Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le promoteur Lamotte s'engage dans l'habitat participatif

immobilier participatif
Le groupe Lamotte développe de nombreuses démarches participatives pour concevoir ces programmes neufs de toute ampleur. © Respirations / La Chapelle-sur-Erdre / Lamotte

Tags : Immobilier neuf, Lamotte, habitat participatif


L’habitat participatif se développe dans le groupe Lamotte où les exemples se multiplient dans tout l’hexagone pour le promoteur breton.



Créer du lien social, favoriser le bien vieillir, privilégier les pratiques écoresponsables, voilà certains des enjeux pour lesquels le groupe Lamotte s’engage au quotidien. Cela passe par exemple pour l’introduction de l’habitat participatif dans ses programmes neufs dans de nombreuses régions.

Ainsi, à Nanterre avec le programme neuf Forêts des Groues, à Bagneux avec le tiers lieu les Simones, à la Chapelle sur Erdre près de Nantes avec le projet immobilier Respirations, ou encore à Chantepie près de Rennes avec le programme neuf Les Clairières boisées, habitants, collectivités, associations et Lamotte s’associent dans un processus vertueux pour relever ensemble les défis de la cohésion sociale et de l’écologie.

 

De l’immobilier neuf participatif à Nanterre

 

C’est sous la houlette de l’architecte Sonia Cortesse de l’agence ADSC, que le programme immobilier Forêt des Groues a été imaginé. Un projet qui a séduit l’aménageur par son approche participative. En effet, ce programme immobilier situé sur la partie la plus résidentielle de la ZAC des Groues, secteur Hanriot, va être coconstruit avec ses futurs habitants. Une réunion publique, qui s’est déroulée en mars, a permis de présenter le concept à une centaine de futurs acquéreurs potentiellement intéressés par cette démarche innovante. En s’impliquant dans la conception des logements, les habitants vont pouvoir imaginer, très en amont, d’autres manières d’habiter. Une partie des appartements va notamment être entièrement coconçues en mode participatif, une dizaine d’habitants va se fédérer en coopérative. Les autres bâtiments vont aussi impliquer les futurs acquéreurs : cela pourra aller de la simple rencontre des futurs voisins à la co-conception. Sur ce projet, le groupe Lamotte a mis en place une coopérative d’habitant de 7 logements ainsi que 20 logements en co-conception.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Implication des habitants dans un programme neuf de La Chapelle-sur-Erdre

 

Autre exemple aux portes de Nantes où la mairie de la Chapelle-sur-Erdre engage un vaste programme de renouvellement urbain et notamment de son quartier du Bois Fleuri, situé en bordure des voies du tram-train. C’est dans ce contexte que Lamotte a remporté la réalisation d’un projet d’envergure qui s’étend sur 2 hectares de terrain ; le projet neuf Respirations, non loin du pôle multimodal. 

Aux côtés de Lamotte, l’assistant à maîtrise d’ouvrage Courtoisie Urbaine animera une démarche dynamique d’implication habitante en proposant des ateliers pour mobiliser les riverains autour de thématiques urbaines et environnementales, par exemple l’organisation des futurs espaces publics… Une médiation artistique pourrait également être mise en place pour développer l’imaginaire du projet.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un programme neuf participatif à Chantepie

 

Au sud-est de Rennes, au cœur de la ZAC Bocage Citadin à Chantepie, Lamotte et Espacil ont remporté un maxi-lot avec le projet immobilier Les Clairières Boisées, à dominante de logements familiaux, accompagnés de quelques cellules commerciales et d’activité en pied d’immeubles. Un travail a été lancé sur ces locaux de manière participative afin de proposer de réinventer ensemble, l’environnement de travail. En cours de commercialisation, plusieurs ateliers seront aussi mis en place avec les premiers habitants afin de prévoir ce que seront les espaces communs : jardin potager, terrain de pétanque… Ce sont les futurs habitants qui décideront et qui réfléchiront ensemble à la gestion de ces espaces de manière participative. Une démarche qui place les futurs habitants au cœur de leur habitat.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot