Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 07/06/2019

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

construction logement neuf
Les promoteurs immobiliers ont vendu environ 130 000 logements neufs l'an dernier.

Tags : Conseils pratiques, promoteur immobilier, FPI


Le promoteur immobilier joue un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire, favorisant la construction de logements neufs de qualité, aux dernières normes techniques et environnementales.

Vendeur d’espaces construits ou à construire, le promoteur immobilier est celui qui initie la construction de logements neufs de par sa connaissance de la demande, de la disponibilité du foncier, des aspects réglementaires et des moyens de financement adaptés à des projets d’envergure. Acteur majeur du marché de l’immobilier, la promotion immobilière représente en France la construction d’environ 130 000 logements neufs par an.  

Histoire et réglementation de la promotion immobilière


Auparavant désigné comme des « monteurs d’affaires immobilières », le terme de promoteur immobilier a été inventé en 1954 dans l’entourage de Fernand Pouillon, grand architecte et urbaniste des années 50. Ce concept de promoteur immobilier s’est popularisé lors de l’intense période de reconstruction de logements après-guerre.
La fonction de promoteur immobilier est détaillée par le Code Civil et notamment son article 1831-1, entré en vigueur depuis le 1er janvier 1979. Cet article détaille ce qu’est un contrat de promotion immobilière, soit un « mandat d'intérêt commun par lequel une personne dite “promoteur immobilier” s'oblige envers le maître d'un ouvrage à faire procéder, pour un prix convenu, au moyen de contrats de louage d'ouvrage, à la réalisation d'un programme de construction d'un ou de plusieurs édifices ainsi qu'à procéder elle-même ou à faire procéder, moyennant une rémunération convenue, à tout ou partie des opérations juridiques, administratives et financières concourant au même objet. »

Le promoteur immobilier dans la pratique


Concrètement, le promoteur immobilier assure et finance la construction d’immeubles, quand le constructeur ou aménageur-lotisseur s’occupe lui d’aménager des lotissements de maisons individuelles sur des terrains.
Le promoteur immobilier construit des bâtiments collectifs dans le but de les vendre en bloc ou en lot ou de les louer dans le cadre d’un contrat de bail. Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers font beaucoup appel à la vente en VEFA, vente en état futur d’achèvement. La construction ne commençant le plus souvent que lorsque la moitié des lots est vendue à des acquéreurs, soit en accession, soit en investissement.
Le promoteur immobilier se charge alors de faire respecter les normes de construction en vigueur avec les entreprises intervenant sur le chantier : normes techniques, normes environnementales comme la RT 2012. Le promoteur est aussi aujourd’hui le partenaire des collectivités locales afin d’aménager et de créer de nouveaux quartiers durables.

Qui sont les promoteurs-immobiliers ?


En France, les promoteurs immobiliers sont pour la plupart réunis au sein de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers et ses délégations régionales. 
Il existe de grands groupes nationaux de promotion immobilière : Bouygues Immobilier, Nexity, Kaufman & Broad, Icade, Marignan, Eiffage Immobilier, Cogedim, Vinci Immobilier… des groupes régionaux qui ont de plus en plus tendance à élargir leur territoire d’action tels que le groupe Pichet historiquement basé en Aquitaine, le groupe Lamotte en Bretagne… Il y a aussi un très grand nombre de promoteurs locaux réalisant un ou deux programmes immobiliers neufs par an.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot