Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramides d’Argent : 8 programmes neufs de Nouvelle Aquitaine lauréats

appartement neuf Bordeaux
La reconversion du site Marie Brizard au coeur de Bordeaux a permis à Belin Promotion de recevoir la Pyramide d'Argent de Nouvelle-Aquitaine. © Palais Gallien Fondaudège / Bordeaux / Belin Promotion

Tags : Immobilier neuf Nouvelle Aquitaine, immobilier neuf Bordeaux, FPI, Vinci Immobilier, Cogedim, Eden Promotion, LP Promotion, groupe Essor, Belin Promotion, Signature Promotion


Le palmarès 2018 des Pyramides d’Argent en Nouvelle Aquitaine a été dévoilé devant plus de 500 personnes à Bordeaux et parmi les 8 prix décernés, toute la nouvelle région est concernée de Royan à Bordeaux, en passant par Bayonne.

C’est devant plus de 500 personnes que le palmarès 2018 des Pyramides d’Argent pour la région Nouvelle Aquitaine a été rendu. Parmi plus de 10 000 logements neufs construits chaque année dans la nouvelle région, 8 opérations ont été mises en avant pour cette 14ème édition du concours des Pyramides, récompensant le savoir-faire des adhérents de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers.
Présidé par Francine Fort, Directrice Générale Arc en Rêve Centre d’Architecture, le jury a ainsi désigné les lauréats dans 8 catégories. L’occasion de mettre en avant particulièrement les meilleurs talents de la construction en Nouvelle-Aquitaine et de « préciser le rôle d’accompagnement des promoteurs comme véritables acteurs de l’économie auprès des élus des territoires », a expliqué Alain Ferrasse, président de la FPI Aquitaine Poitou-Charentes, alors que le stock de logements neufs disponibles à la vente n'est plus que de 5 mois dans Bordeaux, quand l'équilibre devrait être au tour de 12 mois.

Trois programmes neufs bordelais récompensés


Le prix le plus attendu est bien sûr le Grand Prix Régional, attribué cette année à Belin Promotion pour l’opération « Palais Gallien Fondaudège » à Bordeaux. Sur l’ancien site de l’usine Marie Brizard au cœur de Bordeaux, avec 6 nominations sur 8 Pyramides attribuées, le projet qui mêle appartements neufs d’exception, la création d’un commerce alimentaire de proximité, un espace muséal, un accélérateur de start-up, la création d’une place publique et d’un parking, a su séduire le jury.
Pour Alexandre Moio, directeur de Belin Promotion Bordeaux : « Cette distinction des professionnels du secteur s’inscrit dans le prolongement de l’unanimité que notre projet suscite depuis 2 ans
appartement neuf Lormont
Les internautes ont eux choisi une opération de logements neufs à Lormont, dans la métropole bordelaise pour le Prix du grand public. © Les Parisiennes / Lormont / LP Promotion
».

Lire aussi l'interview de Gilles Buffin, Belin Promotion

Toujours à Bordeaux, Vinci Immobilier a reçu le prix de l’Innovation industrielle pour l’opération « Avant-Garde », une opération haut de gamme dans le quartier de Bordeaux-Tivoli, bordé par le parc Rivière, tandis que le prix de la Mixité urbaine est revenu à Cogedim pour l’opération « Emblem », située Quai de Bacalan dont la livraison est prévue fin 2019.

Lire aussi - Première pierre d'Emblem sur la rive droite de Bordeaux


Sur la rive droite de la Garonne, deux opérations de la métropole bordelaise ont également été mises à l’honneur. D’abord, à Cenon, au nord-est de Bordeaux, le prix des Premières réalisations a été attribué à Signature Promotion pour le programme neuf « Jardin Secret ». Une opération de 45 logements neufs, des deux et trois-pièces, offrant une double orientation et des jardins partagés.

Le grand public choisit un programme neuf à Lormont


Encore un peu plus au Nord, les internautes ont plébiscité une opération de logements neufs à Lormont : la résidence « Les Parisiennes » de LP Promotion. Située le long de l’avenue de Paris, le programme neuf propose des appartements du deux au quatre-pièces. La particularité de l’opération réside dans la mise en place de loggias disposées en quinconce, de manière à intimiser l’extérieur des habitants et à favoriser les ouvertures sur le paysage, dans la prolongation du parc de Fontbelleau.

Deux récompenses pour le promoteur de La Rochelle, Eden Promotion


Après avoir remporté le Grand Prix Régional l’an dernier, double succès
logement neuf Aytré La Rochelle
Eden Promotion obtient deux prix pour deux projets à Royan et Aytré, près de La Rochelle, dont celle de la Conduite responsable des opérations. © Aqua'Vella / Aytré / Eden Promotion
pour le promoteur rochelais, Eden Promotion, qui remporte le Prix du Bâtiment bas carbone pour l’opération « La Maison du Partage » à Royan et le Prix de la Conduite responsable des opérations pour un programme neuf à Aytré, au sud de La Rochelle, « Aqua’Vella ». Edgard Valero nous avait justement expliqué récemment dans une interview que cette opération bénéficiait pour la première fois d’un suivi de chantier LEAN, « méthode inventée par Toyota qui place l’ouvrier comme acteur de la construction, par exemple dans la gestion du planning ou dans la propreté du chantier ».

Lire aussi - Edgard Valero, Eden Promotion : « nous avons une réglementation thermique d'avance sur nos concurrents au même prix »

Récompense pour un programme neuf à Bayonne


Enfin, le Prix de l’Immobilier d’entreprise a été remis au Groupe Essor pour une opération de bureaux à Bayonne avec la construction du Pôle Emploi.
Rappelons que les vainqueurs des Pyramides sur le plan régional concourront au niveau national et les lauréats seront connus lors du 48ème Congrès National de la FPI qui se tiendra en Nouvelle-Aquitaine, à Biarritz, les 26 et 27 juin.

Palmarès 2018 des Pyramides d’Argent Nouvelle Aquitaine


⁃ Grand Prix Régional : Belin Promotion avec « PALAIS GALLIEN FONDAUDEGE » à Bordeaux
⁃ Prix du Grand Public : LP Promotion avec « RESIDENCE LES PARISIENNES » à Lormont
⁃ Prix des Premières Réalisations : Signature Promotion avec « JARDIN SECRET » à Cenon
⁃ Prix du Bâtiment Bas-Carbone : Eden Promotion avec « LA MAISON DU PARTAGE » à Royan
⁃ Prix de la Conduite responsable des opérations : Eden Promotion avec « AQUA’VELLA » à Aytré
⁃ Prix de la Mixité urbaine : Cogedim avec « EMBLEM » à Bordeaux
⁃ Prix de l'Immobilier d'entreprise : Groupe Essor avec « POLE EMPLOI » à Bayonne
⁃ Prix de l'Innovation industrielle : Vinci Immobilier avec « AVANT-GARDE » à Bordeaux

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot