Paris 2024 : fin du gros œuvre sur l'îlot E du village des athlètes

Edition du
Actualités

Eiffage Immobilier et Nexity viennent d’annoncer la fin du gros œuvre de leur îlot à Saint-Ouen sur le village des athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un chantier innovant, durable et inclusif !

programme immobilier neuf Saint-Ouen
Le gros œuvre de l'îlot E du futur village des athlètes de Paris 2024 est terminé. A terme, 527 appartements neufs verront le jour. © Les Belvédères / Saint-Ouen / Nexity & Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier et Nexity viennent d’annoncer la fin du gros œuvre de leur îlot à Saint-Ouen sur le village des athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un chantier innovant, durable et inclusif !

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est actuellement le plus grand chantier de France sur un même site et le gros oeuvre d'un des îlots du futur village des athlètes de Paris 2024 se termine. Le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat annonce avoir terminé le gros-oeuvre du Secteur E, baptisé Les Belvédères à Saint-Ouen, deux ans après le lancement du chantier en avril 2021.
Dans le détail, sur ce chantier hors norme en éco-conception où prouesses techniques et délais contraints se côtoient au quotidien, ce sont 5 lots, 19 immeubles et 58 274 m² de surface de plancher qui, en cette fin mars 2023, voit la fin de leur phase gros-oeuvre, avec une attention particulière portée à l'accessibilité universelle et à la réversibilité. 
En effet, avec près de 75 % des matériaux mis en oeuvre pour la phase « Jeux », démontés et réemployés hors site lors de la phase « Héritage », le gros-oeuvre en éco-conception qui se termine aujourd'hui a amené à privilégier la construction mixte bois/béton bas carbone.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une construction mixte bois/béton bas carbone exemplaire

 

L'étude et la pose des structures ont été réalisées par Eiffage Construction sur la base des études réalisées par SETEC TPI, en respectant le règlement de sécurité incendie et les préconisations France Bois 2024, tout en maximisant la quantité de bois visible. 

logement neuf Saint-Ouen-sur-Seine
En tout, 19 immeubles seront construits dans ce futur quartier à dominante résidentiel du Grand Paris. © Les Belvédères / Saint-Ouen / Nexity & Eiffage Immobilier
La sécurité, d'autre part, occupe une place centrale dans la conduite de ce chantier. Charte HSE hygiène-sécurité-environnement, actions et engagements ont visé dans la continuité des politiques de préventions respectives, à environner collectivement la sécurité des travailleurs du bâtiment ainsi qu'une véritable culture de la sécurité dans une vigilance partagée. 
De même, 190 000 heures d'insertion ont été mises en place, notamment via le projet « Destination Emploi », incluant des formations pour favoriser l'obtention d'emplois pérennes par les jeunes du territoire. Enfin, plus du quart du montant des travaux ont été contractualisés avec des TPE/PME issues de l'économie sociale et solidaire. 

 

De quoi mener un chantier dans des délais contraints

 

Le projet remporté sur concours par le groupement en novembre 2019 a vu s'enchainer rapidement à partir de cette date, les différentes phases du projet : 
- Les différents permis de construire ont été déposés avant l'été 2020, et obtenus au quatrième trimestre 2020 ; 
- Les études de conception de tous les lots ont démarré en janvier 2020 avec l'avant-projet sommaire pour terminer dès décembre de la même année avec les DCE, Dossiers de Consultation des Entreprises ; 
- Le premier semestre 2021 a vu la mise au point des marchés pour permettre le lancement des études d'exécution ; 
- Les travaux de fondation ont démarré à l'été 2021 et le gros-oeuvre avec la mise en place des premiers éléments bois dès janvier 2022 ; 
- Les travaux de gros-oeuvre se terminent le 31 mars 2023 ; le second oeuvre a démarré à l'été 2022, pour une finalité du chantier fin décembre 2023. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

18 immeubles neufs de logements pour 527 appartements

 

Divisé en 5 lots différents conçus par 7 agences d'architecture distinctes ayant travaillé ensemble à la conception d'un projet unique, le projet immobilier Les Belvédères à Saint-Ouen comptera à terme 18 immeubles de logements : six R+10 et douze R+5/6 pour un total de 527 logements et 39 420 m² de plancher et 1 immeuble de bureaux de 13 491 m² ainsi que 4 611 m² de commerces et activités et une crèche de 452 m². Une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques terminés, place à la phase « Héritage » pour transformer le village des athlètes en un nouveau quartier résidentiel du Grand Paris. 

Le projet Les Belvédères à Saint-Ouen en chiffres 


• Près de 22 mois de période de conception 
• 32 mois de travaux 
• 5 permis de construire double état 
• 19 bâtiments 
• 58 274 m² de SDP 
• 44 360 m3 de béton bas carbone 
• 21 000 m2 de mur à ossature bois et 800 blocs bois/alu pour les façades ossature bois/alu
• 3 000 m3 de bois lamellé collé 
• 500 m3 de LVL de hêtre 
• 2 490 athlètes attendus à l’été 2024 
• 600 compagnons auront œuvré sur ce chantier 

Autres Actualités

La désillusion continue pour les acteurs du logement neuf

La convention nationale du Pôle Habitat de la FFB a laissé un goût amer : une minute trente de vidéo du ministre, des chiffres alarmants, et la désillusion qui prédomine face à la crise du logement en France. Pourtant, les solutions sont là.

Voir toutes les actualités