit hors des standards à Lyon Confluence
Nexity a été désigné pour réaliser deux îlots de la ZAC Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, dont le projet résidentiel Host pour Hors des Standards. Immersion dans cet immobilier qui veut proposer une nouvelle urbanité, sans chauffage !

Nexity a été désigné pour réaliser deux îlots de la ZAC Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, dont le projet résidentiel Host pour Hors des Standards. Immersion dans cet immobilier qui veut proposer une nouvelle urbanité, sans chauffage !
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
C’est à la suite d’une consultation lancée en 2020 que la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont choisi l’offre du promoteur immobilier Nexity pour la réalisation de deux îlots d’une surface totale de 33 000 m² de surface de plancher dans le quartier Lyon Confluence. Un projet principalement dédié au logement neuf et à l’enseignement supérieur, dont le projet Host, signifiant Hors des Standards, proposera notamment un immeuble sans chauffage, ni climatisation. Une première en France.
Host, un programme neuf inédit à Lyon Confluence
Accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d’ateliers d’architecture, de paysagistes et d’un bureau d’étude environnemental, Nexity va donc réaliser les îlots B1 et C1 de la ZAC Confluence à Lyon 2e. Si l’îlot B1, commercialisé l’année prochaine, comptera deux bâtiments d’enseignement et deux bâtiments dédiés au logement, l’îlot C1 Nord, sur lequel est implanté le projet Host est commercialisé dès cette année.
Cet îlot C1 réunira deux immeubles destinés à l’enseignement et quatre immeubles résidentiels. Mené par Nexity sur un foncier aménagé par la SPL Lyon Confluence pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon, le projet d’immobilier résidentiel Host veut « concrétiser l’aspiration de vivre ensemble une nouvelle urbanité à travers une programmation mixte et un très haut niveau de qualité environnementale ».
Son nom, qui signifie « hors des standards », met en avant les particularités de cet ensemble urbain qui impulse un nouveau mode de vie plus vertueux, plus solidaire, plus durable et respectueux de l’environnement. « La ville de demain s’invente aujourd’hui. C’est en alliant les synergies internes et en allant chercher des expertises et savoir-faire extérieurs que Nexity a relevé ce défi : proposer un îlot jardin entremêlant nature et urbanité, sobre dans ses consommations énergétiques, adaptable aux évolutions de l’environnement et aux besoins, et vecteur de bien-être individuel et collectif », détaille Mathieu Blot, directeur général Nexity Immobilier Résidentiel dans la Métropole de Lyon.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des appartements neufs sans chauffage à Lyon Confluence
Une tour de 16 étages de logements neufs
La tour Hope en R+16 sera l’émergence de l’îlot, située à l’angle sud-ouest de la parcelle. Ce bâtiment, à la volumétrie élancée, en ossature bois, conçu en béton bas carbone, donne à voir la lisibilité de la construction et des typologies de logements.
Ici, c’est l’agence Petit Didier Prioux Architectes qui a imaginé le projet : « Au Nord, Hope propose des duplex avec des planchers CLT visibles depuis des séjours cathédrale, largement vitrés par des menuiseries bois, prolongés par de généreux balcons d’angle en double hauteur offrent des vues inédites sur le grand paysage lyonnais. Au sud, les simplex bénéficient de balcons filants protégeant ainsi les pièces de vie de la chaleur de l’été. Tous ces logements sont bi-orientés à partir du T3. Ils profitent en plus de celliers individuels à chaque étage, de box vélos privatifs en sous-sol, et d’une généreuse terrasse partagée en toiture. Celle-ci étant protégée des vents et végétalisée, en fait un lieu privilégié offrant à tous des vues exceptionnelles sur le territoire lyonnais ».
Une programmation mixte pour tous les budgets
Le programme neuf Hope compte au total 60 appartements neufs en commercialisation, dont 16 en accession Bail Réel Solidaire et 44 en accession libre, dont trois-quarts en prix maîtrisés. Deux programmes neufs de logements sociaux réuniront une cinquantaine de lots pour le bailleur Grand Lyon Habitat. Tournée sur le cœur d’îlot, conçue dans l’esprit d’une bâtisse de faible hauteur, Ora sera par exemple une résidence 100 % bois pleinement inscrite dans une démarche bas carbone. Elément structurel et visible en façade, le bois permet de développer un projet à haute qualité architecturale inscrit dans une approche durable conciliant conception bioclimatique et confort d’usage.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
De la nature en plein centre de la métropole de Lyon
Avec plus de trois-quarts de pleine terre, 62 arbres plantés et de nombreux aménagements paysagers, Nexity a pensé le projet Host comme un véritable quartier jardin où l’humain, le végétal et la biodiversité trouvent toute leur place.
Puits de carbone, îlots de fraîcheur et refuges pour la biodiversité, la nature est ici est omniprésente et accompagne l’occupant tout au long de son parcours. Les jardins paysagers accueillent une végétation dense et variée privilégiant des espèces locales caduques afin de filtrer la lumière du soleil l’été et de garantir leur ensoleillement l’hiver.
Les terrasses arborées ont été imaginées pour favoriser la convivialité dans un cadre verdoyant. Les toitures accueillent quant à elles des équipements photovoltaïques comme dans la tour Hope ou bio solaires dans Essentiel et sont massivement plantées pour offrir un refuge propice au développement de la biodiversité. Les premières livraisons du programme neuf Host à Lyon Confluence sont prévues d’ici fin 2025.