Hélène El Aïba, Vinci Immobilier : « Zéro espace perdu=gain financier pour séduire les accédants »

Edition du
Interviews

Co-directrice générale de l’immobilier résidentiel de Vinci Immobilier, Hélène El Aïba revient sur les priorités du groupe en 2025 ou comment le promoteur mise sur la conception durable, l’optimisation des espaces ou encore le confort d’été, le tout au prix juste pour séduire les acheteurs.

Hélène El Aïba Vinci Immobilier
Hélène El Aïba, co-directrice générale de Vinci Immobilier, partage les stratégies du groupe pour un immobilier neuf durable et accessible en 2025. © E. Fradin

Co-directrice générale de l’immobilier résidentiel de Vinci Immobilier, Hélène El Aïba revient sur les priorités du groupe en 2025 ou comment le promoteur mise sur la conception durable, l’optimisation des espaces ou encore le confort d’été, le tout au prix juste pour séduire les acheteurs.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

- Comment se porte l'activité commerciale de Vinci Immobilier depuis le début d'année ?

 

« Vinci Immobilier suit globalement la tendance du marché, parfois avec un peu d'avance, parfois avec un peu de retard, en fonction notamment de la saisonnalité de nos mises en vente. Par exemple, lors de lancements en résidence étudiante, on observe des performances très fortes, tandis qu'à d'autres moments, cela peut être plus calme.
Sur le début de l'année, janvier et février ont été plutôt satisfaisants. Mars a encore bien tenu. En revanche, avril et mai ont été nettement plus calmes. On a clairement ressenti l'effet des ponts et des vacances. Début juin a été un moment d'inquiétude, notamment à cause de la crise en Iran qui a impacté la fréquentation de nos prospects. Mais heureusement, fin juin, on observe un léger redressement. Cela reste toutefois très calme comparé aux standards habituels, notamment pour un mois de juin, qui est traditionnellement un mois fort dans notre secteur. »

 

- Dans ce contexte tendu, comment travaillez-vous sur la qualité de construction et la conception des logements ?

 

« D'abord, sur la qualité, Vinci Immobilier est engagé depuis longtemps dans une démarche exigeante, avec une attention particulière au « zéro réserve » à la livraison. En 2023, nous avons enregistré une moyenne de 2,3 réserves par logement livré, ce qui est parmi les meilleurs résultats de la profession. Cela reflète un engagement de long terme dans le choix des entreprises, la conception et le suivi de réalisation.
Même dans le contexte actuel, cette exigence ne faiblit pas. Nous avons encore, sur ce premier semestre, de nombreuses opérations avec zéro réserve, y compris en immobilier géré, qui est pourtant un secteur très exigeant. »

 

- Et sur l'équilibre entre coût de construction et accessibilité pour les clients ?

 

« C'est un sujet central. Depuis la hausse des taux d'intérêt, la capacité d'achat des ménages, notamment des primo-accédants, a été fortement réduite. Nous avons donc adapté notre manière de concevoir les logements.
Cela passe par un travail approfondi dès la phase de permis, avec des plans meublés très en amont pour garantir l'habitabilité et l'optimisation des surfaces. Nous veillons à ce que chaque mètre carré soit utile, en limitant les espaces de circulation inutiles, tout en garantissant la fonctionnalité et la qualité des logements. Par exemple, des cuisines et séjours bien agencés, un maximum de lumière naturelle, des balcons généreux et logeables, ce qui est devenu un standard depuis le Covid.
Nous offrons aussi des alternatives de plans, des espaces modulables, notamment à partir du trois-pièces et la possibilité de personnaliser son logement. »

 

- Thématique d'actualité sur laquelle vous travaillez : la notion de confort d'été. Comment cela se traduit-il concrètement ?

 

« C'est une préoccupation croissante et nous y répondons de plusieurs manières. D'abord, via une conception bioclimatique : logements traversants quand c'est possible, ombrage naturel grâce aux balcons, bonnes orientations. Nous installons aussi des brasseurs d'air dans certains programmes, une solution peu énergivore mais efficace, sans avoir recours à la climatisation.
Et surtout, nous visons des niveaux de confort d'été environ 40 à 50 % supérieurs aux exigences réglementaires. Cela passe aussi par la végétalisation des espaces, la désartificialisation des sols et des solutions simples mais efficaces comme les volets, les brise-soleil, les protections solaires, et bien sûr : l'isolation thermique renforcée... »

 

- Quelles sont les attentes des clients aujourd'hui, notamment des primo-accédants ?

 

programme neuf Toulouse
Impérial à Toulouse est l'un des exemples du travail réalisé par Vinci Immobilier pour restaurer du lien social dans les nouveaux immeubles. © Impérial / Toulouse / Vinci Immobilier
« Le premier critère, c'est évidemment un logement accessible financièrement, mais aussi confortable, bien pensé et bien dimensionné selon la composition familiale. Nous proposons des accompagnements personnalisés, tant sur le choix du bien que sur la mise en place du financement. Ils recherchent aussi des logements uniques, avec des possibilités de personnalisation (plans, finitions, matériaux).

Depuis la crise sanitaire, les notions de convivialité et de vie collective ont aussi pris de l'importance. Nous essayons donc de créer des espaces partagés : jardins, bancs, locaux communs..., pour favoriser les échanges entre résidents.
Enfin, nos clients sont très attentifs aux performances environnementales, mais aussi aux charges maîtrisées. Ils veulent un logement durable, bien classé en DPE, économe en énergie, et avec pas de mauvaises surprises en exploitation. »

 

- Comment adaptez-vous votre chaîne de production pour rester compétitifs sans sacrifier la qualité de vos opérations dans cette période de crise ?

 

« Nous investissons davantage dans la phase de conception. Cela permet d'optimiser des postes techniques souvent coûteux : exemple : le parking. Un parking mal conçu fait perdre beaucoup d'argent sans bénéfice pour l'usager. En revanche, bien concevoir ce qui n'apporte pas de confort directement permet de libérer des ressources pour améliorer ce qui compte vraiment pour le client : les surfaces extérieures, l'habitabilité, la qualité des matériaux... C'est vraiment une philosophie : dépenser là où ça a du sens pour le client. »

 

- Comment maximisez-vous l'usage des surfaces dans les logements ?

 

« Nous utilisons des plans meublés dès la phase de conception pour vérifier la circulation, l'usage des pièces et leur adéquation aux besoins réels des familles. Cela permet d'éviter les gaspillages d'espace. Par exemple, limiter les dégagements inutiles, éviter les enfilades de portes, ou encore bien dimensionner les fenêtres pour maximiser la lumière naturelle.
Quand c'est possible, nous essayons de séparer l'entrée du séjour, d'ajouter une fenêtre supplémentaire au salon, de penser à l'évolutivité du logement (possibilité de bureau, coin télétravail en alcove...). Tout cela contribue à améliorer la qualité tout en respectant les contraintes budgétaires. »

 

- Et en matière d'innovations, où continuez-vous d'investir malgré le contexte ?

 

« Nous continuons d'innover sur deux axes principaux : la performance technique et les matériaux. Nous avons fait le choix du 100 % électrique depuis plusieurs années, en anticipant les évolutions réglementaires (RE 2020 et RE 2025). Nous cherchons aujourd'hui à aller plus loin, par exemple avec la géothermie ou des systèmes hybrides encore plus efficaces pour le confort d'été et d'hiver.
Nous travaillons aussi sur des matériaux bas carbone, au-delà du bois : béton bas carbone notamment et sur les biosourcés. L'objectif est de combiner performance environnementale et maîtrise des coûts.
Enfin, nous nous impliquons dans des démarches de recyclage urbain et de renaturation, en réduisant l'artificialisation des sols sur nos opérations. Cela passe par des programmes en loi Malraux ou monuments historiques ou en restructuration complète. Cela fait partie de notre engagement pour une ville plus durable, plus agréable à vivre et mieux adaptée aux défis climatiques. »

 

- Et quand vous parlez aux clients de ce fameux « zéro espace perdu », des plans optimisés, est-ce qu'ils en ont réellement conscience ? Est-ce qu'ils voient la différence avec ce que proposent d'autres promoteurs ?

 

« En particulier chez les primo-accédants, ce qui les séduit, avant tout, c'est de pouvoir devenir propriétaires là où ils pensaient devoir rester locataires toute leur vie. Et ça, c'est le fruit de tout un accompagnement. On conçoit des appartements fonctionnels, on les aide dans leur parcours de financement, on les soutient dans toutes les démarches. Et au bout, ils accèdent à un logement qualitatif, bien conçu, sans perte de surface inutile.
Ce qui est aussi important pour eux, c'est de ne pas avoir à faire de travaux en comparaison de l'ancien. Il y a eu beaucoup d'inquiétudes dans le marché, notamment avec les DPE. Là, ils achètent un logement neuf, aux dernières normes environnementales et de confort. Ils sont rassurés. Et puis, il ne faut pas se mentir : la signature Vinci Immobilier, dans un contexte incertain, c'est aussi un gage de sécurité. Quand on achète sur plan, avec une livraison deux ans plus tard, on veut être sûr que tout sera livré et bien livré. Là-dessus, le fait d'être adossé à un grand groupe, c'est une vraie force pour nos clients. »

 

- Qu'est-ce que vous attendez de la fin de l'année et de l'avenir ? Et plus largement, qu'est-ce qu'il faudrait pour que le secteur reparte vraiment ?

 

« Pour que le marché redémarre vraiment, je dirais deux choses. D'abord, il faut passer l'échéance des élections municipales. Comme à chaque cycle, cela entraîne une forme d'attentisme, des retards dans l'instruction des permis, parfois des blocages. Donc on espère que cette période se passera au mieux.

programme neuf Aubervilliers
Autre axe de travail de Vinci Immobilier : proposer un large catalogue de TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs pour répondre à toutes les attentes. © Passerelle du Chemin Vert / Aubervilliers / Vinci Immobilier
Ensuite, il faut une vraie prise de conscience nationale sur la crise du logement. Elle est là, elle est forte et elle touche d'abord les jeunes et les ménages modestes. Il faut des mesures concrètes pour relancer la production : encourager l'investissement locatif, pas forcément avec des niches fiscales mais avec une logique économique, car construire du logement, c'est de la TVA, des emplois, des taxes locales. Et puis c'est utile à la collectivité.
Et enfin, je dirais — de grâce — une pause réglementaire. Ces dernières années ont vu une inflation de normes, parfois sans lisibilité pour les acheteurs. Laissez-nous appliquer ce qui a déjà été mis en place, donner le temps au marché d'absorber les évolutions, pour que les gens puissent à nouveau acheter dans le neuf. Avec des factures maîtrisées, du confort moderne et la sécurité d'un logement bien conçu. »

 

- Pour illustrer cette approche innovante dans la conception des logements, pourriez-vous nous parler de quelques programmes emblématiques chez Vinci Immobilier ?

 

« Nous avons actuellement la commercialisation des logements d'Universeine, l'ancien village des athlètes. Ce projet est éligible à la TVA réduite, ce qui facilite l'accès à la propriété pour les primo-accédants. Mais au-delà de ça, c'est un véritable succès commercial parce qu'on y propose des logements avec une très grande qualité environnementale et une conception pensée en profondeur.
À l'autre bout du spectre, on a aussi des projets comme Saint-Thiébault à Metz, en secteur Malraux, où la réhabilitation est au coeur de la démarche, ou encore Métamorphose à Suresnes, une opération haut de gamme qui consiste à recycler des immeubles de bureaux en logements, en conservant notamment la coque du parking et en désartificialisant une partie du site pour redonner de la respiration et du végétal.
On peut aussi citer Domaine de la Source à Brest, avec des maisons conçues pour permettre des extensions futures sur les toits de garages et des salles communes au rez-de-chaussée favorisant la convivialité entre habitants. Il y a également Les Hirondelles à Andrézieux-Bouthéon, où nous avons particulièrement travaillé le confort d'été grâce à l'intégration de loggias et un soin particulier apporté aux espaces extérieurs. À Toulouse, l'Impérial, en co-promotion avec Bouygues Immobilier, propose des espaces vélos équipés, des terrasses et des lieux partagés, ainsi que des plans de logements meublés optimisés pour le confort d'été. Enfin, la Passerelle du Chemin Vert à Aubervilliers, avec ses terrasses partagées et végétalisées à mi-hauteur, des locaux vélos, des espaces extérieurs ouverts à tous, un catalogue TMA enrichi et une démarche environnementale certifiée BiodiverCity.
Tous ces programmes illustrent parfaitement notre volonté de concevoir des logements et des espaces communs qui répondent aux usages d'aujourd'hui et de demain, avec une vraie prise en compte du confort, de la convivialité et de la qualité de vie. »

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Domaine K-Ducée à Vitrolles

    Domaine K-Ducée
    Studio, 3, 4, 5 pièces
    Vitrolles - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Escale Sand à Juvisy-sur-Orge

    Escale Sand
    1, 2, 3, 4 pièces
    Juvisy-sur-Orge - 91

    Découvrir
  • Programme neuf Les Allées Ostréica à Ares

    Les Allées Ostréica
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Ares - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Ebene à Saint-Nazaire

    Ebene
    3, 4 pièces
    Saint-Nazaire - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Residence Helios à Ferney-Voltaire

    Residence Helios
    3, 4 pièces
    Ferney-Voltaire - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'Hestia - Maisons à Saint-Paul-de-Varces

    Les Jardins d'Hestia - Maisons
    5 pièces
    Saint-Paul-de-Varces - 38

    Découvrir
  • Programme neuf COULEUR PROVENCE à Cogolin

    COULEUR PROVENCE
    2, 3 pièces
    Cogolin - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    2, 3, 4 pièces
    Corenc - 38

    Découvrir
  • Programme neuf La Canopée à Strasbourg

    La Canopée
    2 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Vents d'Union à L'Union

    Vents d'Union
    2 pièces
    L'Union - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Alhéna à Flaine

    Résidence Alhéna
    3, 4 pièces
    Flaine - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le 17 à Béziers

    Le 17
    4 pièces
    Béziers - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Vert Emeraude à Pornic

    Vert Emeraude
    2, 3, 4, 5 pièces
    Pornic - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Student Factory Roubaix Mairie à Roubaix

    Student Factory Roubaix Mairie
    1 pièce
    Roubaix - 59

    Découvrir

Autres Interviews

Voir toutes les interviews