La qualité du logement, un enjeu majeur pour la santé 

Edition du
Actualités

Le think tank, Terra Nova, montre dans une récente étude le lien entre qualité du logement et santé de ses occupants. Des liens si évidents qu’ils sont souvent oubliés par les pouvoirs publics. D’où l’importance de miser sur le logement neuf, durable et performant pour préserver la santé de la population. Explications.

logement et santé
Le logement ayant un rôle sur la santé, ses acteurs doivent davantage en prendre conscience, selon le think tank, Terra Nova. © Stocklib

Le think tank, Terra Nova, montre dans une récente étude le lien entre qualité du logement et santé de ses occupants. Des liens si évidents qu’ils sont souvent oubliés par les pouvoirs publics. D’où l’importance de miser sur le logement neuf, durable et performant pour préserver la santé de la population. Explications.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

D'après Mélanie Heard, responsable du Pôle Santé du think tank progressiste, Terra Nova, les leçons tirées des confinements liés à la crise de la Covid-19 nous ont rappelé l'importance cruciale de la qualité des logements sur la santé tant physique que psychologique de leurs occupants. Cette prise de conscience a mis en lumière les risques sanitaires liés au logement, allant des problèmes respiratoires aux intoxications, en passant par la précarité énergétique et le surpeuplement. La qualité de notre habitat a un impact significatif sur notre bien-être, notre santé et notre qualité de vie. D'où l'importance d'une meilleure prise en compte du logement par les politiques. 
En effet, le logement, où nous passons en moyenne 70 % de notre temps en France, est souvent considéré à tort comme un sanctuaire préservé de l'extérieur. Cependant, les risques environnementaux extérieurs ne doivent pas faire oublier que les caractéristiques propres de notre habitation ont un rôle majeur sur notre état de santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que la qualité de l'habitat joue un rôle essentiel dans la santé des habitants, rapporte Terra Nova.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le bien-être dans son logement influe sur la santé

 

Bien sûr, les risques liés à la pollution extérieure sont importants, avec neuf millions de décès annuels dus à la pollution de l'air, de l'eau et du sol dans le monde. En Ile-de-France, ce sont 8 000 décès évitables par an qui seraient imputables à la pollution. Toutefois, les caractéristiques de notre habitat, comme la qualité de l'air intérieur, l'isolation, l'humidité, le bruit..., sont tout aussi cruciales pour notre santé. Les pathologies respiratoires, les allergies, les intoxications (plomb, monoxyde de carbone, radon) sont des risques courants liés à la qualité de notre habitation. De plus, la précarité énergétique, le surpeuplement et le coût du logement peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la santé.
C'est notamment la crise de la Covid-19 qui a mis en évidence les inégalités de logement et de santé. Les logements surpeuplés ont contribué à la propagation du virus, tandis que certaines personnes ont pu bénéficier d'un environnement plus sûr pendant les confinements. Les choix de notre lieu de résidence ont pris une nouvelle dimension, mettant en évidence l'importance d'un environnement de vie sain. 
Une importance également soulignée par l'OMS qui a montré que les inégalités sociales et environnementales se traduisaient en inégalités de santé et de bien-être. Le logement devient de plus en plus crucial pour la santé en raison des changements démographiques et climatiques. En 2050, la population urbaine mondiale devrait doubler, nécessitant des solutions de logement, et la population mondiale âgée de plus de 60 ans, qui passe plus de temps à la maison, doublera également. Les conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique accentuent l'importance de fournir des logements résilients.

 

L'impact du logement sur la qualité de vie

 

Si la qualité de l'air intérieur est un enjeu majeur pour les occupants d'un logement, c'est également le cas de la précarité énergétique. En 2013, 4,7 millions de ménages en France ont déclaré avoir eu froid dans leur logement. En parallèle, la « précarité énergétique d'été » est aussi devenue un problème, mettant en évidence l'inconfort des logements mal isolés par temps chaud. Le surpeuplement est également un facteur de risque pour la santé dans la diffusion des virus.
En outre, le coût du logement a également un impact sur l'accès aux soins. Lorsque les ménages consacrent plus de 30 % de leurs ressources au logement, ils réduisent leurs dépenses de santé de 35 euros par mois par rapport à un ménage qui y consacre moins de 10 %, d'après un rapport du Credoc de 2011. Selon diverses études relayées par Terra Nova, l'insalubrité du logement et son impact sur la santé apparaissent de fait étroitement liés à l'efficacité énergétique, à la qualité du bâti et aux conditions d'occupation de l'habitat.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Qu'est-ce qu'un logement décent ? Qu'est-ce qu'un logement insalubre ?

 

L'histoire des catégories utilisées pour évaluer l'impact du logement sur la santé montre un continuum dans les inégalités de logement et de santé. La notion d'insalubrité est devenue la notion de qualité du logement, qui est aujourd'hui au coeur des politiques publiques.
Selon Terra Nova, il est donc essentiel de développer de meilleures mesures de l'impact du logement sur la santé. Les indicateurs actuels se concentrent souvent sur les déficiences physiques et les coûts de réparation, en négligeant l'exposition à l'environnement intérieur. Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur des indices de qualité de l'habitat liés à la santé. En Amérique du Nord, le Housing and Environmental Quality Index (HEQI) évalue la qualité du logement en se basant sur les lignes directrices de l'OMS. En France, le projet du programme SAPHIR, soutenu par l'ARS Ile-de-France, recherche-action dans le cadre d'un partenariat entre le bailleur social Paris Habitat et l'Institut des Hautes Études pour l'Action dans le Logement (IDHEAL) vise à évaluer la qualité des habitats en fonction de la santé. Des recherches sur la qualité de l'habitat et les « nouveaux besoins » qui se sont accélérées entre les acteurs du logement (architectes, promoteurs, bailleurs sociaux) depuis le Covid.
Du coup, l'avenir de l'immobilier neuf est marqué par une évolution significative, mettant l'accent sur la qualité de vie, le bien-être, et la durabilité des logements. Les architectes et constructeurs sont désormais engagés dans une quête pour répondre aux besoins changeants des occupants, tout en s'efforçant de rétablir le désir de vivre en ville. Pourtant, malgré les avancées considérables dans la conception des logements neufs, la santé n'est que rarement évoquée de manière explicite. Il est surprenant de constater que, même dans des initiatives récentes telles que le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain », le terme « santé » est quasiment absent des cahiers des charges, rapporte Mélanie Heard. Cela met en évidence un défi actuel : la difficulté des acteurs du logement et de la santé à dialoguer efficacement.
A l'instar des efforts déployés pour améliorer la qualité des logements, il semble impératif, d'après Terra Nova, de reconnaître la nécessité d'intégrer la dimension de la santé de manière plus explicite. Alors que les notions de confort et de bien-être gagnent du terrain, il est temps de prendre en compte la santé comme une composante essentielle de l'immobilier neuf. Le chemin vers des logements véritablement sains, durables et adaptés aux besoins des occupants implique de rétablir ce lien entre le logement et la santé, un défi qui, même au XXIe siècle, reste d'une pertinence cruciale.
Bien que le bien-être et la qualité de vie soient à l'ordre du jour, la question de la santé reste encore en grande partie en retrait, ce qui souligne le défi persistant de faire converger les mondes du logement et de la santé. Une conclusion du think tank qui nous rappelle qu'en dépit des progrès significatifs, l'immobilier neuf doit encore s'attacher à faire du bien-être et de la santé des occupants une priorité centrale.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Odyssée à Evian-les-Bains

    Odyssée
    4 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Frejus Domaine les Hauts Pins à Fréjus

    Frejus Domaine les Hauts Pins
    2, 3 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Bussy-Saint-Georges C1 à Bussy-Saint-Georges

    Bussy-Saint-Georges C1
    3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Les Camarines / my Campus Annecy à Annecy

    Les Camarines / my Campus Annecy
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Celest à Fréjus

    Celest
    2, 3 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Maestria à Annecy

    Maestria
    3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Ici Prochainement à Valence

    Ici Prochainement
    2, 3, 4 pièces
    Valence - 26

    Découvrir
  • Programme neuf Rive Gauche Clamart Panorama 2 à Clamart

    Rive Gauche Clamart Panorama 2
    4 pièces
    Clamart - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Delta à Angers

    Delta
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Angers M1 à Angers

    Angers M1
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Iliade à Angers

    Iliade
    2, 3 pièces, Maison
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Côté Calanque à Fréjus

    Côté Calanque
    2, 4 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Osmose - Nue-Propriété à Annecy

    Osmose - Nue-Propriété
    2, 3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Incontournable à Bussy-Saint-Georges

    L'Incontournable
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf La Forêt à Angers

    La Forêt
    3, 4, 5 pièces
    Angers - 49

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités