ZAN : construire mieux avec moins chez Vinci Immobilier
Un peu plus d’un an après avoir pris l’engagement d’atteindre le ZAN, zéro artificialisation nette, dès 2030, Vinci Immobilier dresse un premier bilan réussi de sa stratégie, avec déjà un niveau d’artificialisation divisée par deux dans ses nouvelles opérations.

Un peu plus d’un an après avoir pris l’engagement d’atteindre le ZAN, zéro artificialisation nette, dès 2030, Vinci Immobilier dresse un premier bilan réussi de sa stratégie, avec déjà un niveau d’artificialisation divisée par deux dans ses nouvelles opérations.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Alors que le Sénat a adopté une proposition de loi pour améliorer la mise en place du ZAN, zéro artificialisation nette, le promoteur Vinci Immobilier n'a pas attendu pour mettre en application l'échéance fixée à 2050 par la loi Climat et Résilience. Avec 20 ans d'avance, un an après s'être engagé à atteindre le ZAN en 2030, l'entreprise annonce avoir déjà divisé par deux le niveau d'artificialisation de ses nouvelles opérations entre 2020 et 2022.
Dans le détail, évalué à 13 % en 2020, le niveau d'artificialisation des nouveaux projets de Vinci Immobilier a reculé à 6 % en 2022, selon un mode de calcul interne, en attendant le module de calcul officiel. Environ la moitié de ce résultat tient au refus des opérations les plus consommatrices de sols naturels. En effet, désormais, les projets qui artificialisent plus d'1 mètre carré pour 1 mètre carré construit ne sont plus acceptés par le promoteur dès la phase de développement foncier.
Pour Olivier de la Roussière, « le ZAN n'implique pas que nous renoncions à bâtir, mais que nous construisions au maximum sur des zones déjà artificialisées et, le cas échéant, que nous compensions chaque surface artificialisée par la désartificialisation d'une surface équivalente ailleurs, sur une autre opération. En pratique, cela nous amènera à débitumer et débétonner des sols pour les renaturer, sur un nombre toujours plus important de projets. En 2022 par exemple, nous avons lancé 29 opérations avec de la désartificialisation nette, cela représente 40 % de nos projets ! ».
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
De nombreux projets immobiliers en recyclage urbain
Sur les 68 projets lancés en travaux l'an passé, Vinci Immobilier a également démarré 28 opérations de recyclage urbain comme le programme tertiaire Wow dans les anciens Grands Magasins Dufayel rue Clignancourt à Paris, le projet mixte Evasyon avec une résidence de coliving Bikube à Lyon, l'ensemble de bureaux Wood sur un ancien site industriel désaffecté à Grenoble, la nouvelle phase du projets « Grand Angle » qui contribue à la requalification du centre-ville de Villeneuve d'Ascq, les 103 logements du Clos du Haras à la Roche-sur-Yon sur un ancien site Engie, les programmes résidentiels « Poëm » à Bègles en Gironde et « An Aod » à Plérin dans la baie de Saint-Brieuc...
En parallèle, Vinci Immobilier va renaturer des sols dans 29 opérations, soit 40 % de ses nouveaux projets.
« En 2022, nous avons revu intégralement nos process, créé des outils de pilotage, avons organisé et animé des ateliers sur le terrain afin de mobiliser nos collaborateurs et de les former au ZAN... », précise le président de Vinci Immobilier. Si les moyens mis en oeuvre sont importants, les prochaines étapes de cette transformation du modèle d'affaires sont déjà en marche pour parvenir à cet objectif de Zéro Artificialisation Nette dès 2030.
Les programmes neufs qui réduisent l'artificialisation des sols
Le Clos du Haras à La Roche-sur-Yon = - 30 % d'artificialisation
Le programme neuf Le Clos du Haras à La Roche-sur-Yon comprend 103 logements neufs, 1 900 m² de coeur d'îlot aménagé et paysagé. Une attention particulière a été portée sur le traitement de ces espaces : une végétalisation abondante et des cheminements piétons ont été réalisés afin de procurer un coin de nature en ville pour les résidents. La création d'une micro-forêt transforme également ce terrain minéral en un oasis de verdure. Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, elle est composée d'une centaine d'arbres d'essences variées.
Evasyon à Lyon = - 28 % d'artificialisation
Nuances à Toulouse = - 45 % d'artificialisation
En région Occitanie, à Toulouse, plus de 45 % de l'ancien site du fabricant de composants électroniques NXP-Freescale est désimperméabilisé pour redonner toute sa place aux arbres et à la pleine terre. Le programme neuf Nuances à Toulouse est l'un des plus grands projets d'aménagement privé et de reconversion de friche industrielle de la métropole toulousaine. Vinci Immobilier recrée un morceau de ville sur un terrain de 15,2 hectares en y construisant 550 appartements neufs mais aussi 13 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces. La conception du projet d'aménagement accorde une grande importance à l'environnement et à la nature en aménageant des espaces publics, des potagers partagés, des pistes cyclables et de larges espaces verts le long des voies de circulation.
Wow Clignancourt = - 8 % d'artificialisation
Au 22-32 rue de Clignancourt dans le 18ème arrondissement de Paris, le projet Wow Clignancourt à Paris va donner une nouvelle vie à un bâtiment historique, construit à la fin du XIVe siècle pour abriter les Grands Magasins Dufayel puis reconverti après la seconde guerre mondiale par BNP Paribas SA, en le transformant en plus de 11 000 m² d'espaces de travail nouvelle génération. Cette opération est emblématique de l'intérêt que nous portons à la réversibilité des bâtiments et aux mues que nous pouvons engendrer.
Métamorphose à Suresnes = - 8 % d'artificialisation
Le long du quai Gallieni, entre les rues Benoît Malon et Salomon de Rothschild, le projet Métamorphose à Suresnes vient transformer une ancienne friche immobilière en un projet mixte comprenant notamment des logements neufs, un hôtel, une résidence de coliving et des commerces. La biodiversité est une composante essentielle de ce projet : 1 600 m² de pleine terre ont été réintroduits et 2 200 m² de toitures végétalisées ont été installées.