Pyramides d'Argent 2023 : célébration de l'innovation de l'immobilier neuf en Languedoc-Roussillon




Diaporama
Grand Prix Régional : Kaufman & Broad pour Pure, La Grande Motte « PURE » : Une œuvre architecturale en fusion avec la nature- Promoteur : Kaufman & Broad- Situation : La Grande-Motte- Architecte : François Fontès (Montpellier)Signé Kaufman & Broad, lauréat du grand prix régional des Pyramides d'Argent en Occitanie Méditerranée, niché au 230, rue Saint-Louis à La Grande Motte, le programme neuf Pure est une véritable œuvre architecturale, offrant une expérience de vie unique dans un cadre privilégié. Située au cœur de la première commune à avoir reçu le label

Grand Prix Régional : Kaufman & Broad pour Pure, La Grande Motte
« PURE » : Une œuvre architecturale en fusion avec la nature
- Promoteur : Kaufman & Broad
- Situation : La Grande-Motte
- Architecte : François Fontès (Montpellier)
Signé Kaufman & Broad, lauréat du grand prix régional des Pyramides d'Argent en Occitanie Méditerranée, niché au 230, rue Saint-Louis à La Grande Motte, le programme neuf Pure est une véritable œuvre architecturale, offrant une expérience de vie unique dans un cadre privilégié. Située au cœur de la première commune à avoir reçu le label "Patrimoine du XXème siècle", Pure est le fruit d'une audace architecturale inégalée. Érigée sur l'emplacement d'un ancien parking, elle crée une transition harmonieuse entre l'urbanisme existant et les paysages environnants, offrant ainsi un cadre de vie exceptionnel. Ce projet innovant propose 43 logements répartis sur 3 étages, dont 13 logements sociaux, 7 logements abordables pour la primo-accession, et 23 logements libres. Le bâtiment, d'un blanc éclatant, s'inscrit dans la tradition architecturale de la ville tout en se parant de grands polyèdres en miroirs qui animent la façade grâce à des jeux de lumière subtils et captivants. La conception technique de Pure est tout aussi remarquable, avec une structure en "champignon" permettant d'éliminer les murs porteurs sur la façade et offrant une vue panoramique grâce à des menuiseries vitrées sans coffre de volets roulants. La résidence est conçue pour maximiser la luminosité et la sécurité des logements. Les points forts de Pure comprennent la requalification d'un site prometteur, intégré de manière exemplaire dans son environnement, ainsi que des prestations de standing pour tous les habitants, notamment de vastes terrasses, des façades entièrement vitrées, et une station de vélos électriques en libre-service. Pure est bien plus qu'une résidence, c'est un véritable bijou architectural au cœur de La Grande Motte. Ne manquez pas l'opportunité de faire partie de cette expérience de vie exceptionnelle. La livraison est prévue pour le 30 juin 2023, avec une surface plancher totale de 3436 m².

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Pitch Immo pour Mira, Lattes« MIRA » : L’élégance d’un opus urbain avant-gardiste- Promoteur : Pitch Immo- Situation : Zac Ode à la Mer - Lattes- Architecte : Jean-Baptiste Miralles (Montpellier)Le projet Mira est situé dans la ZAC Les Hauts de Lattes menée par la SERM et conçue par deux grands noms de l’architecture que sont Reichen et Robert Associés et François Fontès. La résidence surprend par son envergure, attire le regard par la clarté de ses façades et séduit immédiatement par le dessin de ses lignes structurées. Le projet s'inscrit dans la réflexion menée par des architectes à l’échelle d’un quartier : « Habiter le grand paysage ». L’ensemble des appartements neufs symbolise l’art de vivre méditerranéen avec de larges et profondes terrasses, pourvues pour la majorité, de casquettes. L’innovation dans le projet se remarque dans l’architecture, la basse consommation, le haut débit, et la RSE. Mira est également une référence sur plusieurs volets en matière de « Bâtiment Connecté » pour la ville de Lattes et la métropole de Montpellier via le partenaire Idealys.

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Pitch Immo pour Mira, Lattes
« MIRA » : L’élégance d’un opus urbain avant-gardiste
- Promoteur : Pitch Immo
- Situation : Zac Ode à la Mer - Lattes
- Architecte : Jean-Baptiste Miralles (Montpellier)
Le projet Mira est situé dans la ZAC Les Hauts de Lattes menée par la SERM et conçue par deux grands noms de l’architecture que sont Reichen et Robert Associés et François Fontès. La résidence surprend par son envergure, attire le regard par la clarté de ses façades et séduit immédiatement par le dessin de ses lignes structurées. Le projet s'inscrit dans la réflexion menée par des architectes à l’échelle d’un quartier : « Habiter le grand paysage ». L’ensemble des appartements neufs symbolise l’art de vivre méditerranéen avec de larges et profondes terrasses, pourvues pour la majorité, de casquettes. L’innovation dans le projet se remarque dans l’architecture, la basse consommation, le haut débit, et la RSE. Mira est également une référence sur plusieurs volets en matière de « Bâtiment Connecté » pour la ville de Lattes et la métropole de Montpellier via le partenaire Idealys.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : TDS Promotion pour Le Player, Pérols« LE PLAYER » : Un bâtiment signal face au Parc des Expositions- Promoteur : TDS Promotion- Situation : Avenue Georges Frêche - Pérols- Architecte : GAU Architectes (Montpellier)Le quartier dans lequel est réalisé l’opération est en pleine mutation urbaine. Une mutation qui répond à une volonté politique de développement d’activités économiques le long de l’axe dessiné par l’avenue Georges Frêche et la ligne 3 de Tramway. Le terrain a été modelé pour créer une plateforme au niveau de l’avenue concentrant la totalité des accès du projet. Côté arrière, le terrain naturel a été préservé pour permettre des plantations de pleine terre (plus de 150 arbres de haute tige).« Le Player », c’est un bâtiment signal en face du Parc des Expositions qui redessine la perspective sur l’avenue Georges Frêche. « Le Player » comporte 970 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 8 830 m2 de bureaux et offre une image forte avec les trois boîtes en porte-à-faux déconnectées du socle commercial par le bandeau horizontal de 100m de long en béton blanc qui permet une grande visibilité pour l’entreprise utilisatrice. « Le Player » a été conçu initialement pour être « multi preneurs ». L’utilisateur final étant seul et unique, les contraintes techniques initiales ont été adaptées afin qu’il puisse y réaliser son siège social.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : TDS Promotion pour Le Player, Pérols
« LE PLAYER » : Un bâtiment signal face au Parc des Expositions
- Promoteur : TDS Promotion
- Situation : Avenue Georges Frêche - Pérols
- Architecte : GAU Architectes (Montpellier)
Le quartier dans lequel est réalisé l’opération est en pleine mutation urbaine. Une mutation qui répond à une volonté politique de développement d’activités économiques le long de l’axe dessiné par l’avenue Georges Frêche et la ligne 3 de Tramway. Le terrain a été modelé pour créer une plateforme au niveau de l’avenue concentrant la totalité des accès du projet. Côté arrière, le terrain naturel a été préservé pour permettre des plantations de pleine terre (plus de 150 arbres de haute tige).
« Le Player », c’est un bâtiment signal en face du Parc des Expositions qui redessine la perspective sur l’avenue Georges Frêche. « Le Player » comporte 970 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 8 830 m2 de bureaux et offre une image forte avec les trois boîtes en porte-à-faux déconnectées du socle commercial par le bandeau horizontal de 100m de long en béton blanc qui permet une grande visibilité pour l’entreprise utilisatrice. « Le Player » a été conçu initialement pour être « multi preneurs ». L’utilisateur final étant seul et unique, les contraintes techniques initiales ont été adaptées afin qu’il puisse y réaliser son siège social.

Pyramide de l’Impact Sociétal : Urbis Réalisations pour Meliades, Saint-Jean de Védas« MÉLIADES » : La dédicace d’un nouvel art d’habiter- Promoteur : Urbis Réalisations- Situation : Saint-Jean-de-Védas- Architecte : Atelier Genet (Montpellier)La résidence « Méliades » concilie une démarche environnementale (labellisation BBCA / NFHQE profil Économie Circulaire / E3C2 / Récupération des calories des eaux grises pour préchauffage de l’eau chaude sanitaire…) et la mixité des ménages au sein du « bien vivre ensemble ». Ce programme est un espace de vie à part entière résolument tourné vers ce que doit être l’habitat de demain, résiliant, à taille humaine et au service de ses utilisateurs. « Méliades » vise à offrir des logements abordables et de qualité à des personnes à faibles revenus. En plus des 20 logements en accession abordable, Urbis Réalisations vend également en bloc sur cette opération 10 logements en LLI (Logement Locatif Intermédiaire) à CDC Habitat (filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et acteur majeur du logement) qui les louera ensuite à des ménages sous conditions de ressources. 

Pyramide de l’Impact Sociétal : Urbis Réalisations pour Meliades, Saint-Jean de Védas
« MÉLIADES » : La dédicace d’un nouvel art d’habiter
- Promoteur : Urbis Réalisations
- Situation : Saint-Jean-de-Védas
- Architecte : Atelier Genet (Montpellier)
La résidence « Méliades » concilie une démarche environnementale (labellisation BBCA / NFHQE profil Économie Circulaire / E3C2 / Récupération des calories des eaux grises pour préchauffage de l’eau chaude sanitaire…) et la mixité des ménages au sein du « bien vivre ensemble ». Ce programme est un espace de vie à part entière résolument tourné vers ce que doit être l’habitat de demain, résiliant, à taille humaine et au service de ses utilisateurs. « Méliades » vise à offrir des logements abordables et de qualité à des personnes à faibles revenus. En plus des 20 logements en accession abordable, Urbis Réalisations vend également en bloc sur cette opération 10 logements en LLI (Logement Locatif Intermédiaire) à CDC Habitat (filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et acteur majeur du logement) qui les louera ensuite à des ménages sous conditions de ressources. 

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Pitch Immo pour Place des Arts, Frontignan« PLACE DES ARTS » : La promesse de mieux habiter- Promoteur : Pitch Immo- Situation : ZAC des Pielles - Frontignan- Architecte : BPA Architecture (Montpellier)Résolument méditerranéenne de par son emplacement ouvert sur la beauté des étangs, sa conception bioclimatique autour de l’îlot de fraîcheur, ses intérieurs lumineux ouverts sur des terrasses, « Place des Arts » offre tous les atouts d’un nouvel art de vivre entre terre et mer. Dotée d’une architecture travaillée, la résidence donne accès à la matière (bois, béton brut, enduit, verdure…) dans une recherche d’équilibre, de respiration et de dialogue avec l’environnement. Donnant sur la place du Contr'un et face à la bibliothèque Montaigne, un parti pris littéraire a été adopté dans le projet décoratif, l’expérience de la bibliothèque partagée et le jardin poétique. « Place des Arts » privilégie les modes de circulations douces agrémentées de lieux d’échange et de partage entre les habitants. Enfin, une structure végétale très travaillée limite l’apport d’énergie.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Pitch Immo pour Place des Arts, Frontignan
« PLACE DES ARTS » : La promesse de mieux habiter
- Promoteur : Pitch Immo
- Situation : ZAC des Pielles - Frontignan
- Architecte : BPA Architecture (Montpellier)
Résolument méditerranéenne de par son emplacement ouvert sur la beauté des étangs, sa conception bioclimatique autour de l’îlot de fraîcheur, ses intérieurs lumineux ouverts sur des terrasses, « Place des Arts » offre tous les atouts d’un nouvel art de vivre entre terre et mer. Dotée d’une architecture travaillée, la résidence donne accès à la matière (bois, béton brut, enduit, verdure…) dans une recherche d’équilibre, de respiration et de dialogue avec l’environnement. Donnant sur la place du Contr'un et face à la bibliothèque Montaigne, un parti pris littéraire a été adopté dans le projet décoratif, l’expérience de la bibliothèque partagée et le jardin poétique. « Place des Arts » privilégie les modes de circulations douces agrémentées de lieux d’échange et de partage entre les habitants. Enfin, une structure végétale très travaillée limite l’apport d’énergie.

Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : Groupe Cirrus, Pégase Immobilier et Kaufman & Broad pour Prism, Montpellier« PRISM » : Toutes les facettes d’une vie connectée, au cœur d’un quartier prisé- Promoteur : Kaufman & Broad et Groupe Cirrus-Pegase immobilier- Situation : Quartier République - Montpellier- Architecte : Agence Nicolas Michelin et Associés - ANMA (Paris). Agence Tourre Sanchiz (Montpellier)C’est en concertation entre les entités Pégase Immobilier et Kaufman & Broad et les architectes, ANMA et Tourre-Sanchiz Architectes, qu’un projet d’une telle envergure a pu être réalisé. Un projet qui répond aux ambitions de la ZAC ainsi qu’à sa logique programmatique. Située sur l’îlot A1 de la ZAC Port Marianne-République, son architecture correspond à l’aboutissement du dessin de la place Pablo Picasso et au caractère exceptionnel de sa situation. Prism, avec ses 168 logements neufs, se présente comme un projet représentatif des résidences de demain, de par son rayonnement et les valeurs qu’elle porte. Dans une société en perpétuel mouvement, l’architecture ne peut être pertinente que si elle est innovante en tous points. Afin de garantir un usage pérenne aux utilisateurs, les promoteurs ont travaillé la modularité des logements qui permet une « seconde vie du bien » en limitant la consommation de carbone qu’engendre la construction d’un nouvel appartement. Le projet est par ailleurs, connecté au réseau de chaleur urbain mis en place par SERM Energie afin de permettre une production vertueuse de l’eau chaude sanitaire et du système de chauffage des logements.

Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : Groupe Cirrus, Pégase Immobilier et Kaufman & Broad pour Prism, Montpellier
« PRISM » : Toutes les facettes d’une vie connectée, au cœur d’un quartier prisé
- Promoteur : Kaufman & Broad et Groupe Cirrus-Pegase immobilier
- Situation : Quartier République - Montpellier
- Architecte : Agence Nicolas Michelin et Associés - ANMA (Paris). Agence Tourre Sanchiz (Montpellier)
C’est en concertation entre les entités Pégase Immobilier et Kaufman & Broad et les architectes, ANMA et Tourre-Sanchiz Architectes, qu’un projet d’une telle envergure a pu être réalisé. Un projet qui répond aux ambitions de la ZAC ainsi qu’à sa logique programmatique. Située sur l’îlot A1 de la ZAC Port Marianne-République, son architecture correspond à l’aboutissement du dessin de la place Pablo Picasso et au caractère exceptionnel de sa situation. Prism, avec ses 168 logements neufs, se présente comme un projet représentatif des résidences de demain, de par son rayonnement et les valeurs qu’elle porte. Dans une société en perpétuel mouvement, l’architecture ne peut être pertinente que si elle est innovante en tous points. Afin de garantir un usage pérenne aux utilisateurs, les promoteurs ont travaillé la modularité des logements qui permet une « seconde vie du bien » en limitant la consommation de carbone qu’engendre la construction d’un nouvel appartement. Le projet est par ailleurs, connecté au réseau de chaleur urbain mis en place par SERM Energie afin de permettre une production vertueuse de l’eau chaude sanitaire et du système de chauffage des logements.

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Vinci Immobilier pour Les Balcons de Montcalm, Montpellier« LES BALCONS DE MONTCALM » : Une résidence seniors, superbe réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux- Promoteur : Vinci Immobilier- Situation : Rue de Claret - Montpellier- Architecte : David Miralles (Montpellier)Les Balcons de Montcalm est une résidence seniors « Ovelia », une marque du Groupe Vinci, composée de 129 chambres et 1 000 m2 de parties communes. Il s’agit de la rénovation, surélévation, extension d’un ancien immeuble de bureaux appartenant au Groupama et d’une partie de l’ensemble immobilier dénommé « Edouard VII ». Les travaux ont démarré fin 2019 pour une durée de 31 mois couvrant la période de la pandémie de Covid et une destruction qui a duré 6 mois. En service depuis novembre 2022, les 129 chambres bénéficient de très belles prestations pour le meilleur confort des résidents. Les parties communes du rez-de-chaussée sont dédiées à la vie de la résidence avec un accueil, un restaurant, une salle polyvalente, une piscine intérieure, un salon de coiffure, une salle de fitness… Une magnifique terrasse permet de profiter des extérieurs en période estivale.

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Vinci Immobilier pour Les Balcons de Montcalm, Montpellier
« LES BALCONS DE MONTCALM » : Une résidence seniors, superbe réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux
- Promoteur : Vinci Immobilier
- Situation : Rue de Claret - Montpellier
- Architecte : David Miralles (Montpellier)
Les Balcons de Montcalm est une résidence seniors « Ovelia », une marque du Groupe Vinci, composée de 129 chambres et 1 000 m2 de parties communes. Il s’agit de la rénovation, surélévation, extension d’un ancien immeuble de bureaux appartenant au Groupama et d’une partie de l’ensemble immobilier dénommé « Edouard VII ». Les travaux ont démarré fin 2019 pour une durée de 31 mois couvrant la période de la pandémie de Covid et une destruction qui a duré 6 mois. En service depuis novembre 2022, les 129 chambres bénéficient de très belles prestations pour le meilleur confort des résidents. Les parties communes du rez-de-chaussée sont dédiées à la vie de la résidence avec un accueil, un restaurant, une salle polyvalente, une piscine intérieure, un salon de coiffure, une salle de fitness… Une magnifique terrasse permet de profiter des extérieurs en période estivale.

Pyramide Coup de cœur du jury : Bouygues Immobilier pour Domaine Saint-Jean, Montpellier« DOMAINE SAINT-JEAN » : Un ancien domaine privé réenchanté- Promoteur : Bouygues Immobilier- Situation : Faubourg Boutonnet - Montpellier- Architecte : A+ Architecture (Montpellier)Ce programme d’exception en lieu et place de l’ancienne clinique Saint-Jean, offre 114 logements nouveaux. Le site s’insère dans un tissu urbain dense et hétérogène. Le Domaine Saint-Jean est un véritable modèle de reconstruction de la ville sur elle-même. A l’origine le Faubourg Boutonnet accueillait principalement des artisans venant s’établir ici en raison de la situation stratégique : entre le cœur historique et les grands domaines privés bâtis sur les hauteurs de l’Aiguelongue. Au fil du temps, le quartier s’est « s’embourgeoisé » peu à peu jusqu’à voir fleurir, au tournant du siècle dernier, les très belles demeures qui font aujourd’hui encore, sa réputation.Ainsi, le projet a été entièrement pensé pour préserver l’histoire et le patrimoine du site. Une restructuration totale a été engagée afin de ré-enchanter le Domaine Saint-Jean. Au programme : désimperméabilisation des sols grâce aux stationnements en sous-sol sur deux niveaux ; valorisation du patrimoine existant avec la réhabilitation en trois maisons des anciens blocs opératoires selon un cahier des charges de la Mission Grand Cœur et des ABF ; préservation des maisons bourgeoises utilisées en tant qu’Institut du pied, pédiatrie, laboratoire, SOS Genoux et bureaux de la direction. Enfin, les villas domaniales seront conservées et rénovées par leurs futurs occupants.L’opération s’insère dans un tissu urbain dense et hétérogène entre l’église de l’ordre des Carmes Déchaux au nord, des villas en R+1 et des immeubles du XIX et XXème siècles. Avec son architecture contemporaine dont les terrasses généreuses plongent sur un écrin de verdure, la résidence est le trait d’union parfait entre modernité et patrimoine.

Pyramide Coup de cœur du jury : Bouygues Immobilier pour Domaine Saint-Jean, Montpellier
« DOMAINE SAINT-JEAN » : Un ancien domaine privé réenchanté
- Promoteur : Bouygues Immobilier
- Situation : Faubourg Boutonnet - Montpellier
- Architecte : A+ Architecture (Montpellier)
Ce programme d’exception en lieu et place de l’ancienne clinique Saint-Jean, offre 114 logements nouveaux. Le site s’insère dans un tissu urbain dense et hétérogène. Le Domaine Saint-Jean est un véritable modèle de reconstruction de la ville sur elle-même. A l’origine le Faubourg Boutonnet accueillait principalement des artisans venant s’établir ici en raison de la situation stratégique : entre le cœur historique et les grands domaines privés bâtis sur les hauteurs de l’Aiguelongue. Au fil du temps, le quartier s’est « s’embourgeoisé » peu à peu jusqu’à voir fleurir, au tournant du siècle dernier, les très belles demeures qui font aujourd’hui encore, sa réputation.
Ainsi, le projet a été entièrement pensé pour préserver l’histoire et le patrimoine du site. Une restructuration totale a été engagée afin de ré-enchanter le Domaine Saint-Jean. Au programme : désimperméabilisation des sols grâce aux stationnements en sous-sol sur deux niveaux ; valorisation du patrimoine existant avec la réhabilitation en trois maisons des anciens blocs opératoires selon un cahier des charges de la Mission Grand Cœur et des ABF ; préservation des maisons bourgeoises utilisées en tant qu’Institut du pied, pédiatrie, laboratoire, SOS Genoux et bureaux de la direction. Enfin, les villas domaniales seront conservées et rénovées par leurs futurs occupants.
L’opération s’insère dans un tissu urbain dense et hétérogène entre l’église de l’ordre des Carmes Déchaux au nord, des villas en R+1 et des immeubles du XIX et XXème siècles. Avec son architecture contemporaine dont les terrasses généreuses plongent sur un écrin de verdure, la résidence est le trait d’union parfait entre modernité et patrimoine.

Pyramide du Vote du Grand Public : TDS Promotion pour Chick Corea, Clapiers« CHICK COREA » : Harmonie, le maître mot de cette résidence- Promoteur : TDS Promotion- Situation : ZAC du Castellet - Clapiers- Architecte : GAU Architectes (Montpellier) La conception de « Chick Corea » à Clapiers, tente de conjuguer étroitement l’architecture de la résidence et le paysage dans lequel elle va s’inscrire. La structure d’ensemble du lot favorise les percées visuelles et la composante paysagère du projet. L’architecture et le paysage s’entremêlent selon une séquence de pleins et de vides. Cette volonté forte est clairement identifiée à l’échelle du quartier dès la conception d’ensemble du projet, de sa programmation, de la gestion des accès, de son rapport au sol, de la végétalisation du volume du sous-sol… Désireux de proposer un bâtiment à la fois sobre et affirmé, dynamique et ancré dans le temps, TDS Promotion a sélectionné des matériaux de façades pérennes et en correspondance avec l’architecture du quartier, du bâtiment proposé et des objectifs environnementaux ambitieux que le promoteur s’est fixés. L’architecture joue également avec les matières, notamment la brique, dont la perception varie au gré des heures de la journée et des jeux d’ombres induits par la course solaire sur des façades ainsi rythmées par des juxtaposition de voiles et de volumes. 

Pyramide du Vote du Grand Public : TDS Promotion pour Chick Corea, Clapiers
« CHICK COREA » : Harmonie, le maître mot de cette résidence
- Promoteur : TDS Promotion
- Situation : ZAC du Castellet - Clapiers
- Architecte : GAU Architectes (Montpellier) 
La conception de « Chick Corea » à Clapiers, tente de conjuguer étroitement l’architecture de la résidence et le paysage dans lequel elle va s’inscrire. La structure d’ensemble du lot favorise les percées visuelles et la composante paysagère du projet. L’architecture et le paysage s’entremêlent selon une séquence de pleins et de vides. Cette volonté forte est clairement identifiée à l’échelle du quartier dès la conception d’ensemble du projet, de sa programmation, de la gestion des accès, de son rapport au sol, de la végétalisation du volume du sous-sol… Désireux de proposer un bâtiment à la fois sobre et affirmé, dynamique et ancré dans le temps, TDS Promotion a sélectionné des matériaux de façades pérennes et en correspondance avec l’architecture du quartier, du bâtiment proposé et des objectifs environnementaux ambitieux que le promoteur s’est fixés. L’architecture joue également avec les matières, notamment la brique, dont la perception varie au gré des heures de la journée et des jeux d’ombres induits par la course solaire sur des façades ainsi rythmées par des juxtaposition de voiles et de volumes. 

Edition du
Actualités

Découvrez en diaporama les lauréats exceptionnels des Pyramides d'Argent 2023 en Occitanie Méditerranée, mettant en lumière les meilleurs programmes immobiliers neufs de l'année dans la région de Montpellier et de tout l'ex Languedoc-Roussillon.

programme immobilier neuf Languedoc Roussillon
La 20e édition des Pyramides d'Argent en Occitanie Méditerranée a permis de récompenser 9 programmes neufs d'exception du Languedoc-Roussillon. © Pure / La Grande Motte / Kaufman & Broad

Découvrez en diaporama les lauréats exceptionnels des Pyramides d'Argent 2023 en Occitanie Méditerranée, mettant en lumière les meilleurs programmes immobiliers neufs de l'année dans la région de Montpellier et de tout l'ex Languedoc-Roussillon.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le monde de l'immobilier neuf en Occitanie Méditerranée, ex Languedoc-Roussillon, a récemment célébré l'excellence et l'innovation lors de la cérémonie de remise des Pyramides d'Argent 2023, un concours prestigieux organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, FPI. Les Pyramides d'Argent mettent en lumière les réalisations exceptionnelles des promoteurs immobiliers dans la création de logements neufs et d'immobilier tertiaire de qualité. Cette année, la cérémonie pour la région languedocienne a eu lieu le 19 octobre 2023 au FDI Stadium à Montpellier, réunissant 300 professionnels de l'immobilier pour célébrer l'acte de bâtir. Focus sur les plus beaux programmes neufs de Montpellier et sa région.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un jury prestigieux pour la 20e édition de ce concours exigeant

 

Le jury des Pyramides d'Argent 2023 était présidé cette année par Jean Denant, un artiste plasticien renommé basé à Sète, actif dans les domaines de la peinture, du design, de l'architecture, et de la sculpture. Il était accompagné de partenaires et de personnalités éminentes du secteur immobilier et du bâtiment. Jean Denant, actuellement impliqué dans la création artistique du 21ème pont de la ville de Sète, a accepté de présider le jury pour cette 20e édition des Pyramides d'Argent. Le jury s'est réuni le 26 septembre 2023 au Domaine de Verchant pour sélectionner les lauréats parmi les programmes immobiliers en compétition.

Pour rappel, créé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, le concours des Pyramides d'Or vise à promouvoir la qualité, le savoir-faire, et l'innovation dans la construction de programmes immobiliers. Chaque année, les membres de la FPI ont l'opportunité de soumettre leurs projets pour être jugés par un panel d'experts.

La remise des prix des Pyramides est un processus en deux étapes, tout d'abord au niveau régional (Pyramides d'Argent) puis au niveau national (Pyramides de Vermeil et Pyramide d'Or). Cette année, la cérémonie nationale aura lieu le 19 décembre 2023 à Paris, où les projets régionaux primés concourront pour les prix nationaux.

 

24 nouveaux programmes immobiliers en compétition

 

En 2023, la FPI Occitanie-Méditerranée a reçu 27 dossiers représentant 24 programmes neufs soumis par 16 promoteurs immobiliers, membres de la fédération régionale. Ces chiffres, parmi les plus faibles de l'histoire du concours, reflètent une réalité préoccupante pour le secteur. Comparé à l'année précédente, le nombre de dossiers soumis a diminué de moitié. 

 

Pour suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Montpellier et sa région, découvrez notre dossier spécial.

 

Laurent Villaret, Président de la FPI Occitanie-Méditerranée, a souligné que cette baisse significative des candidatures est le symbole de la crise immobilière qui frappe actuellement la région. Au premier semestre 2023, le nombre de logements mis en commercialisation en Occitanie Méditerranée a chuté de près de moitié par rapport à la même période de l'année précédente. « Nous ne pouvons que formuler des voeux pour que dans les années à venir, nous retrouvions l'engouement que ces Pyramides d'Argent avaient connu jusqu'à présent », a souhaité Laurent Villaret. 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

9 récompenses pour des projets immobiliers d'exception

 

Malgré ce contexte, neuf prix ont été décernés, chacun sous l'égide d'un partenaire différent, qui a établi ses propres critères de sélection. Ces distinctions mettent en avant l'excellence dans différents aspects de la construction immobilière, de l'architecture à la durabilité en passant par l'innovation technologique. L'édition 2023 des Pyramides d'Argent témoigne tout de même de l'engagement continu des promoteurs immobiliers de Montpellier et sa région envers la qualité et l'innovation, malgré les défis que connaît actuellement le marché immobilier.

La cérémonie de remise des Pyramides d'Argent a été l'occasion de célébrer ces programmes immobiliers neufs exceptionnels et de mettre en avant l'importance de la construction de logements de qualité pour les générations futures. Le secteur de l'immobilier neuf en Languedoc-Roussillon montre qu'il continue d'évoluer et d'innover, contribuant ainsi à façonner le paysage urbain et le cadre de vie de demain. Le palmarès 2023 Pyramides d'Argent en Occitanie Méditerranée est un rappel de l'importance de ces efforts pour une meilleure qualité de vie pour tous.

Palmarès des Pyramides d’Argent 2023 en Occitanie Méditerranée


Grand Prix Régional : Kaufman & Broad pour Pure, La Grande Motte
Pyramide de l’Innovation Industrielle : Pitch Immo pour Mira, Lattes
Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : TDS Promotion pour Le Player, Pérols
Pyramide de l’Impact Sociétal : Urbis Réalisations pour Meliades, Saint-Jean de Védas
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Pitch Immo pour Place des Arts, Frontignan
Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : Groupe Cirrus, Pégase Immobilier et Kaufman & Broad pour Prism, Montpellier
Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Vinci Immobilier pour Les Balcons de Montcalm, Montpellier
Pyramide Coup de cœur du jury : Bouygues Immobilier pour Domaine Saint-Jean, Montpellier
Pyramide du Vote du Grand Public : TDS Promotion pour Chick Corea, Clapiers

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Clos Lauzier à Montpellier

    Le Clos Lauzier
    2, 3, 5 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier M4 à Montpellier

    Montpellier M4
    2, 3, 4, 5 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Via Maris à Lattes

    Via Maris
    3 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Carre Renaissance - Domaine de Pascalet à Montpellier

    Carre Renaissance - Domaine de Pascalet
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Casa Peira à Montpellier

    Casa Peira
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Prism à Montpellier

    Prism
    4 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Ilot Vergne à Montpellier

    Ilot Vergne
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Carré Rimbaud à Montpellier

    Carré Rimbaud
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Nouveau Saint Roch à Montpellier

    Nouveau Saint Roch
    5, 4, 3, 2, 1 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ecrin de Thau à Mèze

    L'Ecrin de Thau
    1, 2, 3, 4 pièces
    Mèze - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier C2 à Montpellier

    Montpellier C2
    3, 4, 5 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Hermione à Sète

    Hermione
    2, 3, 4 pièces
    Sète - 34

    Découvrir
  • Programme neuf So-Skyline à Lattes

    So-Skyline
    1, 2, 3, 4 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Mont Saint Clair à Sète

    Résidence Mont Saint Clair
    3, 2 pièces
    Sète - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Vinea à Castelnau-le-Lez

    Villa Vinea
    3, 4 pièces
    Castelnau-le-Lez - 34

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités