Nouveau recul préoccupant pour les permis de construire et les mises en chantier en mars

Edition du
Chiffres clés

Les chiffres de la construction de mars 2024 révèlent une nouvelle baisse significative dans le secteur de l'immobilier neuf, avec des autorisations et des mises en chantier en fort recul. Une situation sans précédent depuis plus de 10 ans.

chantier appartements neufs
Le ciel continue de s'assombrir pour la construction neuve en France, tant du côté des permis de construire que des mises en chantier. © DR

Les chiffres de la construction de mars 2024 révèlent une nouvelle baisse significative dans le secteur de l'immobilier neuf, avec des autorisations et des mises en chantier en fort recul. Une situation sans précédent depuis plus de 10 ans.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Dans le domaine de l'immobilier neuf, les données fournies par le ministère de la Transition écologique en charge du logement pour le mois de mars 2024 ne laissent plus aucun doute : le marché connaît une nouvelle baisse significative, illustrée par une diminution des autorisations et des mises en chantier de logements. Du jamais vu depuis 2015 au moins !

En mars 2024, les autorisations de logements ont chuté de 16 % par rapport au mois précédent, s'établissant à 26 000. Cette diminution s'inscrit dans une tendance plus large, avec un nombre de logements autorisés qui se situe désormais 33 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, après ajustement des variations saisonnières et des jours ouvrables.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un premier trimestre atone pour les permis de construire de maisons

 

Cette tendance à la baisse se confirme également sur l'ensemble du premier trimestre, avec un recul de 4,9 % des logements autorisés par rapport au trimestre précédent. Les logements collectifs ou en résidence enregistrent une légère baisse de 2,4 %, tandis que les logements individuels subissent une diminution plus prononcée, avec un repli de 9,4 %. Lire également - Permis de construire, mode d'emploi !
Sur une période plus étendue, d'avril 2023 à mars 2024, le constat est toujours plus alarmant : 358 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 88 500 de moins que lors des douze mois précédents, soit une baisse de 19,8 %. Cette baisse est généralisée, touchant aussi bien les logements individuels que collectifs, mais de manière plus marquée pour ces derniers.

 

Les mises en chantier de logements neufs poursuivent leur chute

 

En parallèle, les mises en chantier continuent également de reculer. En mars 2024, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 22 500, soit 1 300 de moins qu'en février, représentant une diminution de 6 %. Cette tendance à la baisse est également perceptible sur une période plus longue, avec une moyenne de 30 % inférieure à celle des douze mois précédant la crise sanitaire.
Sur le premier trimestre, de janvier à mars 2024, les logements commencés sont estimés en baisse de 4,9 % par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne principalement les logements individuels, qui enregistrent un recul de 10 %, alors que les logements collectifs ou en résidence services affichent une légère baisse de 1,2 %.
Au cours des douze derniers mois, 283 200 logements ont été mis en chantier, soit 86 200 de moins que lors de la période précédente, marquant une baisse significative de 23,3 %. Cette baisse touche toutes les catégories de logements, mais de manière plus prononcée pour les logements individuels purs, avec une diminution d'un tiers.
Ces chiffres soulignent une situation plus que préoccupante sur le marché de l'immobilier neuf, avec des baisses conséquentes aussi bien au niveau des autorisations que des mises en chantier. Si pour l'heure, le gouvernement a fait le choix de stimuler l'offre : 22 Territoires engagés pour le logement, mobilisation du foncier public et du potentiel à bâtir des zones commerciales d'entrée de ville... il semble de plus en plus certain que c'est du côté de la demande qu'il faudra agir pour relancer la construction de logements neufs.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Step à Strasbourg

    Step
    1 pièce
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Moulins Becker 2 à Strasbourg

    Les Moulins Becker 2
    5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg C1 à Strasbourg

    Strasbourg C1
    1, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Clos des Jardins à Strasbourg

    Clos des Jardins
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg M2 à Strasbourg

    Strasbourg M2
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Lorelei à Strasbourg

    Lorelei
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Campus Starlette à Strasbourg

    Campus Starlette
    1 pièce
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Greenwood à Strasbourg

    Greenwood
    3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Nouvel Art à Strasbourg

    Nouvel Art
    1, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Oliviers à Roissy-en-Brie

    Le Domaine des Oliviers
    2, 3, 4 pièces
    Roissy-en-Brie - 77

    Découvrir
  • Programme neuf L'Eden à Entzheim

    L'Eden
    2, 3, 4, 5 pièces
    Entzheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Le Broadway à Illkirch-Graffenstaden

    Le Broadway
    2, 3, 4 pièces
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence de Bussière à Strasbourg

    Résidence de Bussière
    5, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Prochainement à Dax à Dax

    Prochainement à Dax
    2, 3 pièces
    Dax - 40

    Découvrir
  • Programme neuf La Clef des Champs à Oberschaeffolsheim

    La Clef des Champs
    2, 3, 4, 5 pièces
    Oberschaeffolsheim - 67

    Découvrir

Autres Chiffres clés

Les chiffres noirs du printemps de l'immobilier neuf 2024

Le marché de l'immobilier neuf dans l'hexagone traverse une crise sans précédent en 2024. Entre réservations en chute libre et constructions au plus bas, le secteur est en pleine tourmente. Les derniers chiffres d'Adéquation confirment que...

Voir tous les chiffres clés