Bilan 2023 de l'immobilier neuf : une année à oublier !

Edition du
Chiffres clés

Une ombre continue de planer sur le marché du logement neuf en France à la clôture de 2023, confirmant une année difficile. Les réservations en baisse, une disparition quasi-totale des investisseurs particuliers, malgré une stabilité des prix, créent un tableau complexe dans la promotion immobilière. A savoir maintenant à quand une éclaircie dans ce chapitre fort sombre.

bilan 2023 logement neuf
Alors que les premiers bilans du logement neuf en 2023 sont dressés, comment rebondir en 2024 ? © Shutterstock

Une ombre continue de planer sur le marché du logement neuf en France à la clôture de 2023, confirmant une année difficile. Les réservations en baisse, une disparition quasi-totale des investisseurs particuliers, malgré une stabilité des prix, créent un tableau complexe dans la promotion immobilière. A savoir maintenant à quand une éclaircie dans ce chapitre fort sombre.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Annus horribilis pour l'immobilier neuf ! Voilà comment qualifier cette année 2023 qui se termine pour le logement neuf. D'après les chiffres fournis par le cabinet Adéquation, l'année 2023 va laisser une empreinte durable sur le marché immobilier neuf en France, comme étant l'une des plus mauvaises années des deux dernières décennies. Ces données offrent en effet un aperçu inquiétant de l'évolution du secteur, mettant en lumière les difficultés qui ont marqué cette année ; mais qui annoncent aussi un avenir menaçant si rien n'est fait.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Logement neuf : seulement 60 000 réservations en 2023

 

Ainsi, d'après Adéquation, le nombre de logements neufs en promotion immobilière réservés par les particuliers en 2023 à l'échelle nationale s'établit à 60 000. Ce chiffre marque une baisse significative de - 35 % par rapport à l'année précédente de 2022. Cette chute peut en partie s'expliquer par la réaction des acheteurs aux diverses incertitudes économiques et notamment la perte de capacité à emprunter en raison de la remontée rapide des taux d'intérêt. Une réaction qui est aussi synonyme d'un manque de confiance des acquéreurs, notamment des investisseurs, dans la période. 

 

Un marché du neuf divisé par deux depuis 2019

 

Du coup, après la chute de 2023, c'est tout un secteur qui est en crise puisque Adéquation note une diminution de 54 % du nombre de logements réservés en France, comparativement à l'année 2019, soit avant la crise sanitaire. 
Malgré un marché de la promotion immobilière divisé par deux en quelques années, au 31 décembre 2023, le nombre de logements neufs disponibles à la vente atteint 100 000, marquant une stabilité par rapport à la fin de l'année précédente. Cette constance contraste avec la forte baisse des nouvelles opérations lancées, des ventes en bloc réalisées et des abandons de programmes, soulignant la nécessité d'adaptation des acteurs du marché.

 

Les investisseurs particuliers aux abonnés absents

 

Autre adaptation nécessaire pour les promoteurs immobiliers : la quasi-disparition des investisseurs particuliers. En 2023, seuls 21 300 logements ont été acquis par des investisseurs particuliers en France, un volume divisé par deux par rapport à l'année 2022. Cette diminution significative suscite des interrogations sur les non-motivations des investisseurs et sur les ajustements nécessaires pour relancer leur intérêt.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Accalmie confirmée sur la hausse des prix immobiliers neufs

 

Dans ce contexte, le prix moyen d'un logement neuf vendu en 2023 en France est de 5 350 €/m². Ce chiffre demeure quasiment stable par rapport à 2022, mettant fin à plusieurs années de hausse sensible : + 17 % par rapport à 2019. Cette stabilisation peut être perçue comme une lueur d'espoir pour les acheteurs, qui, grâce à l'effet levier du crédit immobilier et l'inflation actuelle, ont tout intérêt à se lancer pour profiter des atouts de l'immobilier neuf, notamment en matière de valeur verte.
En dépit de ces chiffres inquiétants, le bilan 2023 de l'immobilier neuf peut aussi être une opportunité de repenser le secteur. Par exemple, la stabilité des prix ouvre des perspectives positives pour les acquéreurs, tandis que les promoteurs vont devoir continuer à s'adapter, en favorisant l'innovation et la durabilité. L'équilibre entre attractivité financière et responsabilité environnementale devenant de plus en plus primordial. Ainsi, bien que 2023 soit une année difficile, elle peut être le catalyseur d'une transformation nécessaire vers un secteur immobilier neuf plus résilient. Encore faudra-t-il un déclic pour ramener les acheteurs particuliers dans les bulles de vente. Pour l'heure, l'absence d'un ministre du Logement de plein exercice n'aide pas à créer ce signal de confiance nécessaire. 

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Villazur à Antibes

    Villazur
    3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Delta à Challes-les-Eaux

    Delta
    2, 3, 4, 5 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Bons-en-Chablais C1 à Bons-en-Chablais

    Bons-en-Chablais C1
    2, 3, 4 pièces
    Bons-en-Chablais - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Celest à Fréjus

    Celest
    2, 3 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Camarines / my Campus Annecy à Annecy

    Les Camarines / my Campus Annecy
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Casa Giovanna à Challes-les-Eaux

    Casa Giovanna
    3, 5, 4 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf La Sérénité à Bussy-Saint-Georges

    La Sérénité
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf L'Incontournable à Bussy-Saint-Georges

    L'Incontournable
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    3, 4, 5 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Square Desjardins à Angers

    Square Desjardins
    1 pièce
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs à Angers

    Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf L'Orfèvre à Clamart

    L'Orfèvre
    1, 2 pièces
    Clamart - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses du Belvédère à Châtillon

    Les Terrasses du Belvédère
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Châtillon - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Ici Prochainement à Valence

    Ici Prochainement
    2, 3, 4 pièces
    Valence - 26

    Découvrir
  • Programme neuf Heritage à Angers

    Heritage
    1, 2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés