Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramide d'argent : les meilleurs programmes neufs d'Auvergne


Diaporama des meilleurs programmes immobiliers neufs de l’année en Auvergne, grâce au palmarès 2022 des Pyramides d’Argent, concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers et ses instances régionales. 





Diaporama
<strong>Pyramide Grand Prix Régional</strong><br><strong>Domaine de Thémis par AUMOINE PROMOTION</strong><br>39 au 45 Rue des 3 résistants - 63100 CLERMONT-FERRAND<br>Au premier siècle après J.-C., le contrefort nord de la cité d’Augustonemetum abritait un vignoble qui faisait la fierté du monde arverne. Sur ces terres, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom des côtes de Chanturgue, Vercus et Aelianus participèrent à la renommée du nectar auvergnat, exploitant un domaine viticole qui sera perpétué jusqu’au 18e siècle.<br>C'est sur ces coteaux, à la lisière du périmètre labellisé du site des Côtes, que prend place le Domaine de Thémis. A dix minutes du centre-ville, il allie harmonie et proximité avec les infrastructures urbaines et sérénité de la vie en pleine nature, sans le moindre compromis. Les innovations architecturales et le soin accordé au domaine paysager font du Domaine de Thémis un environnement arboré luxuriant, dans la droite lignée de la tradition viticole arverne. Ainsi, adossés à des coteaux orientés plein sud, les bâtiments à taille humaine et semi-enterrés offrent une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et la chaîne des puys.<br>Chaque îlot collectif d’habitation s’élève de trois étages et abrite une dizaine d’appartements seulement, du 2 au 5 pièces. L’écriture architecturale, horizontale, épurée et contemporaine, épouse la pente du terrain naturel. Balcons et terrasses, jardins suspendus et toitures végétalisées amènent de la fraicheur.<br>Le Domaine de Thémis abrite de beaux logements spacieux, pensés pour répondre aujourd’hui aux exigences de demain. Certains possèdent une double exposition et tous disposent d’un espace privatif extérieur ainsi que d’une cave et d’un garage. Les prestations offertes ont fait l'objet d'une sélection soignée : contrôle d’accès par visiophone, portes palières blindées, fenêtres et portes-fenêtres double vitrage isolant, volets roulants avec commande<br>électrique ... Un large choix de peintures, parquets, carrelages, faïences a permis à chaque acquéreur de personnaliser son logement. La réalisation des halls d'accès et des circulations a été confiée à une architecte d'intérieur.<br>Le domaine jouit d’un terrain d’une superbe superficie d’un hectare sur lequel sont disposés trois immeubles et douze terrains à bâtir. Pensé comme un véritable village, le domaine de Thémis accueille plus de quarante familles dans un écosystème résidentiel harmonieux, moderne et chaleureux.

Pyramide Grand Prix Régional
Domaine de Thémis par AUMOINE PROMOTION
39 au 45 Rue des 3 résistants - 63100 CLERMONT-FERRAND
Au premier siècle après J.-C., le contrefort nord de la cité d’Augustonemetum abritait un vignoble qui faisait la fierté du monde arverne. Sur ces terres, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom des côtes de Chanturgue, Vercus et Aelianus participèrent à la renommée du nectar auvergnat, exploitant un domaine viticole qui sera perpétué jusqu’au 18e siècle.
C'est sur ces coteaux, à la lisière du périmètre labellisé du site des Côtes, que prend place le Domaine de Thémis. A dix minutes du centre-ville, il allie harmonie et proximité avec les infrastructures urbaines et sérénité de la vie en pleine nature, sans le moindre compromis. Les innovations architecturales et le soin accordé au domaine paysager font du Domaine de Thémis un environnement arboré luxuriant, dans la droite lignée de la tradition viticole arverne. Ainsi, adossés à des coteaux orientés plein sud, les bâtiments à taille humaine et semi-enterrés offrent une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et la chaîne des puys.
Chaque îlot collectif d’habitation s’élève de trois étages et abrite une dizaine d’appartements seulement, du 2 au 5 pièces. L’écriture architecturale, horizontale, épurée et contemporaine, épouse la pente du terrain naturel. Balcons et terrasses, jardins suspendus et toitures végétalisées amènent de la fraicheur.
Le Domaine de Thémis abrite de beaux logements spacieux, pensés pour répondre aujourd’hui aux exigences de demain. Certains possèdent une double exposition et tous disposent d’un espace privatif extérieur ainsi que d’une cave et d’un garage. Les prestations offertes ont fait l'objet d'une sélection soignée : contrôle d’accès par visiophone, portes palières blindées, fenêtres et portes-fenêtres double vitrage isolant, volets roulants avec commande
électrique ... Un large choix de peintures, parquets, carrelages, faïences a permis à chaque acquéreur de personnaliser son logement. La réalisation des halls d'accès et des circulations a été confiée à une architecte d'intérieur.
Le domaine jouit d’un terrain d’une superbe superficie d’un hectare sur lequel sont disposés trois immeubles et douze terrains à bâtir. Pensé comme un véritable village, le domaine de Thémis accueille plus de quarante familles dans un écosystème résidentiel harmonieux, moderne et chaleureux.

<strong>Pyramide de l’Innovation Industrielle</strong><br><strong>Hélianthe par CICO PROMOTION</strong><br>Rue Ernest Picard - 63000 CLERMONT-FERRAND Le terrain est bordé, au Nord, par la rue Beausoleil, au Sud, par l’impasse Ernest Picard, à l’Est, par des petits logements collectifs et la rue Ernest Picard, mais aussi, à l’Ouest, par des maisons individuelles. Le terrain possède une double pente Nord/Sud et Ouest/Est. C’est avant tout un ancien lotissement reconstruit, resté vierge et à l’abandon jusqu’ici. Les façades des trois bâtiments sont traitées de manière homogène avec une construction en quinconce qui alterne balcons et terrasses, pour donner à chaque logement un maximum d’espace extérieur. <br>Le projet consiste à construire des petits bâtiments collectifs avec un total de 44 logements comprenant 12 logements à usage social et 33 en accession à la propriété. Il est situé sur la partie en longueur, au sud de la parcelle. Son accès se fera par la rue Ernest Picard, pour les piétons, et par l’impasse Ernest Picard, pour l’accès au parking véhicules et vélos. La totalité de la façade principale n’atteint pas le plénum. Le bâtiment est travaillé en terrasse jusqu’à la création d’un attique. Cet ensemble immobilier se situe à proximité du parc de Montjuzet. Les pentes naturelles du site permettent de profiter d’un bon ensoleillement et de vues dégagées sur les paysages environnants. A 15 minutes à pied du centre-ville de Clermont-Ferrand, ses habitants pourront bénéficier de tous les atouts qu’offre cette proximité, avec un accès facile aux transports en commun et à toutes sortes de commerces.<br>La situation de ce projet, les typologies de logements proposés, la qualité des constructions, son allure architecturale ont attiré de nombreux acquéreurs qui seront des propriétaires occupants aux profils et projets de vie très différents. Autant d’exemples qui mettent en avant l’impact social de ce projet sur la manière de choisir et de s’approprier un nouveau projet de vie. Ce projet accompagne les futurs occupants en leur offrant un confort de vie avec ces lots bénéficiant d’une double exposition, d’une isolation et d’un confort thermique conformes à la réglementation en vigueur, ainsi que d’une connexion internet haut débit pour la résidence. Les choix de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire et la définition de l’ensemble des prestations ont été organisés dans l’objectif principal d’apporter aux futurs occupants une conception responsable et des prestations de qualité.

Pyramide de l’Innovation Industrielle
Hélianthe par CICO PROMOTION
Rue Ernest Picard - 63000 CLERMONT-FERRAND Le terrain est bordé, au Nord, par la rue Beausoleil, au Sud, par l’impasse Ernest Picard, à l’Est, par des petits logements collectifs et la rue Ernest Picard, mais aussi, à l’Ouest, par des maisons individuelles. Le terrain possède une double pente Nord/Sud et Ouest/Est. C’est avant tout un ancien lotissement reconstruit, resté vierge et à l’abandon jusqu’ici. Les façades des trois bâtiments sont traitées de manière homogène avec une construction en quinconce qui alterne balcons et terrasses, pour donner à chaque logement un maximum d’espace extérieur. 
Le projet consiste à construire des petits bâtiments collectifs avec un total de 44 logements comprenant 12 logements à usage social et 33 en accession à la propriété. Il est situé sur la partie en longueur, au sud de la parcelle. Son accès se fera par la rue Ernest Picard, pour les piétons, et par l’impasse Ernest Picard, pour l’accès au parking véhicules et vélos. La totalité de la façade principale n’atteint pas le plénum. Le bâtiment est travaillé en terrasse jusqu’à la création d’un attique. Cet ensemble immobilier se situe à proximité du parc de Montjuzet. Les pentes naturelles du site permettent de profiter d’un bon ensoleillement et de vues dégagées sur les paysages environnants. A 15 minutes à pied du centre-ville de Clermont-Ferrand, ses habitants pourront bénéficier de tous les atouts qu’offre cette proximité, avec un accès facile aux transports en commun et à toutes sortes de commerces.
La situation de ce projet, les typologies de logements proposés, la qualité des constructions, son allure architecturale ont attiré de nombreux acquéreurs qui seront des propriétaires occupants aux profils et projets de vie très différents. Autant d’exemples qui mettent en avant l’impact social de ce projet sur la manière de choisir et de s’approprier un nouveau projet de vie. Ce projet accompagne les futurs occupants en leur offrant un confort de vie avec ces lots bénéficiant d’une double exposition, d’une isolation et d’un confort thermique conformes à la réglementation en vigueur, ainsi que d’une connexion internet haut débit pour la résidence. Les choix de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire et la définition de l’ensemble des prestations ont été organisés dans l’objectif principal d’apporter aux futurs occupants une conception responsable et des prestations de qualité.

<strong>Pyramide de l’Immoblier d’Entreprise </strong><br><strong>Ilôt Pardieu par EPURE </strong><br>Rue Valentin Hauy - 63000 CLERMONT-FERRAND <br>Îlot Pardieu est le futur pôle attractif de Clermont-Ferrand Sud. Il s’inscrit pleinement dans la démarche de mutation qui s’opère actuellement sur le quartier de La Pardieu. Îlot Pardieu sera un lieu de vie et un ensemble urbain où cohabiteront, à terme, bureaux, commerces, restaurants, services et logements neufs. Situé stratégiquement à hauteur des autoroutes A71 et A75, dans le quartier de La Pardieu, et à proximité des transports en commun (Gare de tram/SNCF à 500 m et la future ligne au pied des immeubles), Îlot Pardieu totalise, pour la première tranche, 9.845 m² de bureaux, et 1.980 m² de commerces et services, avec un parking en sous-sol de 211 places. Le projet consiste à réaliser un front urbain avec un ensemble de bâtiments de bureaux de R+4 édifiés sur un socle en rez-de-chaussée. Ces bâtiments sont construits à proximité de la bretelle d’autoroute et de l’avenue Ernest Cristal afin de compléter l’effet « entrée de ville ». Les bâtiments délimitent une esplanade, lieu privilégié et calme, réservé aux piétons et aux cyclistes. En effet, l’aménagement dispose de multiples atouts : un parvis constitué de terrasses, de cafés ou brasseries, des espaces de détentes avec jardinières plantées, et un bassin d’eau.

Pyramide de l’Immoblier d’Entreprise 
Ilôt Pardieu par EPURE 
Rue Valentin Hauy - 63000 CLERMONT-FERRAND 
Îlot Pardieu est le futur pôle attractif de Clermont-Ferrand Sud. Il s’inscrit pleinement dans la démarche de mutation qui s’opère actuellement sur le quartier de La Pardieu. Îlot Pardieu sera un lieu de vie et un ensemble urbain où cohabiteront, à terme, bureaux, commerces, restaurants, services et logements neufs. Situé stratégiquement à hauteur des autoroutes A71 et A75, dans le quartier de La Pardieu, et à proximité des transports en commun (Gare de tram/SNCF à 500 m et la future ligne au pied des immeubles), Îlot Pardieu totalise, pour la première tranche, 9.845 m² de bureaux, et 1.980 m² de commerces et services, avec un parking en sous-sol de 211 places. Le projet consiste à réaliser un front urbain avec un ensemble de bâtiments de bureaux de R+4 édifiés sur un socle en rez-de-chaussée. Ces bâtiments sont construits à proximité de la bretelle d’autoroute et de l’avenue Ernest Cristal afin de compléter l’effet « entrée de ville ». Les bâtiments délimitent une esplanade, lieu privilégié et calme, réservé aux piétons et aux cyclistes. En effet, l’aménagement dispose de multiples atouts : un parvis constitué de terrasses, de cafés ou brasseries, des espaces de détentes avec jardinières plantées, et un bassin d’eau.

<strong>Pyramide de l’Impact Sociétal </strong><br><strong>RSS CAZAM par EIFFAGE IMMOBILIER </strong><br>Rue Jeanne d’Arc - 63000 CLERMONT-FERRAND <br>Avec une augmentation de 50 % des français de 75-84 ans dans la prochaine décennie, la France doit s’équiper de structures adaptées aux besoins cette nouvelle génération de seniors, celle des papy-boomers qui a voyagé, qui a soif de culture et qui veut se faire plaisir. La Résidence Seniors avec Services CAZAM s’inscrit dans cette dynamique. Avec ses 114 logements neufs, elle est idéalement située face à la gare de Clermont-Ferrand, à proximité des transports en commun et du centre-ville. Cette localisation permettra aux résidents de sortir quotidiennement pour faire leurs courses, se promener ou aller au cinéma, pour être connectés à la vie. La résidence offre un juste équilibre entre vie privée avec des logements allant du studio au 3 pièces, sécurité avec une présence 24h/24h 7j/7j, et vie en communauté avec des espaces collectifs très qualitatifs. Ces derniers ont été imaginés par le réputé cabinet Saguez & Partners : on entre à travers un jardin d’hiver, on peut profiter des petits salons, de la salle fitness, de la grande salle club pour une projection ciné ou un atelier artistique et déjeuner au restaurant, sur sa terrasse aménagée ou au salon des familles, espace privatisable pour des événements particuliers. Tous les logements disposent d'espaces extérieurs (terrasses ou balcons), d'une cuisine aménagée et d'une salle d'eau spacieuse et entièrement équipée. Les logements sont loués meublés, mais les résidents peuvent venir, à souhait, avec leurs propres meubles. Des stationnements et des caves sont également prévus. La résidence propose, enfin, une grande qualité de services apportés par une quinzaine de salariés, notamment le régisseur, la brigade de cuisine, les personnels d’aide à la personne ou, encore, le responsable bien-être.

Pyramide de l’Impact Sociétal 
RSS CAZAM par EIFFAGE IMMOBILIER 
Rue Jeanne d’Arc - 63000 CLERMONT-FERRAND 
Avec une augmentation de 50 % des français de 75-84 ans dans la prochaine décennie, la France doit s’équiper de structures adaptées aux besoins cette nouvelle génération de seniors, celle des papy-boomers qui a voyagé, qui a soif de culture et qui veut se faire plaisir. La Résidence Seniors avec Services CAZAM s’inscrit dans cette dynamique. Avec ses 114 logements neufs, elle est idéalement située face à la gare de Clermont-Ferrand, à proximité des transports en commun et du centre-ville. Cette localisation permettra aux résidents de sortir quotidiennement pour faire leurs courses, se promener ou aller au cinéma, pour être connectés à la vie. La résidence offre un juste équilibre entre vie privée avec des logements allant du studio au 3 pièces, sécurité avec une présence 24h/24h 7j/7j, et vie en communauté avec des espaces collectifs très qualitatifs. Ces derniers ont été imaginés par le réputé cabinet Saguez & Partners : on entre à travers un jardin d’hiver, on peut profiter des petits salons, de la salle fitness, de la grande salle club pour une projection ciné ou un atelier artistique et déjeuner au restaurant, sur sa terrasse aménagée ou au salon des familles, espace privatisable pour des événements particuliers. Tous les logements disposent d'espaces extérieurs (terrasses ou balcons), d'une cuisine aménagée et d'une salle d'eau spacieuse et entièrement équipée. Les logements sont loués meublés, mais les résidents peuvent venir, à souhait, avec leurs propres meubles. Des stationnements et des caves sont également prévus. La résidence propose, enfin, une grande qualité de services apportés par une quinzaine de salariés, notamment le régisseur, la brigade de cuisine, les personnels d’aide à la personne ou, encore, le responsable bien-être.

<strong>Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations </strong><br><strong>Les Bucoliques par BOUYGUES IMMOBILIER </strong><br>Rue de l’Amourette - 63800 COURNON D’AUVERGNE <br>En concertation avec les élus et les services de la ville de Cournon, Bouygues Immobilier et le cabinet d’architecture Archigroup ont conçu l’opération « Les Bucoliques ». Développée dans le cadre des Orientations d’Aménagement Programmées, cette véritable cité-jardin est un programme immobilier de logements collectifs, intermédiaires et maisons individuelles sur un terrain de plus d’un hectare. L’opération de 117 logements au global est composée d’environ 40 logements locatif social, ou d’accession sociale et de 77 logements en accession libre. Des stationnements sont également prévus en surface et en sous-sol pour répondre aux réglementations d’urbanisme.<br>La végétation qui l’accompagne permet de lutter contre l’îlot de chaleur en entourant chaque bâtiment d’une surface végétalisée généreuse et en limitant les surfaces minérales imperméabilisées. L’implantation Nord/Sud est favorisée pour le collectif, séparé en 4 allées, ce qui permet de limiter les logements mono-orientés et de favoriser des logements traversants ou à multiples orientations. <br>Cet ensemble immobilier forme une couture urbaine et paysagère. La réalisation d’un épannelage progressif, allant du R+1 au R+3, respectant une progression naturelle des hauteurs, permet de relier les secteurs pavillonnaires au projet, puis à la voie nouvelle créée bordant la façade Sud du collège Marc Bloch. La localisation du bâtiment permet une grande porosité, aves des transparences régulières sur le cœur d’îlot. Ces respirations sont accompagnées d’un aménagement paysager de qualité. <br>La création d’un paysage comestible (verger, arbustes fruitiers, jardin partagé) et la large palette de végétaux proposée, permet de favoriser la biodiversité au sein de l’îlot. Les jardins et potagers partagés permettent de se ressourcer et faire grandir la convivialité… Un projet entièrement réalisé en BIM.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations 
Les Bucoliques par BOUYGUES IMMOBILIER 
Rue de l’Amourette - 63800 COURNON D’AUVERGNE 
En concertation avec les élus et les services de la ville de Cournon, Bouygues Immobilier et le cabinet d’architecture Archigroup ont conçu l’opération « Les Bucoliques ». Développée dans le cadre des Orientations d’Aménagement Programmées, cette véritable cité-jardin est un programme immobilier de logements collectifs, intermédiaires et maisons individuelles sur un terrain de plus d’un hectare. L’opération de 117 logements au global est composée d’environ 40 logements locatif social, ou d’accession sociale et de 77 logements en accession libre. Des stationnements sont également prévus en surface et en sous-sol pour répondre aux réglementations d’urbanisme.
La végétation qui l’accompagne permet de lutter contre l’îlot de chaleur en entourant chaque bâtiment d’une surface végétalisée généreuse et en limitant les surfaces minérales imperméabilisées. L’implantation Nord/Sud est favorisée pour le collectif, séparé en 4 allées, ce qui permet de limiter les logements mono-orientés et de favoriser des logements traversants ou à multiples orientations. 
Cet ensemble immobilier forme une couture urbaine et paysagère. La réalisation d’un épannelage progressif, allant du R+1 au R+3, respectant une progression naturelle des hauteurs, permet de relier les secteurs pavillonnaires au projet, puis à la voie nouvelle créée bordant la façade Sud du collège Marc Bloch. La localisation du bâtiment permet une grande porosité, aves des transparences régulières sur le cœur d’îlot. Ces respirations sont accompagnées d’un aménagement paysager de qualité. 
La création d’un paysage comestible (verger, arbustes fruitiers, jardin partagé) et la large palette de végétaux proposée, permet de favoriser la biodiversité au sein de l’îlot. Les jardins et potagers partagés permettent de se ressourcer et faire grandir la convivialité… Un projet entièrement réalisé en BIM.

