Nexity construit hors des standards à Lyon Confluence

Edition du
Actualités

Nexity a été désigné pour réaliser deux îlots de la ZAC Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, dont le projet résidentiel Host pour Hors des Standards. Immersion dans cet immobilier qui veut proposer une nouvelle urbanité, sans chauffage !

programme neuf Lyon Confluence
Nexity va réaliser deux îlots résidentiels et d'enseignements de 33000 m² à Lyon Confluence, dont un immeuble inédit en France. © Host / Lyon / Nexity

Nexity a été désigné pour réaliser deux îlots de la ZAC Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, dont le projet résidentiel Host pour Hors des Standards. Immersion dans cet immobilier qui veut proposer une nouvelle urbanité, sans chauffage !

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C’est à la suite d’une consultation lancée en 2020 que la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont choisi l’offre du promoteur immobilier Nexity pour la réalisation de deux îlots d’une surface totale de 33 000 m² de surface de plancher dans le quartier Lyon Confluence. Un projet principalement dédié au logement neuf et à l’enseignement supérieur, dont le projet Host, signifiant Hors des Standards, proposera notamment un immeuble sans chauffage, ni climatisation. Une première en France.

 

Host, un programme neuf inédit à Lyon Confluence


Accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d’ateliers d’architecture, de paysagistes et d’un bureau d’étude environnemental, Nexity va donc réaliser les îlots B1 et C1 de la ZAC Confluence à Lyon 2e. Si l’îlot B1, commercialisé l’année prochaine, comptera deux bâtiments d’enseignement et deux bâtiments dédiés au logement, l’îlot C1 Nord, sur lequel est implanté le projet Host est commercialisé dès cette année. 
Cet îlot C1 réunira deux immeubles destinés à l’enseignement et quatre immeubles résidentiels. Mené par Nexity sur un foncier aménagé par la SPL Lyon Confluence pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon, le projet d’immobilier résidentiel Host veut « concrétiser l’aspiration de vivre ensemble une nouvelle urbanité à travers une programmation mixte et un très haut niveau de qualité environnementale ».
Son nom, qui signifie « hors des standards », met en avant les particularités de cet ensemble urbain qui impulse un nouveau mode de vie plus vertueux, plus solidaire, plus durable et respectueux de l’environnement. « La ville de demain s’invente aujourd’hui. C’est en alliant les synergies internes et en allant chercher des expertises et savoir-faire extérieurs que Nexity a relevé ce défi : proposer un îlot jardin entremêlant nature et urbanité, sobre dans ses consommations énergétiques, adaptable aux évolutions de l’environnement et aux besoins, et vecteur de bien-être individuel et collectif », détaille Mathieu Blot, directeur général Nexity Immobilier Résidentiel dans la Métropole de Lyon.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des appartements neufs sans chauffage à Lyon Confluence

 

appartement neuf Lyon 2e
Parmi les quatre immeubles résidentiels de l'îlot C1, le programme neuf Host compte un immeuble sans chauffage, ni climatisation. © Host / Lyon / Nexity
Symbole de l’ambition du projet en matière de frugalité énergétique, le bâtiment Essentiel « 2226 » est un concept innovant et pionnier d’immeuble résidentiel qui permet notamment une régulation thermique naturelle. Sur 6 niveaux, cet immeuble de 23 logements en bail réel solidaire sera pionnier en matière d’innovation, une première en France, par son principe constructif innovant couplé d’un système de ventilation naturelle garantissant une température au sein de l’habitat entre 22 et 26 degrés. « L’utilisation de matériaux d’origine naturelle et locale – permettant de réduire son impact sur l’environnement, et le soin apportés à chaque détail, sont les principes fondateurs de la conception d’Essentiel. L’enveloppe du bâtiment permet de réguler sa température et de garantir une ambiance confortable. Les pièces de vie sont naturellement protégées de la chaleur, du soleil et du surchauffement en été par l’épaisseur des parois. En hiver, c’est l’inverse qui se produit : les parois fonctionnent comme un « accumulateur » et retiennent la chaleur produite par les activités des habitants. L’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment en période froide est ainsi réduite à l’extrême. Cette façade simple et rigoureuse laisse cependant deviner l’inventivité du bâtiment : on aperçoit les ventelles automatiques en bois, qui s’ouvrent et se ferment selon les calculs de l’algorithme propre au système « 2226 ». Cet algorithme permet d’assurer une ventilation optimale et donc un climat et une qualité de vie idéale à l’intérieur de l’immeuble. Les loggias doublement orientées adoucissent les angles et sont pour les habitants une pièce supplémentaire dans l’appartement », décrit Anne Speicher Baumschlager de l’agence Baumschlager Eberle Architecte.

 

Une tour de 16 étages de logements neufs

 

La tour Hope en R+16 sera l’émergence de l’îlot, située à l’angle sud-ouest de la parcelle. Ce bâtiment, à la volumétrie élancée, en ossature bois, conçu en béton bas carbone, donne à voir la lisibilité de la construction et des typologies de logements.

programme Host Lyon
Logements sociaux, bail réel solidaire, accession libre, tous les parcours résidentiels seront favorisés dans l'îlot Host de Nexity. © Host / Lyon / Nexity
On retrouve l’expression des typologies en façade qui répondent aux enjeux climatiques du territoire et qui ont pour ambition première d’offrir au logement collectif les qualités de l’habitat individuel, et inversement. Nexity développe ici une gamme d’appartements en duplex du deux au cinq-pièces. 
Ici, c’est l’agence Petit Didier Prioux Architectes qui a imaginé le projet : « Au Nord, Hope propose des duplex avec des planchers CLT visibles depuis des séjours cathédrale, largement vitrés par des menuiseries bois, prolongés par de généreux balcons d’angle en double hauteur offrent des vues inédites sur le grand paysage lyonnais. Au sud, les simplex bénéficient de balcons filants protégeant ainsi les pièces de vie de la chaleur de l’été. Tous ces logements sont bi-orientés à partir du T3. Ils profitent en plus de celliers individuels à chaque étage, de box vélos privatifs en sous-sol, et d’une généreuse terrasse partagée en toiture. Celle-ci étant protégée des vents et végétalisée, en fait un lieu privilégié offrant à tous des vues exceptionnelles sur le territoire lyonnais ».

 

Une programmation mixte pour tous les budgets

 

Le programme neuf Hope compte au total 60 appartements neufs en commercialisation, dont 16 en accession Bail Réel Solidaire et 44 en accession libre, dont trois-quarts en prix maîtrisés. Deux programmes neufs de logements sociaux réuniront une cinquantaine de lots pour le bailleur Grand Lyon Habitat. Tournée sur le cœur d’îlot, conçue dans l’esprit d’une bâtisse de faible hauteur, Ora sera par exemple une résidence 100 % bois pleinement inscrite dans une démarche bas carbone. Elément structurel et visible en façade, le bois permet de développer un projet à haute qualité architecturale inscrit dans une approche durable conciliant conception bioclimatique et confort d’usage.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

De la nature en plein centre de la métropole de Lyon

 

Avec plus de trois-quarts de pleine terre, 62 arbres plantés et de nombreux aménagements paysagers, Nexity a pensé le projet Host comme un véritable quartier jardin où l’humain, le végétal et la biodiversité trouvent toute leur place.
Puits de carbone, îlots de fraîcheur et refuges pour la biodiversité, la nature est ici est omniprésente et accompagne l’occupant tout au long de son parcours. Les jardins paysagers accueillent une végétation dense et variée privilégiant des espèces locales caduques afin de filtrer la lumière du soleil l’été et de garantir leur ensoleillement l’hiver.
Les terrasses arborées ont été imaginées pour favoriser la convivialité dans un cadre verdoyant. Les toitures accueillent quant à elles des équipements photovoltaïques comme dans la tour Hope ou bio solaires dans Essentiel et sont massivement plantées pour offrir un refuge propice au développement de la biodiversité. Les premières livraisons du programme neuf Host à Lyon Confluence sont prévues d’ici fin 2025.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités