Pyramides d'Argent : 9 programmes neufs d'Auvergne à l'honneur




Diaporama
Grand Prix Régional : Le Domaine du Parc par PRO IMMO PROMOTION 100 Rue de Bouys, CLERMONT-FERRANDLe Domaine du Parc est un ensemble composé de cinq bâtiments intimistes situés dans un environnement privilégié en pleine nature à seulement 10 minutes de la place de Jaude, proche du parc de Montjuzet et du quartier de Montchany. Avec ses bâtiments de seulement deux étages avec ascenseurs, ce programme neuf de Clermont-Ferrand a surtout la particularité d’être la première opération de promotion immobilière en France pour laquelle a été initiée la démarche de certification « Origine France Garantie ».

Grand Prix Régional : Le Domaine du Parc par PRO IMMO PROMOTION
100 Rue de Bouys, CLERMONT-FERRAND
Le Domaine du Parc est un ensemble composé de cinq bâtiments intimistes situés dans un environnement privilégié en pleine nature à seulement 10 minutes de la place de Jaude, proche du parc de Montjuzet et du quartier de Montchany. Avec ses bâtiments de seulement deux étages avec ascenseurs, ce programme neuf de Clermont-Ferrand a surtout la particularité d’être la première opération de promotion immobilière en France pour laquelle a été initiée la démarche de certification « Origine France Garantie ».

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Le Clos d’Orphée par ITINERIS BUILDING7 Rue Corot - Clermont-Ferrand La résidence « Le Clos D’Orphée » est composée de 85 logements neufs, répartis en deux bâtiments de 36 et 49 appartements neufs. La solution du béton avec rupteurs de pont thermique de chez Rector et l'isolation complémentaire par l’intérieur a été retenue pour les murs périphériques de l’ensemble de la résidence. Les menuiseries extérieures sont en aluminium. Les logements seront pour la plupart raccordés au gaz pour assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. La pierre de basalte recouvre une partie des façades en rez-de-chaussée. L’ensemble des garages de la résidence dispose d’une alimentation électrique et de la puissance nécessaire pour l’installation de recharge pour véhicules électriques. Les logements seront équipés du système domotique Delta Dore, il permettra aux résidents de piloter à distance les équipements importants de leur logement et de favoriser les économies d’énergies.

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Le Clos d’Orphée par ITINERIS BUILDING
7 Rue Corot - Clermont-Ferrand 

La résidence « Le Clos D’Orphée » est composée de 85 logements neufs, répartis en deux bâtiments de 36 et 49 appartements neufs. La solution du béton avec rupteurs de pont thermique de chez Rector et l'isolation complémentaire par l’intérieur a été retenue pour les murs périphériques de l’ensemble de la résidence. Les menuiseries extérieures sont en aluminium. Les logements seront pour la plupart raccordés au gaz pour assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. La pierre de basalte recouvre une partie des façades en rez-de-chaussée. L’ensemble des garages de la résidence dispose d’une alimentation électrique et de la puissance nécessaire pour l’installation de recharge pour véhicules électriques. Les logements seront équipés du système domotique Delta Dore, il permettra aux résidents de piloter à distance les équipements importants de leur logement et de favoriser les économies d’énergies.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Odéon par EPURE 18 Rue Jean Claret - Clermont-Ferrand Situé en plein cœur du parc technologique de la Pardieu, l’immeuble Odéon est une opération d’extension et de densification mais aussi de rénovation. L’ensemble immobilier bénéficie d’un positionnement géographique stratégique. En effet, il se situe dans le parc technologique de la Pardieu, qui rassemble à lui seul près de 240 entreprises et plus de 5000 emplois. La gare de tramway et SNCF se trouve juste en face de l’opération, facilitant ainsi aux usagers l’emploi des transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail. Le bâtiment autrefois en simple rez-de-chaussée d’une surface de 500 m² a été surélevé de deux niveaux pour un immeuble aujourd’hui d’environ 1500 m². L’immeuble    accueillera    un    centre d’ophtalmologie au rez-de-chaussée et des bureaux en étages (agence immobilière, cabinet comptable, cabinet de recrutement…) . La surélévation est réalisée en structure métallique d’une hauteur totale de 12 mètres avec et 2 niveaux de plancher en bac collaborant. Les façades sont traitées par un bardage en panneau composite isolant blanc et d’un bardage nervuré de ton gris moyen. Le bâtiment existant a été entièrement relooké pour une unité d’ensemble. Cette réalisation, avec la grande qualité de son emplacement, est une réponse à la lutte contre l’étalement urbain, et est une référence au sein du quartier de la Pardieu.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Odéon par EPURE
18 Rue Jean Claret - Clermont-Ferrand 
Situé en plein cœur du parc technologique de la Pardieu, l’immeuble Odéon est une opération d’extension et de densification mais aussi de rénovation. L’ensemble immobilier bénéficie d’un positionnement géographique stratégique. En effet, il se situe dans le parc technologique de la Pardieu, qui rassemble à lui seul près de 240 entreprises et plus de 5000 emplois. La gare de tramway et SNCF se trouve juste en face de l’opération, facilitant ainsi aux usagers l’emploi des transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail. Le bâtiment autrefois en simple rez-de-chaussée d’une surface de 500 m² a été surélevé de deux niveaux pour un immeuble aujourd’hui d’environ 1500 m². L’immeuble    accueillera    un    centre d’ophtalmologie au rez-de-chaussée et des bureaux en étages (agence immobilière, cabinet comptable, cabinet de recrutement…) . La surélévation est réalisée en structure métallique d’une hauteur totale de 12 mètres avec et 2 niveaux de plancher en bac collaborant. Les façades sont traitées par un bardage en panneau composite isolant blanc et d’un bardage nervuré de ton gris moyen. Le bâtiment existant a été entièrement relooké pour une unité d’ensemble. Cette réalisation, avec la grande qualité de son emplacement, est une réponse à la lutte contre l’étalement urbain, et est une référence au sein du quartier de la Pardieu.

Pyramide de l’Impact Sociétal : Résiden’ciel par BOUYGUES IMMOBILIER9 Rue Gilbert Roddier - Clermont-Ferrand  Le projet consiste en la reconversion du site de l’ancien CIO Les Vignes et de son parking. Le projet comprend la réalisation d’une résidence de 2 bâtiments dans un écrin paysager. La proximité de tous les services (commerces de proximité, cliniques…) et des transports en commun permet de répondre à tous les besoins des futurs résidents. La piste cyclable au pied de la résidence y contribue également. Les logements neufs sont adaptés et optimisés pour offrir des espaces extérieurs privatifs mais aussi partagés. La placette centrale, le mail piéton et le jardin comestible à disposition des    habitants participent au bien vivre ensemble. La mise en place des stationnements en sous-sol, dont la plupart des places est électrifiée, participe à rendre la résidence calme et apaisante – et à prendre sa place dans ce quartier à dominance pavillonnaire. La programmation mixte de Résiden’ciel est un véritable marqueur de l’impact sociétal que peut avoir une opération immobilière qui ne se réfléchit pas uniquement à l’échelle de l’urbanisme au sein d’un quartier, bien au contraire. La résidence constitue à elle seule, un véritable parcours résidentiel. Une attention particulière a été portée sur les coûts des charges notamment pour permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre.

Pyramide de l’Impact Sociétal : Résiden’ciel par BOUYGUES IMMOBILIER
9 Rue Gilbert Roddier - Clermont-Ferrand  Le projet consiste en la reconversion du site de l’ancien CIO Les Vignes et de son parking. Le projet comprend la réalisation d’une résidence de 2 bâtiments dans un écrin paysager. La proximité de tous les services (commerces de proximité, cliniques…) et des transports en commun permet de répondre à tous les besoins des futurs résidents. La piste cyclable au pied de la résidence y contribue également. Les logements neufs sont adaptés et optimisés pour offrir des espaces extérieurs privatifs mais aussi partagés. La placette centrale, le mail piéton et le jardin comestible à disposition des    habitants participent au bien vivre ensemble. La mise en place des stationnements en sous-sol, dont la plupart des places est électrifiée, participe à rendre la résidence calme et apaisante – et à prendre sa place dans ce quartier à dominance pavillonnaire. La programmation mixte de Résiden’ciel est un véritable marqueur de l’impact sociétal que peut avoir une opération immobilière qui ne se réfléchit pas uniquement à l’échelle de l’urbanisme au sein d’un quartier, bien au contraire. La résidence constitue à elle seule, un véritable parcours résidentiel. Une attention particulière a été portée sur les coûts des charges notamment pour permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Signal République par VINCI IMMOBILIER94 Avenue de la République - Clermont-Ferrand La résidence Signal République est issue d’un concours organisé par la ville de Clermont-Ferrand. Cette opération propose une mixité d’usage comprenant un commerce, un bureau et une résidence étudiante de 167 logements neufs. L’architecte a tenu à marquer l’angle de la rue par un signal fort avec une tour en R+13. Cette dernière, conforme au PLU, est rendue possible grâce à une surface de canopée répartie en 4 niveaux.Sa situation dans le quartier République, à proximité des transports en commun (Gare, Tramway), des commerces de proximité et des lieux culturels (place du 1er mai, Polydôme, Stade Marcel Michelin) est un emplacement idéal pour une résidence étudiante. La végétalisation sera présente à plusieurs niveaux de la résidence : au rez-de-chaussée en pleine terre, sur la toiture terrasse accessible du R+1 et sur la toiture terrasse non accessible du R+9.Urbanisme - Un emplacement proche des transports en commun bénéficiant de nombreux commerces et services de proximité dans un quartier en plein essor.Architecture - Une architecture voulant marquer l’angle entre l’avenue de la République et la rue d’Estaing avec une élévation en R+13 face au parvis du stade Marcel Michelin.Prestations - Les logements iront du T1 au T2 avec de nombreux espaces communs : 160 m² au total pour les espaces intérieurs) dont notamment une     cafétéria avec un patio extérieur, un espace détente, un espace coworking, une terrasse partagée avec un jardin d’agrément. Un décorateur d’intérieur travaille sur l’ensemble des résidences gérées par Student Factory pour répondre à un cahier des charges de prestations sur le thème Factory.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Signal République par VINCI IMMOBILIER
94 Avenue de la République - Clermont-Ferrand 
La résidence Signal République est issue d’un concours organisé par la ville de Clermont-Ferrand. Cette opération propose une mixité d’usage comprenant un commerce, un bureau et une résidence étudiante de 167 logements neufs. L’architecte a tenu à marquer l’angle de la rue par un signal fort avec une tour en R+13. Cette dernière, conforme au PLU, est rendue possible grâce à une surface de canopée répartie en 4 niveaux.
Sa situation dans le quartier République, à proximité des transports en commun (Gare, Tramway), des commerces de proximité et des lieux culturels (place du 1er mai, Polydôme, Stade Marcel Michelin) est un emplacement idéal pour une résidence étudiante.
La végétalisation sera présente à plusieurs niveaux de la résidence : au rez-de-chaussée en pleine terre, sur la toiture terrasse accessible du R+1 et sur la toiture terrasse non accessible du R+9.
Urbanisme - Un emplacement proche des transports en commun bénéficiant de nombreux commerces et services de proximité dans un quartier en plein essor.
Architecture - Une architecture voulant marquer l’angle entre l’avenue de la République et la rue d’Estaing avec une élévation en R+13 face au parvis du stade Marcel Michelin.
Prestations - Les logements iront du T1 au T2 avec de nombreux espaces communs : 160 m² au total pour les espaces intérieurs) dont notamment une     cafétéria avec un patio extérieur, un espace détente, un espace coworking, une terrasse partagée avec un jardin d’agrément. Un décorateur d’intérieur travaille sur l’ensemble des résidences gérées par Student Factory pour répondre à un cahier des charges de prestations sur le thème Factory.

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Polyclinique - Hôtel Dieu par BOUYGUES IMMOBILIER13 Boulevard Charles de Gaulle - Clermont-Ferrand Le projet consiste à réhabiliter la Polyclinique d’Amadon, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques sur le site de l’Hôtel Dieu Clermont Ferrand.Le bâtiment existant recevra une extension afin de pouvoir accueillir une résidence sénior avec service de 96 appartements neufs avec restaurant, salle multimédia, fitness, coiffeur...Le programme de réhabilitation visera à assurer la conversion de l’ancien hôpital en logements avec un minimum d’impact sur la structure et les dispositions existantes. Les éléments patrimoniaux seront traités avec soins afin de retrouver les éléments patrimoniaux d’origines plus ou moins dégradés par l’ancien hôpital.Une phase de diagnostic couplée à de la recherche documentaire historique a permis de bien connaitre l’état existant de la polyclinique ainsi que son état d’origine. En partant de cette étape, l’équipe de conception a développé un projet dont l’objectif était double : révéler les qualités patrimoniales du bâtiment existant et impacter le moins possible la structure existante. Les logements seront chauffés avec des pompes à chaleurs collectives électriques permettant de proposer un rafraichissement en été. Les menuiseries seront en bois dans une logique de matériaux biosourcés.L’objectif est d’inscrire cette conception dans une logique de végétalisation de toute la séquence ouest de l’Hôtel Dieu: plantation d’arbres très importante, augmentation de la superficie de pleine terre, carré des simples avec plantation aromatiques, nichoirs à insectes.Les points forts de ce projet :- Reconversion du monument historique en résidence service senior, Animation de la séquence urbaine le long du boulevard Charles de Gaulle avec une diversification d’aménagement : restaurant Murmure, jardins potagers…- Permet de mettre en oeuvre une opération de fouilles archéologiques d’envergure autour du bâtiment existant.- Augmentation significative de la superficie de pleine terre avec la transformation de 2 000 m² de surfaces imperméabilisées en surface de pleine terre en plein centre ville.

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Polyclinique - Hôtel Dieu par BOUYGUES IMMOBILIER
13 Boulevard Charles de Gaulle - Clermont-Ferrand
Le projet consiste à réhabiliter la Polyclinique d’Amadon, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques sur le site de l’Hôtel Dieu Clermont Ferrand.
Le bâtiment existant recevra une extension afin de pouvoir accueillir une résidence sénior avec service de 96 appartements neufs avec restaurant, salle multimédia, fitness, coiffeur...
Le programme de réhabilitation visera à assurer la conversion de l’ancien hôpital en logements avec un minimum d’impact sur la structure et les dispositions existantes. Les éléments patrimoniaux seront traités avec soins afin de retrouver les éléments patrimoniaux d’origines plus ou moins dégradés par l’ancien hôpital.
Une phase de diagnostic couplée à de la recherche documentaire historique a permis de bien connaitre l’état existant de la polyclinique ainsi que son état d’origine. En partant de cette étape, l’équipe de conception a développé un projet dont l’objectif était double : révéler les qualités patrimoniales du bâtiment existant et impacter le moins possible la structure existante. Les logements seront chauffés avec des pompes à chaleurs collectives électriques permettant de proposer un rafraichissement en été. Les menuiseries seront en bois dans une logique de matériaux biosourcés.
L’objectif est d’inscrire cette conception dans une logique de végétalisation de toute la séquence ouest de l’Hôtel Dieu: plantation d’arbres très importante, augmentation de la superficie de pleine terre, carré des simples avec plantation aromatiques, nichoirs à insectes.
Les points forts de ce projet :
- Reconversion du monument historique en résidence service senior, Animation de la séquence urbaine le long du boulevard Charles de Gaulle avec une diversification d’aménagement : restaurant Murmure, jardins potagers…
- Permet de mettre en oeuvre une opération de fouilles archéologiques d’envergure autour du bâtiment existant.
- Augmentation significative de la superficie de pleine terre avec la transformation de 2 000 m² de surfaces imperméabilisées en surface de pleine terre en plein centre ville.

Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Les Allées Blatin par VINCI IMMOBILIER 10 Avenue Franklin Roosewelt - Clermont-Ferrand Le projet « Les Allées Blatin » est composé de 252 logements libres répartis sur 8 bâtiments en R+5+Attique. Il est le résultat d’un appel à projet privé organisé par l’association hospitalière de Sainte-Marie qui était propriétaire du ténement foncier.Son emplacement face à la rue Blatin et à 500 mètres de la place de Jaude, sa proximité immédiate avec tous les commerces et services des rues piétonnes du centre-ville de Clermont-Ferrand et sa vue dégagée pour les derniers étages donnent à ce projet son caractère exceptionnel.Le projet offre également 3 commerces en rez-de-chaussée, un îlot jardin privatif de 1 800m² et un parc urbain public de 3 600m² reliant les rues Franklin Roosevelt et Jean-Baptiste Torrilhon.Le promoteur a axé dès la conception du projet sa réflexion sur la création de lien social au sein de la résidence, c’est pourquoi il est proposé 3 bibliothèques partagées, 1 logement partagé, des vélos électriques en autopartage et une conciergerie numérique.Un havre de paix au coeur de Clermont-Ferrand qui crée un grand espace paysagé, central et réservé aux habitants des Allées Blatin.A bonne distance du centre-ville, la résidence allie à la fois proximité et calme, avec une vue d’exception sur le Puy de Dôme et la cathédrale.Ce projet bénéficie d’une proportion hors norme, de paysages privés et de squares accolés ou très proches des logements.« Les Allées Blatin » est un projet exemplaire de par son intégration au quartier existant et au tissu environnant. Il s’agit ici d’un îlot urbain nouveau répondant aux besoins des usagers tant par la qualité architecturale du projet, l’emplacement privilégié, des prestations intérieures haut de gamme et ceci tout en mêlant espaces privatifs, partagés aux résidents et au grand public.

Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Les Allées Blatin par VINCI IMMOBILIER
10 Avenue Franklin Roosewelt - Clermont-Ferrand 
Le projet « Les Allées Blatin » est composé de 252 logements libres répartis sur 8 bâtiments en R+5+Attique. Il est le résultat d’un appel à projet privé organisé par l’association hospitalière de Sainte-Marie qui était propriétaire du ténement foncier.
Son emplacement face à la rue Blatin et à 500 mètres de la place de Jaude, sa proximité immédiate avec tous les commerces et services des rues piétonnes du centre-ville de Clermont-Ferrand et sa vue dégagée pour les derniers étages donnent à ce projet son caractère exceptionnel.
Le projet offre également 3 commerces en rez-de-chaussée, un îlot jardin privatif de 1 800m² et un parc urbain public de 3 600m² reliant les rues Franklin Roosevelt et Jean-Baptiste Torrilhon.
Le promoteur a axé dès la conception du projet sa réflexion sur la création de lien social au sein de la résidence, c’est pourquoi il est proposé 3 bibliothèques partagées, 1 logement partagé, des vélos électriques en autopartage et une conciergerie numérique.
Un havre de paix au coeur de Clermont-Ferrand qui crée un grand espace paysagé, central et réservé aux habitants des Allées Blatin.
A bonne distance du centre-ville, la résidence allie à la fois proximité et calme, avec une vue d’exception sur le Puy de Dôme et la cathédrale.
Ce projet bénéficie d’une proportion hors norme, de paysages privés et de squares accolés ou très proches des logements.
« Les Allées Blatin » est un projet exemplaire de par son intégration au quartier existant et au tissu environnant. Il s’agit ici d’un îlot urbain nouveau répondant aux besoins des usagers tant par la qualité architecturale du projet, l’emplacement privilégié, des prestations intérieures haut de gamme et ceci tout en mêlant espaces privatifs, partagés aux résidents et au grand public.

