Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

En quoi l’Intelligence Artificielle va-t-elle bouleverser l’immobilier neuf ?

immobilier neuf et Intelligence Artificielle
L'Intelligence Artificielle n'a pas encore apportée les ruptures que l'on pourrait en attendre dans l'immobilier et notamment le logement neuf. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf, Intelligence Artificielle, Xerfi


Même si la rupture de l’Intelligence Artificielle est encore à venir dans le secteur de l’immobilier et notamment le logement neuf, l'IA trouve peu à peu sa place. Explications grâce à la dernière étude de Xerfi-Precepta.

Dans la « gestion des bâtiments » avec le BIM ou la connaissance du patrimoine, dans le « marketing et la relation clients » avec l’exploitation de data pour la prospection, pour des « outils de valorisation » avec l’estimation automatisée des biens et l’exploitation de data sur le foncier… Les principales applications déjà existantes de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie immobilière sont déjà nombreuses ; mais la rupture attendue par son développement se fait encore attendre. C’est du moins le constat de la dernière étude du cabinet d’études Xerfi-Precepta.
« Les enjeux et défis de l’intelligence artificielle dans la filière de l’immobilier - Quel impact des modèles data driven sur le jeu concurrentiel, les métiers et les stratégies des acteurs ? », voilà l’intitulé complet de cette étude publiée par Vincent Desruelles.

La gestion des bâtiments neufs intelligents à l'épreuve de l'IA


Smart building, estimation des logements et bâtiments non résidentiels, marketing et relation client, modèles transactionnels… : les exemples ne manquent pas en effet pour montrer que l’IA a intégré l’immobilier.
Selon Xerfi-Precepta, la transformation des métiers de conception, de gestion et de vente des biens grâce à l’utilisation d’algorithmes est de fait une réalité, sans toutefois atteindre les ruptures majeures attendues. « La plupart des applications sont en effet en phase d’introduction ou de décollage sur le marché avec, pour certaines d’entre elles, de beaux potentiels de croissance. La gestion des bâtiments, en particulier tertiaires, concentre aujourd’hui l’essentiel des applications d’IA destinées à l’immobilier », selon l’analyse des experts de Xerfi Precepta. Si c’est sur ce segment du bâtiment intelligent que se concentre les avancées, la généralisation du bâtiment intelligent ne serait pas pour demain. « D’abord, parce que le marché du smart building ne concerne que l’immobilier neuf. Ensuite parce que la structuration de l’offre est encore insuffisante pour permettre sa diffusion à grande échelle », précise Xerfi-Precepta.   
A noter que si « les groupes de l’immobilier ont dans l’ensemble intégré l’importance de la data et de l’IA comme gisement de création de valeur, ils doivent désormais entrer dans une phase d’expérimentation, voire de développement », préconise le cabinet d’études. De quoi voir émerger de véritables solutions basées sur l’IA dans l’immobilier.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot