Sur une vingtaine de dossiers en compétition, la FPI du Centre Val de Loire vient de récompenser quatre programmes neufs dans six catégories, dans le cadre du concours des Pyramides d'Argent 2022. Diaporama sur ces meilleurs programmes neufs de Tours et sa région.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Succès pour deux programmes neufs du groupe Gambetta
Dans ce palmarès 2022, beau succès pour le groupe Gambetta qui obtient quatre récompenses pour deux de ses programmes neufs en Indre-et-Loire, les résidences Liberty à Tours et le programme neuf Ginkgo à La Riche. S'informer sur l'immobilier neuf à Tours
C'est ainsi que le grand prix du public a été attribué à la résidence « Liberty » et les prix du bâtiment bas carbone, de l'innovation industrielle et le grand prix régional pour le programme immobilier « Ginkgo ». « Ces quatre récompenses démontrent à la fois l'implantation du groupe Gambetta sur le territoire tourangeau, mais également notre capacité à proposer des programmes innovants répondant aux problématiques actuelles. Cette reconnaissance du public et des professionnels salue le travail de toutes les équipes localement », s'est félicité Norbert Fanchon, président du Groupe Gambetta.
Trois récompenses pour le projet immobilier Ginkgo à La Riche
Les équipes du groupe Gambetta ont ainsi reçu trois récompenses pour le programme neuf Ginkgo à La Riche, validant les techniques et innovations mis en place par le promoteur dans sa réalisation.
Née d'un travail collaboratif avec la mairie de La Riche, cette résidence de 128 logements se compose de cinq bâtiments accueillant des logements collectifs, semi-collectifs et intermédiaires. Implantée sur un site marqué par une histoire industrielle et maraîchère, la résidence participe à sa végétalisation avec l'implantation d'un parc en coeur d'îlot.
Construction bas carbone, Ginkgo, conçue par l'agence Parallèles, propose 169 places de parking, en rez-de-chaussée, sur deux niveaux, l'un semi-enterré et l'autre en mezzanine. L'absence de sous-sol permet ainsi de réduire l'empreinte carbone du bâtiment et de conserver environ la moitié de la parcelle en pleine terre.
Le programme applique la RT 2020 - 20 % et vise la sobriété en atteignant le niveau de performance E3C2 du label E+C-. La livraison est prévue fin 2023.
Un programme neuf à Tours séduit le public
En obtenant le prix du public, les votants ont reconnu les qualités intrinsèques du programme neuf Liberty à Tours, réalisé en co-promotion avec Coopea et porté par Tours Habitat, son aménageur. Cette résidence de 56 logements prend place au sein de l'écoquartier Monconseil, récompensé du prix « Qualité du projet à la vie de quartier » lors du concours national Ecoquartiers de 2011. Conçue par l'agence d'architectes RVA, la résidence dispose de serres sur les toits et de carrés potagers, synonymes de qualité de vie pour les occupants. Répartis sur trois bâtiments, les logements sont destinés, pour 31 d'entre eux, à l'accession libre et en location-accession, PSLA, pour les 25 autres. La résidence répond aux exigences du label biodiverCity certifiant la performance de projets immobiliers prenant en compte la biodiversité, par une approche associant le vivant et la construction et de la RT 2012 - 20 %. La livraison de Liberty a eu lieu au deuxième trimestre 2022.
« Nous sommes fiers de ces récompenses. Elles valident le travail que nous menons, pour proposer des résidences correspondant aux attentes nouvelles de nos acquéreurs », conclut Simon Laporte, directeur de l'agence de Tours du groupe Gambetta.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comparez les offres des banques
Une transformation de locaux tertiaires à Orléans lauréate
En parallèle, Sully Immobilier et Régenium Capital ont remporté le prix de l'impact sociétal pour un projet de réhabilitation et d'agrandissement de l'ensemble de bureaux situé au 122, bis rue du Faubourg Saint-Jean, en centre-ville d'Orléans, pour laisser place à un projet mixte regroupant bureaux et 60 logements. Ce prix distingue le travail de concertations de Sully Immobilier et Régenium Capital en amont de l'élaboration du projet avec les différents acteurs de celui-ci : collectivité, élus, professionnels de santé, habitants, riverains, communauté du tiers-lieu, afin de satisfaire les besoins locaux.
Construite sur un terrain de 7 000 m², la résidence Masséna comprend aujourd'hui trois bâtiments regroupant 5 550 m² de bureaux, édifiés au-dessus d'un parking souterrain. Les immeubles actuels, laissés vacants, étaient particulièrement énergivores. Avec leur projet de réhabilitation, Sully Immobilier et Régenium Capital vont apporter de la mixité dans cet environnement et intégrer cet ensemble immobilier dans la continuité urbaine et architecturale des bâtiments et de la rue adjacente.
Deux bâtiments seront réhabilités, afin de créer 23 et 22 logements. Une extension sera ajoutée afin de créer 15 logements supplémentaires. « La résidence Masséna s'inscrit dans la volonté de Sully Immobilier et de Régenium Capital de réduire l'empreinte carbone de ses réalisations. Le recyclage des immeubles existants, la renaturation de la parcelle et l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments participent à cette ligne », précise Oriane Le Roy Liberge, directrice régionale de Sully Immobilier.
Avec Domaine Floresens à La Chapelle Saint-Mesmin par Exia Promotion, prix de la conduite responsable des opérations, ces quatre programmes lauréats vont maintenant concourir au niveau national en vue de remporter une Pyramide d'Or. Le palmarès national sera dévoilé le 13 décembre prochain.
Les meilleurs programmes neufs de 2023 et 2024
Mise à jour - A noter que le palmarès 2023 des Pyramides d'Argent de la région Centre Val de Loire a été récemment dévoilé, vous pouvez le découvrir en diaporama dans l'article ici.