Les Espoirs de l'Architecture récompensés !
L’architecture peut-elle prendre soin de ses habitants ? À travers la 17ᵉ édition du Prix des Espoirs de l’Architecture, BNP Paribas Real Estate met en lumière des étudiants visionnaires qui placent le bien-être, l’écologie et la mixité sociale au cœur de leurs projets architecturaux. Focus sur le palmarès 2025.

L’architecture peut-elle prendre soin de ses habitants ? À travers la 17ᵉ édition du Prix des Espoirs de l’Architecture, BNP Paribas Real Estate met en lumière des étudiants visionnaires qui placent le bien-être, l’écologie et la mixité sociale au cœur de leurs projets architecturaux. Focus sur le palmarès 2025.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Chaque année depuis 2008, BNP Paribas Real Estate met en lumière les talents émergents de l'architecture à travers le Prix des Espoirs de l'Architecture. Ce concours, destiné aux étudiants en master d'architecture ou en double cursus architecture/ingénieur, a pour vocation de sensibiliser aux enjeux urbains et environnementaux tout en encourageant la réflexion sur l'évolution du cadre de vie.
Pour cette 17ᵉ édition, le thème retenu, « Prendre soin par l'architecture : repenser le logement », a placé la santé et le bien-être des habitants au coeur des projets. Les étudiants ont ainsi été invités à imaginer des solutions architecturales innovantes, respectueuses de l'environnement et adaptées aux défis du vieillissement et du vivre-ensemble dans un contexte urbain en constante mutation.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
L'architecture au service du bien-être et du développement durable
Les projets finalistes ont été sélectionnés après une première évaluation menée par un pré-jury composé de collaborateurs de BNP Paribas Real Estate et d'anciens lauréats. Sept équipes ont ainsi été retenues pour défendre leurs idées devant un jury prestigieux de professionnels du secteur, présidé par Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
- Le Prix du Jury, qui distingue le projet le plus abouti.
- Le Prix spécial du Jury - Coup de pouce des architectes, visant à encourager des idées prometteuses.
- Le Prix Coup de Coeur des Internautes, attribué par un vote en ligne.
Selon Catherine Papillon, Directrice Développement Durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate : « Ce prix nous permet non seulement de tisser un lien fort avec la jeune génération d'architectes, mais aussi de nourrir une réflexion collective sur les défis futurs de l'habitat. Cette année, le thème du soin a poussé les participants à proposer des approches innovantes pour améliorer la qualité de vie tout en repensant l'impact environnemental du bâti. »
Des projets visionnaires récompensés
Prix du Jury : « Renovitas » par Antoine Robert et Pierre Renault - ENSA Paris la Villette et ESTP
Le projet « Renovitas » propose une approche résolument durable en mettant l'accent sur la réhabilitation plutôt que la destruction. Les étudiants ont travaillé sur la transformation des trois tours de la cité Marcel Paul sur l'Île Saint-Denis, construites dans les années 1960. Leur ambition : redonner vie à ces bâtiments en les adaptant aux besoins contemporains des habitants.
Leur projet repose sur une extension des surfaces habitables et la création d'espaces communautaires pour favoriser la mixité sociale. L'objectif est de transformer ces immeubles en véritables lieux de vie intergénérationnels, intégrant nature et bien-être dans un cadre urbain.
Prix Coup de Coeur des Internautes : « L'habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble » par Céleste Rio et Alya Maraoui - ENSAP de Lille, ENSA Paris La Villette et ESTP
Avec 1 116 votes, les internautes ont élu ce projet qui repense totalement l'Hôtel des Postes de Créteil. L'idée maîtresse repose sur une modularité des logements, permettant aux habitants d'adapter leur espace de vie en fonction de l'évolution de leurs besoins.
L'approche met également l'accent sur le bien-être collectif, avec des espaces partagés favorisant les interactions sociales tout en maintenant une certaine intimité. De larges baies vitrées et des espaces verts viennent renforcer le lien entre intérieur et extérieur, pour ainsi créer une atmosphère apaisante au sein de cette résidence urbaine.
Prix spécial du Jury - Coup de pouce des architectes
Deux projets ont été distingués cette année :
🔹 « Mosaïk » - Sarah Ferrat (ENSA Nantes)
Ce projet propose une réhabilitation d'une barre de logements sociaux du quartier Bellevue à Nantes. Plutôt que de démolir, l'étudiante a choisi de repenser l'existant en plaçant les habitants au coeur du processus. De nouveaux espaces communs sont intégrés pour favoriser le lien social et améliorer la qualité de vie.
🔹 « Le Château soignant » - Fanny Behillil (ENSA Nantes)
Un tremplin pour les architectes de demain au service de l'humain
Le palmarès du Prix des Espoirs de l'Architecture s'affirme, une nouvelle fois, comme une véritable plateforme de réflexion et d'échange entre les étudiants et les professionnels du secteur. Grâce à cette initiative, les lauréats bénéficient d'une visibilité accrue et d'un accompagnement privilégié pour concrétiser leurs idées.
En mettant en avant des solutions à la fois créatives, durables et socialement engagées, ce concours veut contribuer à façonner la ville de demain où il faudra répondre aux défis du logement et du bien-être urbain.
Alors que les questions d'habitat et de développement durable sont plus que jamais au centre des préoccupations, cette 17ᵉ édition du Prix des Espoirs de l'Architecture montre à quel point les jeunes générations sont prêtes à réinventer la ville avec audace et sensibilité. À travers des projets inspirants et porteurs de sens, ces futurs architectes dessinent un avenir où l'urbanisme prend soin des individus et de l'environnement. Une vision prometteuse pour l'immobilier de demain.