Qu'est-ce que les maires veulent vraiment en matière de logement ?

Edition du
Actualités

On dit de plus en plus que les maires ne veulent plus construire, notamment depuis les élections municipales de 2020. Alors le réseau Procivis a souhaité mener une enquête sur les priorités des collectivités locales en matière de logement.

priorité logement
La conception de quartiers plus verts et moins denses est l'une des priorités des collectivités en matière de logements. © Shutterstock

On dit de plus en plus que les maires ne veulent plus construire, notamment depuis les élections municipales de 2020. Alors le réseau Procivis a souhaité mener une enquête sur les priorités des collectivités locales en matière de logement.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La France traverse une crise du logement de plus en plus aigüe : à une crise de l'offre s'ajoute aujourd'hui une crise de la demande, dans un contexte d'augmentation des coûts et de resserrement de l'accès au crédit. Lutter contre cette crise exige d'abord de s'accorder sur un diagnostic ! Et notamment de comprendre les dynamiques à l'œuvre localement, de cerner les attentes et les contraintes des acteurs locaux. 
C'est pourquoi le réseau Procivis, qui mène déjà une étude de grande ampleur sur le logement des Français, a cette fois choisi d'interroger les collectivités. Réalisée en partenariat avec La Gazette des communes, cette enquête a permis d’interroger des centaines d'élus et de cadres territoriaux sur l'ensemble des enjeux liés au logement aujourd'hui. Acteurs de leurs territoires, ils sont ceux qui définissent les grandes orientations et animent la politique du logement. Leur vision est donc prépondérante à l'heure de réfléchir à des solutions de sortie de crise. 

 

La rénovation, prioritaire devant la construction de logements sociaux

 

Il ressort de cette étude que la problématique du parc existant, de la rénovation notamment énergétique du patrimoine bâti, est l'enjeu majeur pour 49 % des collectivités. En effet, en matière de logement et d’aménagement urbain, pour près de la moitié des élus et agents interrogés, leurs priorités résident dans la rénovation énergétique du parc existant : que ce soit des copropriétés ou le bâti public. D’ailleurs, les deux-tiers de l’échantillon interrogé sont favorables à la loi Climat et résilience qui incite les propriétaires à la réalisation de travaux énergétiques, en interdisant notamment d'augmenter les prix des locations classées F et G.
La deuxième priorité des élus et cadre territoriaux est la construction de logements sociaux. De manière assez importante mais plus minoritaire, la production de logements sociaux et la rénovation de bâtiments, notamment de logements vacants... sont cités par près de 40 % des répondants. Des actions en matière d’accession à la propriété sont également menées par les collectivités locales selon un quart des répondants.
Pour mieux gérer les problématiques de logement, les deux-tiers des répondants estiment que ces sujets devraient être décentralisés vers les communes ou les intercommunalités.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Quid de la construction de logements neufs ?

 

La création de logements neufs est plutôt bien perçue par les usagers, notamment dans les territoires ruraux, selon l’étude du réseau Procivis. Concernant la construction de logements neufs, ces derniers sont plutôt perçus comme prioritaires selon 59 % des élus et agents interrogés, en particulier les répondants issus de communes urbaines / périurbaines. 9 % des collectivités avouent tout de même que cela n’est pas du tout leur priorité, parmi les 37 % qui penchent vers le non. 
Pourtant, ce type de projet de logement est plutôt bien perçu par les usagers de leur territoire selon 60 % d’entre eux. On remarque d’ailleurs que ceux issus de communes rurales sont un peu plus nombreux à l’affirmer, « ce qui signifie probablement qu’il y a une attente plus importante sur ces projets de la part de leurs usagers », souligne Procivis.

 

Qu’est-ce qui bloque la production de logements neufs selon les collectivités ?

 

Pourtant, toujours selon ces collectivités, plusieurs freins empêchent le déploiement de logements neufs sur les territoires, notamment le manque de foncier : 61 %, mais également le coût des chantiers et des matériaux disponibles : 33 %, un frein qui se ressent probablement davantage depuis la crise liée à la guerre en Ukraine. 
Le manque de budget et d’aide la part de l’Etat reste un frein pour près de 30 % des répondants et un quart pointe également du doigt le fait que ces projets ne soient pas bien acceptés par les usagers. La question de l'acceptabilité de la construction selon le type de territoires est donc également posée. Exemple en Ile-de-France où 78 % des collectivités interrogées estiment que la construction d’appartements neufs n’est pas bien perçue par les usagers. 
Parmi les autres freins cités, on peut lister le caractère trop strict de la réglementation, notamment pour 20 % des communes rurales, le manque de ressources en interne dédiées à ces projets de construction neuve, mais aussi le fait qu’ils génèrent une augmentation trop importante de la population à supporter.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les dispositifs de soutien à l'accession à la propriété

 

Malgré ses freins, les collectivités connaissent et mettent en œuvre différents dispositifs pour soutenir l’accession à la propriété que ce soit l’accession sociale classique, le prêt social location-accession ou PSLA, sans oublier le nouveau BRS, Bail Réel Solidaire, que 13 % des sondés disent avoir déjà utilisés dans leur collectivité, dont une collectivité sur cinq en zone urbaine et périurbaine. 

Autres Actualités

Diaporama : les plus belles piscines de l'année

Comme chaque année et pour la 17e édition, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a récompensé 17 projets de piscines remarquables à l'occasion des Trophées de la Piscine et du Spa. Diaporama des plus belles réussites de ce palmarès.

Voir toutes les actualités