Le bâtiment devrait vivre sa troisième année de récession en 2025. Si le logement neuf, porté par la maison individuelle, esquisse un frémissement, la FFB a alerté le nouveau Premier ministre, dans sa dernière conférence de presse, sur l'urgence d'une relance globale, condition indispensable à la croissance économique française.
Mises en chantier en berne, collectif à l'arrêt, investisseurs absents : le logement neuf paie l'attentisme budgétaire. A l'aube de 2026, l'avenir du secteur dépend désormais d'un choix politique décisif, prévient la Fédération Française du Bâtiment.
A l'occasion de la signature, ce lundi 13 octobre, de la Charte d'engagement à l'adaptation du secteur immobilier au changement climatique, coportée par l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable (PBD), Juliette Lefébure, directrice générale de l'OID, revient sur la genèse de cette initiative et sur les ambitions qu'elle porte pour le secteur.
Nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun arrive en terrain miné. Entre crise du neuf, absence de budget et colère du BTP, le désormais ex-élu LR devra convaincre qu'il peut transformer ce portefeuille de plein exercice en action.
Des immeubles en bois massif aux quartiers entiers repensés, les Grands Prix BBCA 2025 ont récompensé les acteurs qui réinventent la ville bas carbone. L'association BBCA a couronné les projets et maîtres d'ouvrage pionniers de la décarbonation immobilière en France.
À l'approche du seuil 2028, la RE 2020 impose un nouveau cap environnemental aux bâtiments neufs. Sobriété carbone, énergies renouvelables et confort durable, mais aussi matériaux biosourcés, énergie positive et bâtiments résilients deviennent la norme.
L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le logement ? C'est la question qui se pose à l'occasion du Sommet pour l'Action sur l'IA, alors que la ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé une stratégie afin d'accélérer l'innovation immobilière grâce à l'IA. Objectif : favoriser une meilleure gestion énergétique, la maintenance prédictive ou encore la simplification des démarches...
A la tête d'Alcys Réalisations, Président du Pôle Habitat FFB 67 et administrateur du Medef Alsace Frank Maire décrit un marché du neuf à Strasbourg et dans le Bas-Rhin au bord du gouffre, avec des conséquences qui s'annoncent durables pour les entreprises et plus largement tous les Français.
De Caen à Pessac, les 10 lauréats de la consultation Quartiers de demain dévoilent des projets novateurs pour transformer les quartiers prioritaires en lieux plus durables, inclusifs et résilients, où innovation architecturale et transition écologique coexistent avec le quotidien des habitants.
De Rouen à Caen, la FPI Normandie a fait briller ses programmes neufs remarquables dans le cadre du concours des Pyramides d'Argent 2025. Diaporama de ces projets qui incarnent une nouvelle génération de quartiers pensés pour le bien-être et la durabilité.