<strong>Pyramide du Vote du Grand Public</strong><br><strong>Les Jardins de Musset par INVESTIR IMMOBILIER </strong><br><strong>Rue Alfred de Musset - 63000 CLERMONT-FERRAND</strong> La résidence Les Jardins de Musset propose 66 appartements neufs du T2 au T5 qui sont alimentés au gaz naturel. En collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, l’architecture de la résidence est design et moderne s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Le projet consiste en la construction de deux bâtiments, bâtiment A en R+4 et bâtiment B en R+4 avec attiques. La séparation de cette opération en deux bâtiments distincts, permet de venir créer des porosités visuelles entre les rues et le cœur d’îlot arboré. Notamment, rue Alfred de Musset avec une taille double hauteur, qui donne accès au local deux-roues et à cet espace partagé. Ces transparences s’effectuent par le biais de grille en résille métallique sur la rue Anatole France, qui donne des vues sur le parking couvert et fermé en rez-de-chaussée, ainsi que sur le jardin en arrière-plan. <br>Le programme neuf Les Jardins De Musset est proche de grands axes de communication, gare de Clermont-Ferrand, gare routière rue Anatole France. A proximité il y a écoles, une crèche, des banques, pharmacies, commerces. Et se trouve à 20 mn à pied de la Place de Jaude. <br>Place à la nature : à l’intérieur du cœur d’ilot végétalisé, plusieurs ambiances sont révélées autour du cheminement piéton, qui répond aux contraintes de pentes et d’accessibilité PMR, et se compose ainsi : <br>• Une plantation dense accompagnement végétal le cheminement piéton jusqu’à la placette, temps de repos.<br>• Un jardin minéral sur la thématique de la « Cheire » de la chaîne des Puys… à côté de la placette. <br>• Un jardin potager partagé mis à disposition. <br>• Des jardins privatifs en continuité des appartements situés en rez-de-chaussée. <br>Les Jardins de Musset se compose de 66 logements du T2 au T5, dont 32 en accession et 34 logements en locatifs aidés, avec 59 emplacements de stationnement. Une grande majorité des logements bénéficie de jardins, balcons, terrasses privatives. Le bâtiment A est aligné sur la rue Anatole France et le bâtiment B donne sur la rue Alfred de Musset. Cette disposition permet de retrouver à l’intérieur de la parcelle un espace partagé arboré qui s’articule autour d’un acheminement piéton et de plusieurs ambiances, notamment sur la thématique de la « Cheire » de la chaine des puys... 

