À l'approche du seuil2028, la RE 2020 impose un nouveau cap environnemental aux bâtiments neufs. Sobriété carbone, énergies renouvelables et confort durable, mais aussi matériaux biosourcés, énergie positive et bâtiments résilients deviennent la norme.
Alors que le seuil 2025 de la RE 2020 entre en vigueur, la ministre du Logement, Valérie Létard, allège certaines contraintes de la Réglementation Environnementale, pour mieux soutenir les professionnels et amorce une réflexion sur les futurs objectifs environnementaux du seuil2028.
La RE 2020 franchit un nouveau cap en 2025 avec un durcissement des seuils carbone pour les maisons et appartements neufs. Objectif : réduire encore l'empreinte environnementale et encourager les matériaux biosourcés et les systèmes énergétiques renouvelables. Voici ce qui va changer dans l'immobilier neuf durable.
Innovation, qualité architecturale et engagement environnemental : la FPI Grand Est a mis en lumière les projets immobiliers qui transforment durablement le paysage résidentiel et tertiaire de la région strasbourgeoise, dans le cadre du concours des Pyramides d'Argent. Diaporama.
Le secteur de l'immobilier neuf dans le Grand Est se débat depuis près de deux ans dans une crise profonde, avec des chiffres inquiétants témoignant d'une chute significative des ventes et des mises en vente, qui se poursuit en ce début d'année.
Dans un marché tendu, Alexandre Lourette, Directeur Général Promotion Île-de-France, détaille la stratégie de Bouygues Immobilier : accompagner les primo-accédants, innover dans le réemploi et systématiser la décarbonation des projets. Le promoteur parie sur la résilience du neuf et la force du désir de propriété.
Balcons, IGH, climatisation, surélévation... La RE 2020 va évoluer d'ici le printemps. Après le rapport Rivaton, le Gouvernement engage des réajustements ciblés pour concilier transition environnementale et relance de l'immobilier neuf. Objectif : maintenir l'ambition carbone sans bloquer la production de logements neufs.
Entre mesures déjà applicables et réformes suspendues faute de budget, 2026 s'annonce comme une année charnière pour l'immobilier neuf et ancien. DPE, fiscalité, PTZ, rénovation énergétique : ce qui change et ce qui reste en attente.
Produire plus vite, mieux et à moindre coût : avec Concept F, Eiffage Immobilier dévoile un mode constructif hors site et décarboné qui conjugue l'industrialisation à la performance environnementale avancée et à une conception sur mesure.
Face à une crise qui perdure, Guillaume Trignat, responsable des programmes chez Gilles Trignat Résidences, évoque pourtant un timide regain d'activité pour ce promoteur isérois, malgré la disparition des investisseurs; mais grâce à la résilience des primo-accédants dans le neuf local.