Qu'est-ce qu'un promoteur immobilier ?
Mise à jour le 09/04/2024
Le promoteur immobilier joue un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire, favorisant la construction de logements neufs de qualité, aux dernières normes techniques et environnementales. Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ? A quoi sert la promotion immobilière ?
Le promoteur immobilier joue un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire, favorisant la construction de logements neufs de qualité, aux dernières normes techniques et environnementales. Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ? A quoi sert la promotion immobilière ?
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Sommaire
- Historique et définition légale et juridique du métier de promoteur
- Comment fonctionne la promotion immobilière ? Qu'est-ce qu'un programme immobilier ?
- Promoteur immobilier et maître d'ouvrage : quel rôle précis ?
- Liste des promoteurs immobiliers privés français et fédérations professionnelles
- Promoteur constructeur : quelles actions ? Quelles missions ?
- Qui sont les clients des opérateurs immobiliers ?
- Comment devenir promoteur immobilier ?
- Comment est rémunéré un promoteur immobilier ?
- Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Historique et définition légale et juridique du métier de promoteur
Comment fonctionne la promotion immobilière ? Qu'est-ce qu'un programme immobilier ?
Promoteur immobilier et maître d'ouvrage : quel rôle précis ?
Liste des promoteurs immobiliers privés français et fédérations professionnelles
Nexity, leader de la promotion immobilière
Promoteur constructeur : quelles actions ? Quelles missions ?
De l'étude d'urbanisme à la recherche d'investisseur jusqu'à la livraison, quels différents types de tâches réalisent le promoteur ? Quelle est son activité principale ?
Lire aussi - Achat logement neuf : les garanties de la VEFA
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Qui sont les clients des opérateurs immobiliers ?
On distingue deux sortes de clients dans la promotion immobilière pour un même secteur d'activités :
- il y a les ventes en bloc opérées auprès d'investisseurs institutionnels : bailleurs sociaux, foncières... c'est-à-dire que le promoteur vend en une seule fois l'ensemble des lots d'un programme immobilier. Actuellement, de gros investisseurs privés comme des banques ou des assureurs..., les « zinzins » comme on les surnomme, sont particulièrement friands des produits en immobilier géré, type résidence étudiante, résidence senior, projet de coliving.
- il y a également les ventes effectuées directement aux particuliers qu'ils soient futur propriétaire-occupant ou investisseur particulier achetant pour louer. Les ventes aux particuliers restent largement majoritaires sur le marché français de la promotion immobilière en résidentiel.
Comment devenir promoteur immobilier ?
Pour devenir promoteur immobilier, aucune réglementation n'impose une formation spécifique, mais un certain niveau d'études est fortement recommandé pour exercer ce métier en toute compétence. Les promoteurs chevronnés conseillent généralement d'obtenir un master II dans une filière adaptée, bien que l'expérience soit également primordiale. Un parcours professionnel débutant avec un BTS professions immobilières peut éventuellement mener à ce poste après quelques années de service. Rigoureux, dynamique et possédant des compétences variées en urbanisme, droit, architecture et techniques de construction, le promoteur immobilier peut éventuellement évoluer vers une installation à son propre compte après des années d'expérience et de solides connaissances en droit et gestion. Les formations recommandées pour ce métier correspondent généralement à un niveau bac+5, telles que les diplômes délivrés par les écoles supérieures des professions immobilières, les écoles de commerce ou les universités. En termes de salaire, un promoteur immobilier débutant peut généralement s'attendre à environ 2 000 euros bruts par mois.
Comment est rémunéré un promoteur immobilier ?
Le promoteur se rémunère sur la marge tirée de ses différentes opérations immobilières, c'est-à-dire ce qu'il reste d'argent quand il a vendu l'ensemble des lots d'une promotion et payer l'ensemble des frais inhérents à son montage : acquisition foncière, frais de commercialisation, coût de construction... Du chiffre d'affaires obtenu grâce à la vente des appartements d'un ensemble immobilier auquel on soustrait tous les coûts opérationnels. En France, on estime que la marge d'un promoteur varie entre 8 et 10 %. Encore faut-il parvenir à conclure la vente de tous les lots ou presque d'un programme neuf.
Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?
Si le promoteur immobilier et l'agent immobilier interviennent tous les deux dans le domaine de l'immobilier comme leur nom l'indique, leur rôle diffère.
La mission d'un promoteur est de suivre de A à Z le montage d'un programme immobilier qu'il soit résidentiel pour construire des logements neufs ou tertiaire pour créer des bureaux, commerces... Il réalise des études de marché, il établit le prix de vente, il s'occupe de l'acquisition du terrain, il pilote la commercialisation des bâtiments, il suit le chantier et assure la livraison.
A l'inverse, l'agent immobilier intervient lui, sur des missions très précises en matière d'immobilier neuf. En général, il s'occupe uniquement de la commercialisation des futurs appartements soit auprès de primo-accédants, secundo-accédants ou investisseurs. Une fois l'immeuble neuf en phase de livraison, il peut aussi gérer la pré-location ou mise en location des différents biens dans le cadre d'un investissement immobilier. Par la suite, il peut être sollicité pour assurer des missions de gestion locative.