Partenariat Nexity et Carrefour : un potentiel de 800 000 m² et 12 000 logements neufs
Carrefour et Nexity viennent d’annoncer un partenariat pour revaloriser 76 sites Carrefour en France, créant ainsi un potentiel foncier de 800 000 m². De quoi construire 12 000 logements neufs sur tout le territoire.

Carrefour et Nexity viennent d’annoncer un partenariat pour revaloriser 76 sites Carrefour en France, créant ainsi un potentiel foncier de 800 000 m². De quoi construire 12 000 logements neufs sur tout le territoire.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Un accord annonçant un partenariat entre le groupe Carrefour et le promoteur Nexity, représentant un potentiel foncier de 800 000 m², doit permettre de créer 12 000 logements neufs.
Dans le cadre du plan stratégique 2026 de Carrefour, présenté en novembre dernier, et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, Carrefour s'est associé à Nexity pour mener à bien des opérations d'aménagement urbain.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
76 sites pour autant de projets immobiliers mixtes
Cette collaboration concerne 76 sites répartis dans toute la France. Ces projets de transformation concernent tous les formats de magasins Carrefour, y compris les hypermarchés, les supermarchés et les magasins de proximité, et ils s'alignent sur les tendances sociétales actuelles en soutenant trois ambitions principales, d'après le communiqué de presse des deux groupes :
- Intégrer les centres Carrefour dans des quartiers repensés en étroite collaboration avec les élus et les collectivités locales.
- Développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant des usages mixtes sur des terrains déjà urbanisés.
- Faciliter la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant la mobilité locale durable.
Ce partenariat de long terme permettra à Carrefour et Nexity de développer des programmes mixtes respectueux de l'environnement, comprenant des logements neufs, des résidences services, des commerces, des bureaux et des hôtels.
Sur les 76 sites, 40 situés en centre-ville feront l'objet d'une réhabilitation complète, incluant la réintroduction d'une zone de commerce alimentaire. Les 36 sites restants, situés aux entrées de villes ou de zones commerciales, concernent des parkings existants qui seront réaffectés à des projets urbains. Au total, ces 76 sites représentent environ 800 000 m² et leur développement devrait permettre la création de 12 000 logements neufs, 120 000 m² de commerces, y compris la reconstruction de certains magasins, 10 000 m² de bureaux et d'activités et 17 000 m² de logements hôteliers.
Davantage d'espaces verts et un tiers de logements abordables
La holding foncière, dont la constitution est prévue au plus tard au premier trimestre 2024, sera détenue à 80 % par Carrefour et à 20 % par Nexity. En plus des nombreuses opportunités de revalorisation qu'offre le parc immobilier de Carrefour, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, s'est réjoui « de l'accord de long terme trouvé avec Nexity, dont la grande expertise et le leadership constitueront des atouts clés pour répondre à nos ambitions en matière de mixité, de durabilité et de création de valeur. Grâce à ce partenariat enfin, Carrefour compte pleinement jouer son rôle d'aménageur du territoire ». Pour Nexity, c'est « l'occasion de mettre en oeuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l'étalement urbain et de transition énergétique. Pour atteindre une très haute performance environnementale (seuils 2028 ou 2031 de la RE2020), nous pouvons compter sur notre avance en termes d'industrialisation des procédés constructifs permettant de raccourcir les temps de chantiers et d'en réduire les nuisances. En matière d'accès au parcours résidentiel pour tous et conformément à notre engagement historique, nous prévoyons de réaliser plus d'un tiers de logements sociaux et abordables », a souligné Véronique Bédague, PDG de Nexity.
La collaboration entre Carrefour et Nexity représente en effet une opportunité significative pour redynamiser et réorienter le patrimoine immobilier de Carrefour tout en favorisant un développement urbain plus durable. Par la création de logements neufs, d'équipements mixtes et d'espaces verts, cette initiative a l'ambition de contribuer à la croissance et au bien-être des collectivités à travers la France.