Pyramide Coup de cœur du jury : Résidence senior Cazam, par EIFFAGE IMMOBILIERRue Jeanne d’Arc - Clermont-FerrandLa Résidence Seniors avec Services Cazam Clermont-Ferrand, avec ses 114 logements, est idéalement située face à la gare de Clermont-Ferrand, à proximité des transports en commun et du centre-ville. Reliée au transport et commerces, mais connectée aussi avec le tissu culturel et associatif et transgénérationnel, Cazam Clermont-Ferrand joue la carte de l’ouverture.Dès l’accueil, le ton est donné : couleurs, agencements, mobilier… tout ici respire la vie et la modernité avec un goût très sûr dû à l’agence de design Saguez & Partners qui signe une atmosphère à la fois trendy et cosy.Entre un espace fitness, une tisanerie, une bibliothèque, un restaurant, des salons, un très joli jardin terrasse… les espaces collectifs abondent. Tous les appartements neufs disposent d'espaces extérieurs (terrasse ou balcon), d'une cuisine aménagée et d'une salle d'eau spacieuse et entièrement équipée. Les logements sont loués meublés, mais les résidents peuvent venir à souhait avec leurs propres meubles. Des stationnements et des caves sont également prévus. La résidence propose enfin une grande qualité de services, apportés par une quinzaine de salariés, notamment le régisseur, la brigade de cuisine et les auxiliaires de vie.

Pyramide Coup de cœur du jury : Résidence senior Cazam, par EIFFAGE IMMOBILIER
Rue Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
La Résidence Seniors avec Services Cazam Clermont-Ferrand, avec ses 114 logements, est idéalement située face à la gare de Clermont-Ferrand, à proximité des transports en commun et du centre-ville. Reliée au transport et commerces, mais connectée aussi avec le tissu culturel et associatif et transgénérationnel, Cazam Clermont-Ferrand joue la carte de l’ouverture.
Dès l’accueil, le ton est donné : couleurs, agencements, mobilier… tout ici respire la vie et la modernité avec un goût très sûr dû à l’agence de design Saguez & Partners qui signe une atmosphère à la fois trendy et cosy.
Entre un espace fitness, une tisanerie, une bibliothèque, un restaurant, des salons, un très joli jardin terrasse… les espaces collectifs abondent. 
Tous les appartements neufs disposent d'espaces extérieurs (terrasse ou balcon), d'une cuisine aménagée et d'une salle d'eau spacieuse et entièrement équipée. Les logements sont loués meublés, mais les résidents peuvent venir à souhait avec leurs propres meubles. Des stationnements et des caves sont également prévus. La résidence propose enfin une grande qualité de services, apportés par une quinzaine de salariés, notamment le régisseur, la brigade de cuisine et les auxiliaires de vie.

Pyramide du Vote du Grand Public : Les 3 Arcs par ITINERIS BUILDING28 Avenue Jules Massenet - ChamalièresUne architecture d'exception dans un cadre exceptionnel ! Une situation géographique idéale dans un écrin de verdure, à quelques minutes du centre-ville : • à 800 mètres et 10 minutes à pied de la place du Château (cœur de ville de Chamalières) et du carrefour Europe, • à 20 minutes à pied de la place de Jaude, • à 5 minutes à pied de la piscine de Chamalières. La résidence

