Angers Loire Métropole dynamise la production de logements neufs à loyers maîtrisés 

Edition du
Actualités

Dans la tourmente d'une conjoncture immobilière difficile, Angers Loire Métropole lance une opération inédite pour stimuler la construction de logements à loyers maîtrisés, aussi appelés logements intermédiaires, préservant ainsi l'économie locale et offrant une bouffée d'air aux habitants en quête de logement.

immobilier neuf Angers
Angers Loire Métropole se mobilise pour soutenir la production de logements neufs, dont au moins 875 logements à loyers maîtrisés. © Shutterstock

Dans la tourmente d'une conjoncture immobilière difficile, Angers Loire Métropole lance une opération inédite pour stimuler la construction de logements à loyers maîtrisés, aussi appelés logements intermédiaires, préservant ainsi l'économie locale et offrant une bouffée d'air aux habitants en quête de logement.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Angers Loire Métropole, principale ville du département du Maine-et-Loire, affiche un soutien sans précédent à la production de logements à loyers maîtrisés. Depuis 2018, la métropole connaît un boom dans la construction, dépassant les objectifs du Plan Local d'Urbanisme intercommunal avec une moyenne de près de 2 150 logements nouvellement érigés chaque année. Cette croissance fulgurante résulte d'un mélange d'attractivité métropolitaine, d'un leadership municipal déterminé et d'une réponse proactive aux besoins en logement pour tous. Toutefois, malgré cette dynamique positive, le secteur fait maintenant face à des vents contraires liés à la conjoncture immobilière nationale, mettant en péril la cadence actuelle de construction. Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement, notamment le retournement de la conjoncture, influencée par des hausses de taux d'intérêt et des règles d'accès aux prêts plus strictes. Cette situation exerce une pression croissante sur le marché locatif, compliquant la recherche de logements pour de nombreux habitants. D'où cette mobilisation ciblée de la métropole angevine. Jean-Marc Verchère, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, souligne les impacts de cette conjoncture sur les habitants en quête de logement. L'objectif de la municipalité est de stimuler la création d'une offre locative destinée aux classes moyennes, visant à assurer un accès équitable à une offre diversifiée et de qualité. « Soutenir la construction de logements, c'est aussi soutenir les entreprises du bâtiment, et préserver les compétences locales indispensables au développement et à la transition écologique de notre territoire », complète Roch Brancour, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'Urbanisme et du Logement.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Angers Loire Métropole mobilise des leviers pour soutenir la production de logements neufs intermédiaires

 

Angers Loire Métropole dispose d'outils historiques d'accompagnement de la production de logements, notamment le financement du logement social, des aides à l'accession au logement, des aides à l'amélioration du logement social et privé, ainsi que la conduite de projets d'aménagement urbain pour la création de foncier à bâtir.
En 2024, la municipalité va plus loin et lance une opération inédite en faveur de la construction en encourageant le rachat de logements par les bailleurs sociaux au sein de projets privés en cours. Cette initiative, prévue pour soutenir les classes moyennes, pourrait déclencher la production totale d'au moins 2 000 logements, dont plus de 875 pourraient être rachetés dans la métropole.
Angers Loire Métropole envisage également d'étendre son dispositif de financement du logement social au sein d'opérations privées portées par des promoteurs. De plus, des garanties d'emprunt pourraient être accordées aux bailleurs sociaux s'engageant dans la création d'offres locatives intermédiaires, avec des loyers réglementaires inférieurs aux prix du marché.
Ces propositions, en cours de discussion avec les partenaires, seront présentées à l'approbation des élus communautaires le 12 février prochain. D'autres initiatives, telles que des mesures en faveur des primo-accédants, seront également déployées au cours du printemps, avec la mise en place de nouveaux outils tels que l'Office Foncier Solidaire pour développer l'offre de logements neufs en BRS, Bail Réel Solidaire. Pour y parvenir, Angers Loire Métropole collabore activement avec différents acteurs, y compris les bailleurs sociaux, la Fédération Française du Bâtiment, et la Fédération des Promoteurs Immobiliers. De quoi garantir le succès de ces initiatives en faveur du logement neuf dans la région.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Solaris à Valence

    Solaris
    4 pièces
    Valence - 26

    Découvrir
  • Programme neuf L'Essentiel à Bussy-Saint-Georges

    L'Essentiel
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins Mansart à Clamart

    Les Jardins Mansart
     
    Clamart - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Angers C1 à Angers

    Angers C1
    2, 3 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Ilôsens à Challes-les-Eaux

    Ilôsens
    2, 3, 4, 5 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Maestria à Annecy

    Maestria
    3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Heritage à Angers

    Heritage
    1, 2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Green View à Evian-les-Bains

    Green View
    3, 4 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs à Angers

    Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Demain à Bussy-Saint-Georges

    Demain
    1, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf La Sérénité à Bussy-Saint-Georges

    La Sérénité
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Hauts Pns à Fréjus

    Le Domaine des Hauts Pns
    2, 3, 4 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Oasis à Angers

    Oasis
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Angers M1 à Angers

    Angers M1
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Panorama Beaurivage - Montsouris à Clamart

    Panorama Beaurivage - Montsouris
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Clamart - 92

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités