Du béton ultra-décarboné dans les programmes neufs de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier, un des majors de la promotion immobilière, vient de s’engager à utiliser du béton bas carbone et sans clinker durant les cinq prochaines années. Un béton qui émet presque cinq fois moins de CO2 qu’un béton classique.
Ce sera un des piliers de la stratégie pour réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations résidentielles de Bouygues Immobilier. Le promoteur vient de signer un partenariat pour utiliser du béton à base de ciment décarboné et sans clinker H-UKR développé par Hoffmann Green.
« Ce partenariat est stratégique pour Bouygues Immobilier car il nous permet aujourd’hui d’intégrer une nouvelle solution contribuant à la décarbonation de notre activité. Dans nos projets le béton décarboné sans clinker, au même titre que le bois, l’emploi de matériaux biosourcés ou issus du recyclage, contribueront à réduire significativement notre empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de nos projets. Il est de notre responsabilité citoyenne, de promouvoir et de mettre en œuvre des solutions toujours plus responsables pour préserver notre planète », a précisé Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier.
Un béton bas-carbone 5 fois moins polluant
L’utilisation de ce béton, qui émet presque cinq fois moins de CO2 qu’un béton classique, sachant qu’une tonne de ciment classique émet environ 881 kg de CO2 fait partie intégrante du pilotage de la performance environnementale de Bouygues Immobilier, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux : bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone… sur ses opérations immobilières.
A l'inverse d'un béton classique, composé de clinker à l’issue d’une cuisson énergivore du calcaire, ce béton décarboné sans clinker est composé de différents co-produits, dont une part de laitier de haut fourneau. A faible empreinte carbone et s'inscrivant dans une démarche responsable et durable, il s'agit du premier ciment sans clinker au monde à être validé par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour des applications de bâtiment. Une innovation qui marque une avancée technologique majeure.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des programmes neufs à Angers, Nantes… déjà concernés
Ce béton ultra bas-carbone a déjà été utilisé sur plusieurs programmes neufs de Bouygues Immobilier :
- Skyline : une résidence de tourisme d’affaires 4 étoiles constituée de 127 chambres dont 20 suites, au cœur d’Angers.
- Les Marquises à Nantes : un ensemble mixte de plus de 100 logements, appartements et maisons, dans le centre de la ville de Nantes.
- K2 : une résidence étudiante de 294 logements neufs, des espaces communs ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée, à Angers.
- Le Clos Saint-François à Saint-Philbert de Grand Lieu : un projet de logements mixtes de 118 appartements et 12 maisons, situé au cœur de l’ancien site des Sœurs de Saint-François d’Assises à Saint-Philbert de Grand Lieu.
Sur ces chantiers, une formation préalable avait été réalisée par les équipes d’Hoffmann Green Cement Technologies auprès des entreprises de gros-œuvre. Ces dernières ont ensuite fait leurs retours d’expérience, après utilisation du béton décarboné, mettant en avant sa qualité ainsi que la mise en œuvre, notamment lors du coulage, identique à celle d’un béton classique.
Pour Julien Blanchard, co-fondateur et président du directoire d’Hoffmann Green Cement Technologies, ce « partenariat avec un groupe emblématique tel que Bouygues Immobilier. Cela illustre parfaitement le changement de paradigme nécessaire qui touche actuellement le secteur de la construction. Partageant la volonté commune de décarboner le secteur du bâtiment, ce premier contrat concrétise des mois de travaux collaboratifs entre nos équipes et marque le début d’une collaboration commerciale pérenne qui conduira à la construction de logements et d’infrastructures alliant performances techniques, esthétiques et environnementales ».