Investir dans la pierre rassure toujours !

Edition du
Actualités

Un récent sondage Ipsos pour Qlower montre que, malgré le contexte, l’investissement locatif a toujours le vent en poupe en France. La pierre conserve sa valeur refuge.

projet investissement locatif
Un Français sur 4 annonce avoir un projet d'investissement locatif dans le futur. © Shutterstock

Un récent sondage Ipsos pour Qlower montre que, malgré le contexte, l’investissement locatif a toujours le vent en poupe en France. La pierre conserve sa valeur refuge.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Plus de deux-tiers des Français estiment que l’immobilier reste un bon placement malgré l’inflation. En effet, d’après une étude Ipsos auprès de 2 000 personnes pour Qlower, aux yeux des Français, l’investissement immobilier reste un placement intéressant, rassurant et toujours perçu comme une valeur refuge, en dépit de la conjoncture chahutée et de l’inflation. 

 

L'immobilier demeure une valeur refuge

 

D’après ce sondage, l’investissement immobilier locatif se démarque et conserve son rang de placement préféré des Français en ce début d’année 2023. Le sondage Ipsos montre que 68 % des Français le perçoivent comme un bon placement dans un contexte d’inflation. Malgré un avenir incertain, les Français sont toujours attirés par la pierre et leurs envies d’investissement s’intensifient. Ainsi, environ 1 Français sur 4 déclare envisager un projet d’investissement locatif dans l’avenir.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le télétravail modifie l’intérêt d'investir dans certaines villes

 

Toujours d’après cette enquête, la démocratisation du télétravail a fait évoluer les mœurs et a considérablement rebattu les cartes de l’investissement immobilier. Ainsi, la pérennisation du travail à domicile a fortement impacté les choix géographiques d’investissement des télétravailleurs.

Les bien situés en zone touristique, dans de grandes ou moyennes villes sont jugés désormais comme types d’investissements locatifs les plus intéressants et recherchés. Aujourd’hui, 43 % des Français visent la location saisonnière dans des territoires de forte affluence : Paris, mer, montagne et campagne, alors que 38 % recherchent un bien situé dans une grande ville et 37 % dans une ville moyenne. Ces dernières sont devenues de plus en plus attractives et plaisent à un plus grand nombre d’investisseurs. 

 

Des projets immobiliers pour une meilleure qualité de vie

 

Après la pandémie du Covid-19, le nombre de déménagement a littéralement explosé. D’après un rapport publié par la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, les déménagements à plus de 100 kilomètres d’Ile-de-France avaient ainsi progressé d’un tiers chez les salariés du privé entre les mois d’avril 2020 et 2021. A l’inverse, le nombre d’arrivées en Ile-de-France avait diminué de 12 %.

Au total, deux millions de personnes avaient déménagé dans toute la France cette année-là et depuis, les Français sont animés par une quête de plus de confort et par un cadre de vie plus agréable.
L’immobilier est un secteur très largement perçu comme porteur et attractif par les Français. Malgré le contexte tendu, l’investissement locatif garde de beaux jours devant lui, selon les conclusions de cette enquête.

Autres Actualités

Voir toutes les actualités