Les premiers groupements lauréats des premiers lots du futur village olympique de Paris 2024 ont été dévoilés. Visite du futur quartier réversible et durable remporté par Nexity à Saint-Ouen.
Il y a eu le cahier des charges et maintenant place aux projets choisis pour le village olympique de Paris 2024. La Solideo vient en effet de dévoiler les deux groupements de deux lots du futur village des athlètes en vue des JO de 2024 en France. C’est ainsi que le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et Groupe Groupama remporte le secteur E du village olympique situé à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Coup de projecteur sur ce futur quartier qui se transformera en de l’habitat neuf pour les franciliens après les Jeux.
Ainsi, le lot E du village représente 53 000 m² à construire pour un total de 525 logements neufs, un immeuble de bureaux, une crèche et des locaux d’activités et commerciaux. De quoi accueillir un peu plus de 2 500 athlètes et para-athlètes à l’été 2024 et dès 2025, de futurs habitants.
Le village olympique va se transformer en un écoquartier
Nexity et ses partenaires proposent donc ici un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone, mis en oeuvre par Eiffage Construction.
Le bois sera 100 % français, aussi bien pour l’approvisionnement par les deux plus grands propriétaires forestiers français : la Société Forestière du groupe Caisse des Dépôts et Groupama, que pour le sciage et la transformation avec le concours de l’entreprise Simonin.
Village Olympique Paris 2024 : une première en Europe
Un pilotage énergétique intelligent sera mis en place pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Le quartier sera autonome en énergie à 80 % grâce à une production locale d’énergies renouvelables. Une production d’énergie solaire en toiture, associée à du stockage par batterie zinc-air, alimentera en partie les logements. Sur une technologie développée par EDF, cette batterie non polluante et recyclable à 100 % est une première en Europe.
Paris 2024 : la biodiversité au cœur !
La construction de ce quartier, qui se projette autant dans l’accueil des athlètes en 2024 que des futurs habitants pour les décennies suivantes, laisse aussi une grande place à la végétation avec un quart de pleine terre plantée, pour apporter de la fraîcheur et anticiper les évolutions climatiques. Du sol aux toitures, un paysage intégrant des essences locales se décline en plusieurs ambiances : pépinière de plantes sauvages, jardins maraîchers traditionnels de Saint-Ouen, prairie sauvage mais aussi paysage vertical bénéficiant des larges balcons. Par ces dispositifs, le label Biodivercity sera atteint sur l‘ensemble du programme.
Un projet immobilier neuf réversible pour Saint-Ouen
Après avoir appartenu au monde », le village deviendra un quartier qui prolonge l’histoire de Saint-Ouen et de Plaine Commune à travers les jardins maraîchers ou l’artisanat des Puces. Sept agences d’architecture, Cobe, KOZ, Atelier Georges, SOA, Barrault-Pressaco, Lambert-Lénack et DREAM ont conçu un projet qui respecte et sublime le plan guide du village établi par l’agence Dominique Perrault en proposant des architectures singulières mais aussi spectaculaires. Elles offrent aussi des espaces conviviaux et inédits comme des cuisines partagées ou des terrains de basket en toiture.
Pour que ce quartier profite à tous les Audoniens par la suite, les rez-de-chaussée accueilleront, après le passage des Jeux, des commerces et restaurants mais aussi 1 400 m² de locaux d’activités dédiés à la formation et à l’entrepreneuriat qui formeront un mail de l’artisanat et du numérique porté entre autres par le Mobilier National et l’école Simplon.
Place maintenant à la signature des promesses de vente. Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’été 2024.