Pyramide du Vote du Grand Public : Les 3 Arcs par ITINERIS BUILDING
28 Avenue Jules Massenet - Chamalières
Une architecture d'exception dans un cadre exceptionnel ! Une situation géographique idéale dans un écrin de verdure, à quelques minutes du centre-ville :
• à 800 mètres et 10 minutes à pied de la place du Château (cœur de ville de Chamalières) et du carrefour Europe,
• à 20 minutes à pied de la place de Jaude,
• à 5 minutes à pied de la piscine de Chamalières.
La résidence "Les 3 Arcs" sera construite dans un quartier résidentiel des plus renommés de la ville de Chamalières et bénéficiera d'un environnement verdoyant, avec une vue dominante sur la ville. Elle sera bordée par trois rues : l'avenue Pierre et Marie Curie au Nord, l'avenue Jules Massenet au Sud, et la rue du Serpent, à l'Ouest. Le projet sera édifié sur une parcelle de 4 200 m² où la végétation, notamment des cèdres majestueux provenant de la très belle maison de maître, seront préservés. Il s’insère de manière remarquable dans son environnement et conserve les espaces végétalisés autour de la propriété historique.
Le projet se décompose en deux volumes. Le bâtiment A, composé de 16 logements, sera implanté au Sud-Est de la parcelle, à l’angle de l’avenue Jules Massenet et de la rue du Serpent. Le deuxième volume, implanté sur la rue du Serpent et à l’angle de l’avenue Pierre et Marie Curie, sera composé du bâtiment B (14 logements) et du bâtiment C (12 logements). Chaque bâtiment disposera de son hall d’entrée avec des matériaux nobles, des finitions soignées et de standing.
Tous les appartements, d’une surface de 34 à 180 m², disposeront de volumes généreux, d’un espace extérieur allant jusqu’à 130 m² au dernier étage, et d’un garage fermé en sous-sol.
Une résidence d'exception et intimiste. Des appartements spacieux, lumineux, fonctionnels et ouverts sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées.
Des parties communes extérieures et intérieures vêtues de matériaux nobles.
• Les logements connectés permettent de piloter les équipements à distance, de programmer des scénarios pour l’ouverture des volets, en fonction de l’ensoleillement.
• Des menuiseries extérieures haut de gamme en aluminium laqué noir, avec volets roulants aluminium isolés, à commande électrique, et connectés. Porte de sécurité à âme pleine avec système anti-dégondage et retardataire d’effraction.
• Le vidéophone connecté permet de répondre où que l’on soit.
• La mise en place d’une isolation performante et d’équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire permet d’avoir de faibles consommations d’énergie.
• Grâce au thermostat d’ambiance connecté, il est également possible de piloter le chauffage à distance, où que l’on soit, et aussi faire des économies d’énergie.

Edition du
Actualités

C’est à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand qu’ont été remises les Pyramides d’Argent de la FPI Auvergne, concours récompensant les meilleurs programmes neufs de la région de Clermont-Ferrand. Diaporama du palmarès 2023.

programme neuf Clermont-Ferrand
C'est une opération "Made in France" qui remporte le Grand Prix Régional des Pyramides d'Argent en Auvergne. © Le Domaine du Parc / Clermont-Ferrand / Pro Immo Promotion

C’est à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand qu’ont été remises les Pyramides d’Argent de la FPI Auvergne, concours récompensant les meilleurs programmes neufs de la région de Clermont-Ferrand. Diaporama du palmarès 2023.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

L'Auvergne vient d'ouvrir le bal des cérémonies de remises des Pyramides d'Argent, concours organisé chaque année par les instances régionales de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, servant de sélection pour la compétition au niveau national. 
Cette unique instance professionnelle représentant plus de 660 promoteurs immobiliers du secteur privé en France, organise annuellement un concours visant à promouvoir la qualité, l'innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d'immobilier tertiaire de ses adhérents. C'est ainsi que la région Auvergne a lancé la compétition en récompensant 9 programmes neufs de Clermont-Ferrand et Chamalières dans 9 catégories, parmi 23 dossiers de candidature, ce qui montre le dynamisme de la région et la richesse des nouveaux projets immobiliers d'Auvergne.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un programme neuf de Clermont-Ferrand devient grand prix régional

 

C'est une opération résidentielle de Clermont-Ferrand qui remporte le grand prix régional 2023 avec l'ensemble immobilier Le Domaine du Parc de Pro Immo Promotion. Sa particularité : outre ses qualités environnementales propres, dans le cadre d'une démarche « made in France » inédite dans le cadre d'un projet de promotion immobilière, le choix des matériaux de construction se fait majoritairement à l'échelle du territoire hexagonal pour préserver au maximum la dépense carbone liée au transport. 
A noter que Bouygues Immobilier remporte deux trophées : la Pyramide de l'Impact Sociétal avec le programme neuf Résiden'ciel à Clermont-Ferrand, ainsi que la nouvelle Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation avec le projet de reconversion de la Polyclinique - Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand.

Double récompense également pour Vinci Immobilier qui remporte notamment la pyramide nouvellement créée autour des solutions pour l'économie circulaire avec l'opération Les Allées Blatin à Clermont-Ferrand.
Enfin, l'unique programme neuf en dehors de Clermont-Ferrand qui l'emporte est le projet Les 3 Arcs à Chamalières par Itineris Building. 
Ces programmes neufs d'Auvergne vont maintenant concourir au niveau national pour la remise des Pyramides d'Or.

Palmarès des Pyramides d’Argent 2023 en Auvergne


Grand Prix Régional : Le Domaine du Parc, Clermont-Ferrand par PRO IMMO PROMOTION
Pyramide de l’Innovation Industrielle : Le Clos d’Orphée, Clermont-Ferrand par ITINERIS BUILDING
Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Odéon, Clermont-Ferrand par EPURE
Pyramide de l’Impact Sociétal : Résiden’ciel, Clermont-Ferrand par BOUYGUES IMMOBILIER
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Signal République, Clermont-Ferrand par VINCI IMMOBILIER
Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : Polyclinique - Hôtel Dieu, Clermont-Ferrand par BOUYGUES IMMOBILIER
Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Les Allées Blatin, Clermont-Ferrand par VINCI IMMOBILIER
Pyramide Coup de cœur du jury : Résidence senior Cazam, Clermont-Ferrand par EIFFAGE IMMOBILIER
Pyramide du Vote du Grand Public : Les 3 Arcs, Chamalières par ITINERIS BUILDING

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Domaine de Courlandes II à Gerzat

    Le Domaine de Courlandes II
    3 pièces, Maison
    Gerzat - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Panorama à Clermont-Ferrand

    Panorama
    1, 2, 3, 4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Gleize M1 à Gleize

    Gleize M1
    2, 3 pièces
    Gleize - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Les Allées Blatin - Tranche 3 à Clermont-Ferrand

    Les Allées Blatin - Tranche 3
    3, 4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ode à Clermont-Ferrand

    L'Ode
    2, 3, 4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Grand Angle à Clermont-Ferrand

    Grand Angle
    1, 2, 3, 4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf L'Emera à Dardilly

    L'Emera
    2, 3, 4 pièces
    Dardilly - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Les Senioriales à Clermont-Ferrand

    Les Senioriales
    1, 2 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Le 24 Carnot à Roanne

    Le 24 Carnot
    2, 3, 4 pièces
    Roanne - 42

    Découvrir
  • Programme neuf Jardins Secrets à Saint-Bernard

    Jardins Secrets
    1, 2, 3, 4 pièces
    Saint-Bernard - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Nouvelle Résidence à Clermont-Ferrand

    Nouvelle Résidence
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Le 1827 à Tassin-la-Demi-Lune

    Le 1827
    2, 3, 4, 5 pièces
    Tassin-la-Demi-Lune - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Grezieu-la-Varenne C1 à Grezieu-la-Varenne

    Grezieu-la-Varenne C1
    Maison
    Grezieu-la-Varenne - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Au Rythme des Arbres à Tassin-la-Demi-Lune

    Au Rythme des Arbres
    2, 3, 4, 5 pièces, Maison
    Tassin-la-Demi-Lune - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Tillia à La Tour-de-Salvagny

    Résidence Tillia
    2 pièces
    La Tour-de-Salvagny - 69

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Moral en dents de scie chez les promoteurs immobiliers

Les perspectives oscillent en ce printemps 2024 chez les promoteurs immobiliers, selon la dernière note de conjoncture dans la promotion immobilière de l'Insee. Si la demande pourrait de nouveau se dégrader, les mises en chantier devraient...

Voir toutes les actualités