Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un îlot démonstrateur sur la ZAC Parc Méridia de Nice

immobilier neuf Nice Parc Méridia
Le quartier Parc Méridia de Nice de 64 hectares va profiter du soutien de l'Etat pour son projet démonstrateur de la ville productive. © Nice EcoVallée / Drone B6

Localisé à l'entrée ouest de la ville de Nice, dans un secteur desservi par la ligne 3 du tramway, le projet Parc Méridia va profiter d’un îlot démonstrateur, soutenu par l’Etat. 



Située à l’ouest de Nice, entre la technopole urbaine Nice Méridia et le stade Allianz Riviera, la ZAC Parc Méridia et ses 64 hectares s’articule autour d’un grand parc paysager qui accueillera des logements diversifiés et accessibles, des entreprises, des commerces, des services de proximité, plusieurs équipements et de nouveaux espaces publics, et vise à développer l’économie productive.

 

Plus de 5 000 logements neufs à Nice Parc Méridia

 

Pour cela, un projet démonstrateur va voir le jour. Dans le cadre de France 2030, « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain » opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires, le projet « la ville productive comme projet de développement environnemental » est officiellement lancé en phase d’incubation. « Ce projet reposera sur la mise en commun des compétences et la création de synergies d’acteurs du territoire, notamment avec Université Côte d’Azur et la métropole Nice Côte d’Azur, autour de plusieurs thématiques : l’énergie, la qualité de l’air, la mobilité, l’économie circulaire, la désimperméabilisation. Nous souhaitons démontrer qu’en prenant en compte des enjeux de développement durable le plus en amont possible d’un projet, nous pouvons être plus résilients, plus sobres, plus inclusifs et plus productifs. Le suivi et l’évaluation régulière de données économiques et environnementales nous permettront d’agir en faveur d’un modèle de développement urbain durable et réplicable », décrit Sarah Bellier, directrice générale de l’EPA Nice Écovallée.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

10 millions d’euros pour ce projet immobilier de Parc Méridia à Nice

 

En deux temps, ce sont 10 millions d’euros qui seront financés par la Banque des Territoires. Au cours du temps 1, celui de l’incubation, d’une durée maximum de 36 mois, le soutien financier de l’appel à manifestation d’intérêt d’un montant de 500 000 euros portera sur la recherche, la démonstration, l’étude, l’analyse et la validation de modèles scientifiques, techniques, juridiques, financiers, économiques, psychosociologiques, adaptés et optimisés, mais aussi sur le montage de partenariats avec des acteurs experts et spécialisés autour de plusieurs thématiques urbaines : économie, agriculture, participation citoyenne, énergie, mobilité, qualité de l’air… Pendant cette période d’incubation de 3 ans, il s’agit de traduire et appuyer la stratégie d’innovation et d’excellence environnementale de la ZAC Parc Méridia. Un comité d’engagement décisionnaire permettra de valider le passage du projet en phase « réalisation », d’une durée de 7 ans maximum.

 

Qu’est-ce que la ville productive ?

 

Ce projet de ville productive qu’on trouvera dans la ZAC Parc Méridia vise à concilier réutilisation de l’existant et production optimisée pour concevoir un quartier des proximités, intense et désirable, apaisé, ambitieux et productif. Cela repose par exemple sur la réutilisation du sol, le réemploi des terres au profit de la construction pour créer de nouveaux matériaux. Cette ZAC veut aussi être celle des moindres distances dans tous les domaines : matières, marchandises, énergies d’un réseau le plus local possible, et les déchets gérés localement.
L’ambition ultime, à travers ce démonstrateur de la ville durable, est de démontrer que l’activité urbaine peut se concilier avec sobriété foncière, économie avec écologie.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

A quoi va ressembler le quartier Parc Méridia à Nice ?

 

Desservi par la ligne 3 du tramway, structuré par le boulevard du Mercantour et l’avenue Simone Veil, cet écoquartier Parc Méridia de Nice accueillera plus de 5 000 logements neufs diversifiés et accessibles, des entreprises, des commerces et des services de proximité, plusieurs équipements et de nouveaux espaces publics. Le groupement lauréat, piloté par ArchitectureStudio, propose une urbanisation douce, où se mêlent intensité désirable, mixité plurielle, maillage performant et paysage continu. L’enjeu est de valoriser un lien fort avec le parc dans une subtile cohabitation avec les équipements sportifs du parc des Sports et dans un dialogue avec les espaces naturels et agricoles au Nord. Le projet a pour ambition de reconquérir la nature sur des espaces aujourd’hui très dégradés et d’inverser la proportion actuelle entre minéral et végétal, en proposant un quartier qui fait la part belle à la végétalisation.

Par Vincent Durand

Les chiffres de la programmation de la ZAC Parc Méridia


Environ 381 500 m² SDP logements soit de l’ordre de 5 450 logements 
Environ 142 000 m² SDP activités économiques (laboratoires, services de santé, artisanat et petites industries, bureaux) 
Environ 36 500 m² SDP commerces et services de proximité 
Environ 40 000 m² SDP d’équipements publics