Bail Réel Solidaire et ventes en bloc : les moteurs du logement neuf en 2024
Essor du Bail Réel Solidaire, ventes en bloc dynamiques, mais sans toutefois compenser les réservations en baisse chez les particuliers, le marché immobilier neuf affiche cette année des résultats toujours très contrastés, selon les chiffres d’Adéquation.
Essor du Bail Réel Solidaire, ventes en bloc dynamiques, mais sans toutefois compenser les réservations en baisse chez les particuliers, le marché immobilier neuf affiche cette année des résultats toujours très contrastés, selon les chiffres d’Adéquation.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Alors que la fin d'année approche, les dernières données du cabinet Adéquation, spécialiste de la donnée immobilière, montre une résilience certaine de l'immobilier neuf en France en 2024. Pour preuve, le BRS soutient toujours davantage l'accession abordable des classes moyennes, tandis que les investisseurs institutionnels, avec les ventes en bloc, ont joué leur rôle d'amortisseur, pour compenser le retrait des ventes aux particuliers. Focus sur les tendances clés qui façonnent le marché du neuf et les possibles perspectives pour 2025.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Le Bail Réel Solidaire détrône le PSLA
En matière d'accession à la propriété, le mécanisme de Bail Réel Solidaire séduit de plus en plus les collectivités comme les acheteurs. Ainsi, malgré une conjoncture globale difficile, depuis sa création, il cumule désormais 8 000 ventes, dont près de 3 000 réalisées en 2024. Ce chiffre marque une hausse significative de 700 transactions par rapport à l'année précédente, confirmant l'engouement pour cette solution abordable et innovante.
Le BRS qui attire également les promoteurs, avec 3 600 mises en vente enregistrées en 2024. Ce volume dépasse les attentes et devrait surpasser en 2025 celui des agréments PSLA, Prêt Social Location-Accession. Cette tendance témoigne d'une adaptation des acteurs du secteur à la demande croissante pour des produits plus accessibles et socialement responsables. Lire également - Le Bail Réel Solidaire, la solution miracle face au logement inaccessible ?
Vente d'immobilier neuf : une légère contraction du marché global en 2024
Malgré cette dynamique en BRS, sur l'ensemble du marché de la promotion immobilière résidentielle, c'est sur une stabilité des ventes que devrait se terminer 2024. 103 000 réservations totales sont attendues sur un an, en incluant les ventes aux particuliers et en bloc. Ce volume reste en recul par rapport à 2023, en partie à cause de la baisse notable des réservations auprès des particuliers, estimée entre 10 et 15 % à l'échelle nationale.
Cette diminution illustre les difficultés rencontrées par de nombreux ménages pour accéder à la propriété dans un contexte d'accès au crédit complexe, mais aussi d'inflation et de perte de confiance. Toutefois, certains territoires résistent mieux que d'autres. Toulouse, Aix-Marseille et le littoral des Alpes-Maritimes devraient dépasser chacun les 3 000 réservations cette année. Preuve de leur attractivité et la dynamique particulière de ces marchés régionaux.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
La montée en puissance des ventes en bloc
Un autre fait marquant de 2024 est la progression notable des ventes en bloc. Celles-ci représentent désormais 21 % des transactions sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre en nette augmentation. Les investisseurs institutionnels, grâce notamment aux engagements de la CDC Habitat et d'Action Logement, ont joué un rôle clé de soutien dans ce segment. De quoi compenser la baisse des ventes aux particuliers.
Si ces chiffres d'Adéquation témoignent d'un ralentissement général, ils révèlent aussi des niches d'opportunités. Le succès du BRS, la progression des ventes en bloc et la résilience de certains territoires sont des signaux faibles mais prometteurs pour l'année à venir. En 2025, au-delà des incertitudes politiques, le marché devra donc toujours relever le défi d'une production toujours plus inclusive et adaptée aux contraintes économiques des ménages.