Projets urbains à Lyon : 125 000 m² de foncier public en consultation pour de nouveaux logements et activités

Edition du
Actualités

La Métropole de Lyon maintient son ambition d'aménagement urbain malgré la crise immobilière en lançant plusieurs consultations publiques sur 125 000 m² de terrains pour créer des logements et des bureaux, afin de favoriser l'accès au logement et le dynamisme économique de la région. Découvrez les sites concernés par ces appels d’offre.

projet urbain Lyon Métropole
La Métropole de Lyon va lancer des consultations pour 125000 m² de fonciers publics pour favoriser le logement neuf et l'activité économique.

La Métropole de Lyon maintient son ambition d'aménagement urbain malgré la crise immobilière en lançant plusieurs consultations publiques sur 125 000 m² de terrains pour créer des logements et des bureaux, afin de favoriser l'accès au logement et le dynamisme économique de la région. Découvrez les sites concernés par ces appels d’offre.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Alors que le secteur immobilier connaît des difficultés, la Métropole de Lyon se dit toujours déterminée à promouvoir l'aménagement urbain. Soucieuse de préserver le dynamisme économique et d'améliorer l'accès au logement, la collectivité rappelle dans un communiqué qu'elle pilote déjà près de 90 projets urbains simultanément sur 41 communes.

Depuis 2020 et le début du mandat, la Métropole de Lyon a déjà attribué ou est en train d'attribuer 280 000 m² de consultations aux promoteurs immobiliers, dans le cadre des opérations d'aménagement menées directement par la collectivité ou par ses partenaires aménageurs tels que la SPL, SERL et D2P. En outre, elle a lancé des consultations pour 180 000 m² supplémentaires dans le cadre des projets urbains partenariaux, PUP, et sur des terrains privés destinés à l'aménagement, totalisant ainsi 460 000 m² de surfaces en moins de quatre ans. Pour aller plus loin, la collectivité lance donc une série de consultations sur 125 000 m² de terrains publics.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Appel d'offres pour des logements neufs et bureaux à Lyon et sa métropole

 

En effet, pour poursuivre son ambition d'aménagement, la Métropole de Lyon prévoit le lancement de plusieurs consultations publiques jusqu'à fin 2024. Cette série de consultations concerne la création de logements et de bureaux sur 125 000 m² de fonciers publics. Ces projets veulent s'inscrire dans une approche partenariale public-privé, favorisant une gestion écologique et solidaire du territoire.

« Dans un contexte de crise de l'immobilier et du logement, la Métropole de Lyon poursuit son action pour articuler accès au logement, dynamisme économique et transition écologique et solidaire du territoire. Grâce aux consultations de la Métropole de Lyon sur nos fonciers publics et dans nos opérations en zone d'aménagement concerté, nous poursuivons la fabrique de la ville dans un partenariat public-privé fertile et exigeant », a détaillé Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme et du cadre de vie.

 

Un rééquilibrage territorial pour une métropole diversifiée

 

Par ces projets, la Métropole veut s'engager à assurer un rééquilibrage territorial en couvrant l'ensemble de son territoire. Des projets d'envergure sont ainsi prévus dans des secteurs tels que Cailloux-sur-Fontaine, Givors, Corbas, Bron, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Oullins, La Mulatière et Saint-Genis-Laval, en plus des zones centrales de Lyon et Villeurbanne.
Les consultations à venir proposent une diversité de projets immobiliers pour répondre aux besoins de logements et d'activités. Parmi ceux-ci, des îlots mixtes de bureaux, logements, activités et commerces à Oullins, des lots de logements en locatif intermédiaire à Vaulx-en-Velin, un projet de logements par les Hospices Civils de Lyon à Saint-Genis-Laval, et bien d'autres.

Dans le détail, parmi les consultations à venir, seront notamment lancées : 
- A la Saulaie à Oullins un îlot de 15 000 m² (bureaux, logements, activité, commerces) ; 
- Au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin : 2 lots de la Foncière Logement en locatif intermédiaire pour une centaine de logements ; 
- Au Vallon à Saint-Genis-Laval, un lot de 13 000 m² de logements par les Hospices Civils de Lyon (HCL) ; 
- A Bron Terraillon, 2 lots représentant plus de 110 logements neufs ; 
- A la Confluence à Lyon, 2 lots représentant 14 000 m².
Les consultations concernent aussi des opérations de plus petite taille comme au Favret, avec une opération d'une cinquantaine de logements neufs à Cailloux sur Fontaine ou à Givors sur l'îlot Oussekine, pour une opération d'une vingtaine de logements. Sur le foncier métropolitain, la Métropole engage également une consultation pour l'implantation de 15 000 à 20 000 m² de surfaces dédiées à l'activité économiques à Corbas.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


Priorité à l'habitat abordable et durable avec un millier de logements en BRS à Lyon

 

La Métropole de Lyon veut mettre l'accent sur l'habitat abordable en prévoyant 1 030 logements en Bail Réel Solidaire, BRS, dont 698 dans ses aménagements maîtrisés en ZAC, Zone d'Aménagement Concerté et en PUP, Projet Urbain Partenarial. Les futurs projets devront être guidés par le référentiel de l'habitat durable, privilégiant les constructions économes en énergie et résistantes aux épisodes de chaleur extrême.
Malgré le contexte difficile de l'immobilier, la Métropole de Lyon tente donc de maintenir une dynamique ambitieuse pour l'aménagement urbain. Grâce aux consultations publiques sur 125 000 m² de fonciers publics, la ville s'engage dans une démarche d'amélioration de l'accès au logement et du dynamisme économique, tout en plaçant la durabilité et l'habitat abordable au coeur de ses projets. Ces initiatives visent à relancer l'immobilier neuf à Lyon après plusieurs mois de chute consécutifs.

Autres Actualités

Voir toutes les actualités