Smartseille 2 : nouvel emblème de l'EcoCité marseillaise
Après le succès de Smartseille, l’îlot démonstrateur Allar à Marseille, Eiffage Immobilier lancera en juin un nouveau projet de développement urbain durable dans son prolongement, Smartseille 2, une opération mixte de 45 000 m² de logements neufs, bureaux, commerces et équipements. Présentation.
Après le succès de Smartseille, l’îlot démonstrateur Allar à Marseille, Eiffage Immobilier lancera en juin un nouveau projet de développement urbain durable dans son prolongement, Smartseille 2, une opération mixte de 45 000 m² de logements neufs, bureaux, commerces et équipements. Présentation.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
C'est dans le prolongement de l'îlot démonstrateur Allar à Marseille, Smartseille, achevé en mars 2023, qu'Eiffage Immobilier annonce le lancement en juin de la commercialisation d'un nouveau projet de développement urbain durable, Smartseille 2. Cette opération immobilière mixte accueillera à terme 45 000 m² de logements neufs, bureaux, commerces et équipements. L'objectif est d'en faire un nouveau jalon emblématique de la future EcoCité marseillaise. Focus sur ce fleuron de l'immobilier neuf à Marseille.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Projet îlot Allar 2 ou comment accompagner la transformation environnementale et urbaine de Marseille
En effet, inscrit au sein de l'Opération d'Intérêt Nationale Euroméditerranée II et de la ZAC Littorale de Marseille, le projet Smartseille 2 représente une transition entre le tissu villageois des Crottes et les récentes constructions immobilières de Smartseille. Smartseille 2 accompagne la transformation de ce territoire pour faire de Marseille une écocité méditerranéenne exemplaire et profite des parcours structurants reliant les quartiers Nord à Euroméditerranée I au Sud, renforcés par l'ouverture récente du métro M2 au pôle Gèze et le prolongement du tramway T3. Suivre l'actualité du logement neuf à Marseille.
Achat dans un programme écologique d'Euroméditerranée
Non loin du centre-ville, Smartseille 2 va bien sûr poursuivre et renforcer les ambitions de Smartseille avec des engagements environnementaux forts. Ainsi, la solidarité énergétique est un élément central du projet avec une production Eau Chaude Sanitaire / Chauffage / Rafraîchissement à faible coût, grâce à la mixité fonctionnelle et le raccordement de l'ensemble du quartier sur la boucle à eau de mer du réseau Massileo qui permettra une utilisation de 75 % d'énergies renouvelables et une réduction de 80 % de CO2.
Un système de récupération et de traitement des eaux grises permettra également d'optimiser l'utilisation de la ressource en eau, de réduire l'impact carbone généré par la distribution d'eau potable et de limiter les charges d'arrosage pour l'ensemble des copropriétaires.
Autres points importants de ce futur projet immobilier neuf marseillais, l'opération prévoit plus de 5 000 m² de pleine terre, soit un quart du foncier, et plus de 50 % de toitures végétalisées ; les mobilités douces et l'écomobilité seront privilégiées grâce à des locaux vélos, un parking mutualisé... Enfin, pour améliorer la qualité d'usage, la totalité des appartements neufs de trois-pièces et plus seront bi-orientés ou traversants.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Acheter l'un des 320 nouveaux appartements neufs de Smartseille
Au total, sur les 45 000 m² du projet Smartseille 2, on trouve 321 logements neufs, mais aussi 18 773 m² de bureaux, 5 373 m² de commerces et un gymnase. Un projet à l'ambition environnementale forte pour imaginer la ville méditerranéenne de demain. Pour cela, sont visées les certifications Bâtiments Durables Méditerranéens, NF HQE, RE2020, et un DPE de niveau A pour l'ensemble du résidentiel. Un bâtiment résidentiel et un bâtiment tertiaire font même l'objet d'une certification Living Building Challenge, un label américain basé sur le biomimétisme, encore jamais mis en oeuvre en France.
L'inclusion sociale est un autre marqueur fort de Smartseille 2 qui proposera notamment un tiers-lieu ouvert à tous les usagers du quartier et des alentours, géré et animé par Récipro-Cité. Cet espace d'appropriation hybride offrira aux marseillais de multiples fonctions : espace de coworking, espaces extérieurs partagés, studio partagé, espaces privatisables... La livraison de l'ensemble est prévue pour le premier trimestre 2026.
Résidence Smartseille 1 et 2, le 112e quartier de Marseille
A terme, Smartseille, le démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, veut devenir le 112e quartier marseillais, avec un projet immobilier de 58 000 m² dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable. Première application du laboratoire Phosphore créé par Eiffage en 2007, il traduit la volonté du groupe Eiffage d'anticiper et d'orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques mais prendrait en compte l'adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales.
Pourquoi Smartseille signé par Eiffage est un éco-quartier ?
La Ville de Marseille et l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée également engagés dans cette dynamique ont permis de matérialiser le projet en permettant au promoteur immobilier d’acquérir un terrain de 2,7 hectares au nord de Marseille, sur le site d’une ancienne usine à gaz, pour servir de démonstrateur d’innovations, de savoir-faire en faveur des habitants et des usagers d’une ville durable méditerranéenne. Smartseille, constitue un des trois volets de la labellisation EcoCité attribuée en 2009 par l’Etat à l’extension d’Euroméditerranée. Le projet porte une ambition globale en matière de qualité architecturale et d'usage, de performance environnementale et de confort bioclimatique, de services et de e-services et de maitrise du coût global. L'internet haut débit, installé par Orange, est généralisé à tout le quartier, permettant l'accès facile à tous les services fournis en ligne : e-conciergerie, coaching énergétique, réseau de voisins, sécurité et domotique.