Pyramide du Vote du Grand Public
Les Jardins de Musset par INVESTIR IMMOBILIER 
Rue Alfred de Musset - 63000 CLERMONT-FERRAND La résidence Les Jardins de Musset propose 66 appartements neufs du T2 au T5 qui sont alimentés au gaz naturel. En collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, l’architecture de la résidence est design et moderne s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Le projet consiste en la construction de deux bâtiments, bâtiment A en R+4 et bâtiment B en R+4 avec attiques. La séparation de cette opération en deux bâtiments distincts, permet de venir créer des porosités visuelles entre les rues et le cœur d’îlot arboré. Notamment, rue Alfred de Musset avec une taille double hauteur, qui donne accès au local deux-roues et à cet espace partagé. Ces transparences s’effectuent par le biais de grille en résille métallique sur la rue Anatole France, qui donne des vues sur le parking couvert et fermé en rez-de-chaussée, ainsi que sur le jardin en arrière-plan. 
Le programme neuf Les Jardins De Musset est proche de grands axes de communication, gare de Clermont-Ferrand, gare routière rue Anatole France. A proximité il y a écoles, une crèche, des banques, pharmacies, commerces. Et se trouve à 20 mn à pied de la Place de Jaude. 
Place à la nature : à l’intérieur du cœur d’ilot végétalisé, plusieurs ambiances sont révélées autour du cheminement piéton, qui répond aux contraintes de pentes et d’accessibilité PMR, et se compose ainsi : 
• Une plantation dense accompagnement végétal le cheminement piéton jusqu’à la placette, temps de repos.
• Un jardin minéral sur la thématique de la « Cheire » de la chaîne des Puys… à côté de la placette. 
• Un jardin potager partagé mis à disposition. 
• Des jardins privatifs en continuité des appartements situés en rez-de-chaussée. 
Les Jardins de Musset se compose de 66 logements du T2 au T5, dont 32 en accession et 34 logements en locatifs aidés, avec 59 emplacements de stationnement. Une grande majorité des logements bénéficie de jardins, balcons, terrasses privatives. Le bâtiment A est aligné sur la rue Anatole France et le bâtiment B donne sur la rue Alfred de Musset. Cette disposition permet de retrouver à l’intérieur de la parcelle un espace partagé arboré qui s’articule autour d’un acheminement piéton et de plusieurs ambiances, notamment sur la thématique de la « Cheire » de la chaine des puys... 

<strong>Pyramide Stratégie Bim et Data</strong><br><strong>Les Fabriks de Mai par VINCI IMMOBILIER </strong><br>45 Rue du Clos - 63000 CLERMONT-FERRAND <br>Situé au cœur du quartier République à Clermont-Ferrand, le programme résidentiel Les Fabriks de Mai sera composé de 360 logements - dont un quart de logements sociaux - du studio au logement quatre-pièces, répartis sur 4 immeubles, avec un bâtiment phare de 13 étages qui deviendra le point d’ancrage du quartier. <br>Le projet se décompose en 4 tranches. Les travaux de la tranche 1 ont été lancés fin 2021, en vue de la réalisation de 127 logements, pour une livraison prévue en décembre 2023. La tranche 2 de cette opération, comprenant 62 logements, sera mise en commercialisation au mois de juin. <br>L’opération, réalisée sur un terrain 100% artificiel, comprend la déconstruction d’un ancien entrepôt Michelin datant des années 60 et de parkings. Vendu dans les années 2000 au quotidien régional La Montagne, ce site assurait jusqu’à présent des activités de stockage et d’archivage. <br>La plupart des logements, équipés d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif, seront traversants ou à double orientation et donneront sur un parc paysager à la végétation variée et abondante. Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Vinci Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Le programme fera l’objet d’une démarche durable, que ce soit en termes de biodiversité, de gestion de l’eau, de la performance énergétique ou de raccordement au chauffage urbain. L’opération vise la certification NF Habitat HQE. <br>Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, des cœurs d’îlots végétalisés en pleine terre offriront des traitements paysagers variés, rythmés par les saisons. Les compositions végétales, majoritairement endémiques, allieront une palette d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, de vivaces, de graminées et de couvre-sols. Des passerelles serviront de cheminements au-dessus de la végétation et permettront de minimiser l’imperméabilisation et l’empreinte au sol. La végétation sera également présente sur les façades des trois premiers étages et sur les toitures sur lesquelles seront installées des potagers partagés. <br>Ce projet résidentiel contribue à la mutation d’un quartier en plein essor, où se côtoient bureaux et équipements sanitaires, culturels, numériques et sportifs. Situé à proximité des transports en commun (tramway, gare SNCF) et à 20 minutes à pied du centre-ville de Clermont-Ferrand, le programme neuf Les Fabriks de Mai offrira un cadre de vie entre ville et nature, avec un panorama d’exception sur la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Clermont-Ferrand et le puy de Dôme.  

Pyramide Stratégie Bim et Data
Les Fabriks de Mai par VINCI IMMOBILIER 
45 Rue du Clos - 63000 CLERMONT-FERRAND 
Situé au cœur du quartier République à Clermont-Ferrand, le programme résidentiel Les Fabriks de Mai sera composé de 360 logements - dont un quart de logements sociaux - du studio au logement quatre-pièces, répartis sur 4 immeubles, avec un bâtiment phare de 13 étages qui deviendra le point d’ancrage du quartier. 
Le projet se décompose en 4 tranches. Les travaux de la tranche 1 ont été lancés fin 2021, en vue de la réalisation de 127 logements, pour une livraison prévue en décembre 2023. La tranche 2 de cette opération, comprenant 62 logements, sera mise en commercialisation au mois de juin. 
L’opération, réalisée sur un terrain 100% artificiel, comprend la déconstruction d’un ancien entrepôt Michelin datant des années 60 et de parkings. Vendu dans les années 2000 au quotidien régional La Montagne, ce site assurait jusqu’à présent des activités de stockage et d’archivage. 
La plupart des logements, équipés d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif, seront traversants ou à double orientation et donneront sur un parc paysager à la végétation variée et abondante. Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Vinci Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Le programme fera l’objet d’une démarche durable, que ce soit en termes de biodiversité, de gestion de l’eau, de la performance énergétique ou de raccordement au chauffage urbain. L’opération vise la certification NF Habitat HQE. 
Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, des cœurs d’îlots végétalisés en pleine terre offriront des traitements paysagers variés, rythmés par les saisons. Les compositions végétales, majoritairement endémiques, allieront une palette d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, de vivaces, de graminées et de couvre-sols. Des passerelles serviront de cheminements au-dessus de la végétation et permettront de minimiser l’imperméabilisation et l’empreinte au sol. La végétation sera également présente sur les façades des trois premiers étages et sur les toitures sur lesquelles seront installées des potagers partagés. 
Ce projet résidentiel contribue à la mutation d’un quartier en plein essor, où se côtoient bureaux et équipements sanitaires, culturels, numériques et sportifs. Situé à proximité des transports en commun (tramway, gare SNCF) et à 20 minutes à pied du centre-ville de Clermont-Ferrand, le programme neuf Les Fabriks de Mai offrira un cadre de vie entre ville et nature, avec un panorama d’exception sur la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Clermont-Ferrand et le puy de Dôme.  

<strong>Pyramide Coup de Cœur du Jury </strong><br><strong>Les 3 Arcs par ITINERIS BUILDING </strong><br>28 Avenue Jules Massenet - 63400 CHAMALIERES Une situation géographique idéale dans un écrin de verdure, à quelques minutes du centre-ville : <br>• à 800 mètres et 10 minutes à pied de la Place du Château (cœur de ville de Chamalières) et du carrefour Europe,<br>• à 20 minutes à pied de la place de Jaude, <br>• à 5 minutes à pied de la piscine de Chamalières. <br>La résidence « Les 3 Arcs » sera construite dans un quartier résidentiel des plus renommés de la ville de Chamalières et bénéficiera d’un environnement verdoyant, avec une vue dominante sur la ville. Elle sera bordée par trois rues : l’avenue Pierre et Marie Curie au Nord, l’avenue Jules Massenet au Sud, et la rue du Serpent, à l’Ouest. Le projet sera édifié sur une parcelle de 4.200 m² où la végétation, notamment des cèdres majestueux provenant de la très belle maison de maître, seront préservés. Il s’insère de manière remarquable dans son environnement et conserve les espaces végétalisés autour de la propriété historique. <br>Le projet se décompose en deux volumes. Le bâtiment A, composé de 20 logements, sera implanté au Sud-Est de la parcelle, à l’angle de l’avenue Jules Massenet et de la rue du Serpent. Le deuxième volume, implanté sur la rue du Serpent et à l’angle de l’avenue Pierre et Marie Curie, sera composé du bâtiment B (14 logements), et du bâtiment C (12 logements). Chaque bâtiment disposera de son hall d’entrée avec des matériaux nobles, des finitions soignées et de standing. Tous les appartements d’une surface de 34 à 180 m², disposeront de volumes généreux, d’un espace extérieur allant jusqu’à 130 m² au dernier étage, et d’un garage fermé en sous-sol. Des appartements spacieux, lumineux, fonctionnels et ouverts sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. <br>• Les logements connectés vous permettent de piloter les équipements à distance, de programmer des scénarios pour l’ouverture de vos volets, en fonction de l’ensoleillement. <br>• Menuiseries extérieures haut de gamme en aluminium laqué noir, avec volets roulants aluminium isolés, à commande électrique, et connectés. Porte de sécurité à âme pleine avec système anti- dégondage et retardataire d’effraction. <br>• La mise en place d’une isolation performante et d’équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire vous permettra d’avoir de faibles consommations d’énergie.  <br>• Grâce au thermostat d’ambiance connecté vous pourrez également piloter votre chauffage à distance, où que vous soyez et aussi faire des économies d’énergie.

Pyramide Coup de Cœur du Jury 
Les 3 Arcs par ITINERIS BUILDING 
28 Avenue Jules Massenet - 63400 CHAMALIERES Une situation géographique idéale dans un écrin de verdure, à quelques minutes du centre-ville : 
• à 800 mètres et 10 minutes à pied de la Place du Château (cœur de ville de Chamalières) et du carrefour Europe,
• à 20 minutes à pied de la place de Jaude, 
• à 5 minutes à pied de la piscine de Chamalières. 
La résidence « Les 3 Arcs » sera construite dans un quartier résidentiel des plus renommés de la ville de Chamalières et bénéficiera d’un environnement verdoyant, avec une vue dominante sur la ville. Elle sera bordée par trois rues : l’avenue Pierre et Marie Curie au Nord, l’avenue Jules Massenet au Sud, et la rue du Serpent, à l’Ouest. Le projet sera édifié sur une parcelle de 4.200 m² où la végétation, notamment des cèdres majestueux provenant de la très belle maison de maître, seront préservés. Il s’insère de manière remarquable dans son environnement et conserve les espaces végétalisés autour de la propriété historique. 
Le projet se décompose en deux volumes. Le bâtiment A, composé de 20 logements, sera implanté au Sud-Est de la parcelle, à l’angle de l’avenue Jules Massenet et de la rue du Serpent. Le deuxième volume, implanté sur la rue du Serpent et à l’angle de l’avenue Pierre et Marie Curie, sera composé du bâtiment B (14 logements), et du bâtiment C (12 logements). Chaque bâtiment disposera de son hall d’entrée avec des matériaux nobles, des finitions soignées et de standing. Tous les appartements d’une surface de 34 à 180 m², disposeront de volumes généreux, d’un espace extérieur allant jusqu’à 130 m² au dernier étage, et d’un garage fermé en sous-sol. Des appartements spacieux, lumineux, fonctionnels et ouverts sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. 
• Les logements connectés vous permettent de piloter les équipements à distance, de programmer des scénarios pour l’ouverture de vos volets, en fonction de l’ensoleillement. 
• Menuiseries extérieures haut de gamme en aluminium laqué noir, avec volets roulants aluminium isolés, à commande électrique, et connectés. Porte de sécurité à âme pleine avec système anti- dégondage et retardataire d’effraction. 
• La mise en place d’une isolation performante et d’équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire vous permettra d’avoir de faibles consommations d’énergie.  
• Grâce au thermostat d’ambiance connecté vous pourrez également piloter votre chauffage à distance, où que vous soyez et aussi faire des économies d’énergie.


C’est la région Auvergne qui ouvre le bal cette année des cérémonies de remise des Pyramides d’Argent, concours qui récompense les meilleurs programmes immobiliers neufs par région, servant de sélections pour le concours national, les Pyramides d’Or. C’est ainsi que les salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme viennent d’accueillir la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne et son président, Stéphane Roque, qui y organisaient la cérémonie des Pyramides d’Argent 2022 pour la région Auvergne. 

 

24 programmes neufs d’Auvergne en compétition

 

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne, présidée depuis l’an dernier par Stéphane Roque, regroupe 18 professionnels de la région Auvergne. Pour cette édition des Pyramides d’Argent en Auvergne, 24 dossiers de candidature ont été déposés par les promoteurs auvergnats, témoignant du dynamisme de la région et de la richesse des nouveaux projets. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

8 projets immobiliers neufs récompensés

 

Pour ce palmarès 2022, 8 programmes neufs d’Auvergne ont été récompensés, 6 programmes neufs de Clermont-Ferrand mais aussi deux réalisations à Chamalières et Cournon d’Auvergne. Ce concours réunit des lauréats nationaux comme Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier ou Vinci Immobilier, tout comme des promoteurs régionaux : Aumoine Promotion, Itineris Building…  des lauréats et leurs programmes neufs à découvrir dans ce diaporama des plus belles opérations immobilières de l’année en Auvergne.

Par Céline Coletto

Pyramides d’Argent 2022 : palmarès des meilleurs programmes immobiliers en Auvergne


Pyramide de l’Innovation industrielle - CICO PROMOTION - Hélianthe
Pyramide de l’Immobilier d’entreprise - EPURE - Ilôt Pardieu
Pyramide de Impact Sociétal - EIFFAGE IMMOBILIER - RSS CAZAM
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations - BOUYGUES IMMOBILIER - Les Bucoliques
Pyramide du Vote du Grand public - INVESTIR IMMOBILIER - Les jardins de Musset
Pyramide Stratégie Bim et Data - VINCI IMMOBILIER - Les Fabriks de Mai
Pyramide Coup de Cœur du Jury - ITINERIS BUILDING - Les 3 Arcs
Pyramide Grand prix régional - AUMOINE PROMOTION - Domaine de Thémis


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot