Patrice Vergriete, le nouveau ministre du Logement, fait enfin sa rentrée

Edition du
Actualités

Le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, a enfin fait son entrée officielle sur le plan médiatique. Presque un mois après sa nomination, l’ancien maire de Dunkerque a donné sa première interview sur France Inter avant son premier déplacement officiel dans les Pyrénées-Atlantiques.

Patrice Vergiete, ministre du Logement
Patrice Vergriete a fait sa première prise de parole publique depuis sa prise de fonction en tant que ministre en charge du Logement.

Le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, a enfin fait son entrée officielle sur le plan médiatique. Presque un mois après sa nomination, l’ancien maire de Dunkerque a donné sa première interview sur France Inter avant son premier déplacement officiel dans les Pyrénées-Atlantiques.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'était l'attente jusqu'ici et enfin le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, a pris la parole pour la première fois depuis sa nomination, lors d'une entrevue sur France Inter ce jeudi 24 août. A la veille de son premier déplacement officiel dans les Pyrénées-Atlantiques pour participer aux Entretiens d'Inxauseta 2023, il a exposé sa vision pour l'avenir du secteur immobilier en France.

Avec cette prise de parole, Vergriete a notamment évoqué la nécessité d'intégrer la problématique des canicules dans la conception des logements. « Je pense que ce qui doit changer, c'est d'intégrer cette problématique de canicules dans l'adaptation des logements », a déclaré l'ancien maire de Dunkerque. Une prise de conscience qui reflète sa volonté de préparer les logements français aux défis croissants liés aux vagues de chaleur, exacerbées par le changement climatique.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Elargir MaPrimeRénov' pour faire face aux canicules

 

Le ministre a ainsi évoqué l'idée d'étendre MaPrimeRénov', le programme de rénovation énergétique du gouvernement, pour inclure des mesures spécifiques visant à protéger les logements contre la chaleur. S'inspirant du succès de cette approche dans les départements d'outre-mer, Vergriete a ouvert la voie à une adaptation nécessaire des politiques de rénovation pour répondre aux enjeux climatiques en métropole.

 

Relancer la construction neuve et redéfinir l'investissement locatif

 

Autre point sur lequel le ministre était attendu : le logement neuf. Face à une construction neuve en crise, Patrice Vergriete a douché certains espoirs ne croyant pas à la « recette miracle de type Scellier ». « Aujourd'hui, il n'y a pas besoin de développer la construction partout dans le pays, il faut l'assumer ». Son idée étant de mettre l'accent sur les communes touristiques et les communes en réindustrialisation. Pour cela, il a annoncé vouloir mobiliser d'abord les investisseurs professionnels dans le secteur locatif. Selon lui, un soutien apporté aux investisseurs professionnels serait une solution plus solide, contrant ainsi l'impact potentiel de la suppression qu'annonce la fin du dispositif Pinel.
« L'investisseur particulier, quand il investit dans le logement, recherche d'abord l'avantage fiscal, et ne regarde pas forcément la qualité du logement et là où il se situe », a souligné Patrice Vergriete. Cette déclaration renforce son argument en faveur de l'implication des investisseurs professionnels pour assurer une approche durable de la construction et de la rénovation.
Une orientation sur laquelle il devra certainement s'expliquer lors de son déplacement attendu dans les Pyrénées-Atlantiques. En effet, le ministre s'apprête à effectuer sa première visite officielle dans les Pyrénées-Atlantiques où il visitera des logements sociaux et rencontrera des acteurs clés du secteur lors des Entretiens d'Inxauseta, événement incontournable de la rentrée immobilière. A voir maintenant si sa détermination se traduira en actions concrètes pour soutenir le logement. En plaidant pour des logements encore davantage adaptés aux canicules et en s'engageant à réformer l'investissement immobilier en profondeur, il trace une voie qu'il va devoir détailler rapidement pour rassurer le monde de l'immobilier.

Autres Actualités

La désillusion continue pour les acteurs du logement neuf

La convention nationale du Pôle Habitat de la FFB a laissé un goût amer : une minute trente de vidéo du ministre, des chiffres alarmants, et la désillusion qui prédomine face à la crise du logement en France. Pourtant, les solutions sont là.

Voir toutes les actualités