Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du
Mise à jour le 24/11/2020

Coliving : qu'est-ce que ce nouveau concept immobilier dont tout le monde parle ?

coliving définition
Au-delà de la colocation et du coworking, le principe de coliving débarque en France ; mais au fait : qu'est-ce que c'est ?

Tags : Immobilier neuf, coliving, innovation, logement


Le coliving, c’est le nouveau concept branché en matière d’immobilier neuf mais, au fait, en quoi cela consiste ? Et surtout, est-ce que le phénomène naissant ne va pas faire pschitt ? Proche de la colocation, quelle place peut prendre ce concept d’habitat partagé dans l’immobilier neuf en France ? Pour tout savoir sur le coliving.



Le promoteur Quartus lui a dédié le premier épisode de sa web-série de décryptage des nouvelles tendances de l’immobilier, Icade lui consacre tout un immeuble en bois sur la place Mazas à Paris, dans le cadre de l’appel à projets Réinventer la Seine, il n’y a pas de doute : le coliving est à la mode dans l’immobilier neuf. Concept qui pourrait se rapprocher de la colocation aux premiers abords, il n’en serait finalement rien. Retour sur cette tendance du coliving, mix entre espaces communs et espaces partagés.
 

Le coliving : c'est quoi ?

 
Même s’il est jugé encore embryonnaire en France, le coliving, concept d’habitat partagé né aux Etats-Unis, devient peu à peu une réalité dans l’hexagone, séduisant les collectivités. Ce concept, proche de la colocation, trouve sa place dans une économie des fonctionnalités qui prône l’usage plutôt que la propriété. A l’heure où dans les transports, Blablacar et Drivy font partie du quotidien, quid du concept de coliving dans la sphère du logement ?
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu’est-ce que le coliving ?

 
Concrètement, le coliving s’organise généralement autour de lieux ouverts à tous : une cuisine, des espaces de détente, un jardin…, quand les espaces privés sont des chambres individuelles, studios ou petits appartements. « A l’heure de la smart city et de la densification des zones urbaines, la mutualisation prend tout son sens, permettant de vivre à moindre coût dans des logements plus vastes », détaille Vincent Desruelles dans l’étude du cabinet Xerfi intitulée « Les perspectives du coliving en France - Panorama de l’offre, nouveaux entrants potentiels et principaux enjeux des nouveaux modes d’habitat partagé ».
Le concept de coliving serait plutôt issu du coworking. Alors que les nouvelles générations, les fameux millennials, sont déjà en train de transformer la façon de travailler, elles pourraient aussi rapidement transformer la façon d’habiter. Ce nouveau mode d’habitation serait le point de rencontre entre l’économie collaborative, le développement serviciel et la communauté.
Ce concept d’habitat partagé clé en main, doté d’un service global d’hébergement tout compris aux résidents : charges courantes, ménage, entretien, accès internet, énergie, assurances…, est présent dans une trentaine de projets de coliving en exploitation ou en cours de développement, en région parisienne pour la plupart d’entre eux. Exemple avec @Home à Ivry-sur-Seine lié à l’incubateur Station F de Xavier Niel, le fondateur de Free.
 

Le coliving : pour qui ? 

 
Deux façons d’appréhender le phénomène : la version glamour : le coliving offre
co living
Le coliving, c'est partager des espaces communs mais tout en ayant un appartement privatif meublé et équipé, avec un loyer tout compris.
des lieux de vie aux jeunes actifs de la génération Y, nés entre 1980 et 2000, où s’épanouir entre soi, dans du mobilier contemporain, tout en partageant de nombreux services comme les fameux cours de yoga. Puis, il y a la version moins glamour : se loger dans les grandes métropoles devenant de plus en plus inabordable financièrement, autant avoir un petit chez soi et partager des parties communes avec d’autres pour réduire les coûts.
La difficulté à se loger dans les grandes agglomérations, la recherche de lien social et de flexibilité ou encore le manque de structuration des offres de colocation dans les grandes zones urbaines constituent à l’évidence de puissants moteurs. Les principales initiatives visent les millenials, les étudiants et les jeunes actifs, comme HackerHouse ou La Casa avec des thématiques bien particulières : tech, sport, culture…
 

Les avantages du coliving entre colocation et services hôteliers

 
La première conférence internationale sur le coliving s’est tenue à San Francisco fin 2017 et le concept trouve de plus en plus sa place dans les grandes villes. Un concept qui prend différentes formes, selon les acteurs. Ainsi, WeLive, créé par le géant de coworking WeWork, a imaginé un lieu à New-York et Arlington où le résident qui s’installe ici pour quelques semaines ou quelques mois occupe un espace personnel réduit et dispose d’un accès aux biens communs, tout en profitant d’activités de groupe : cours de cuisine ou de yoga, proposés par une sorte de GO, gentil organisateur, qui supervise la « coloc ». Concept que l’on trouve aussi chez Ollie avec comme objectif assumé dès la home-page de leur site Internet : « le coliving n'est pas l'absence d'intimité, mais la célébration d'une communauté enracinée dans des valeurs partagées ».
A Ivry, dans les Hauts-de-Seine, c’est Xavier Niel qui a imaginé son concept de coliving avec les trois tours de 12, 13 et 18 étages de @Home. Sur 12 000 m², des appartements pour six personnes, d’une surface moyenne de 95 m² pour les jeunes étudiants ou entrepreneurs de l’Ecole 42 ou l’incubateur Freyssinet, situés à 10 minutes en vélo. Une sorte de résidence pour jeunes actifs imaginée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.
Autre exemple tricolore, issu de la Silicon Valley : les « hackerhouses », littéralement « maison où l’on peut travailler en chaussettes », dédié plutôt aux trentaines entrepreneurs, hackers ou en train de créer leur start-up. Non-geek s'abstenir !
Preuve que le concept s'apparente certaines fois davantage  à un hôtel qu'une colocation où partager les frais, le promoteur Giboire proposera une offre de coliving dans son projet d'Hostel sur l'Ile de Nantes.
Reste que pour s’offrir ses mini-studios avec services quasi-hôteliers, avec changement des draps et des serviettes de bain chaque semaine, Wifi ultra-performant… comme chez Ollie à New-York, il faut débourser bien plus qu’un simple loyer. Alors même si de grands noms se lancent dans ce créneau, pas sûr que le coliving fasse réellement baisser la facture pour se loger, hormis le fait de créer une
coliving France
Dans cette hackerhouse à Ivry, on reste entre 2 et 9 mois, il faut être âgé de 20 à 35 ans pour pouvoir postuler. © Hackerhouse.paris
nouvelle offre de logements à louer sur le marché.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Le coliving en France

 
Aujourd’hui, les acteurs du coliving en France sont surtout des start-ups telles que La Casa ou Chez Nestor, qui exploitent déjà des habitats partagés. D’autres sont en plein essor à l’image de « Colonies ». La plupart de ces jeunes pousses ont moins de cinq ans d’existence
et sont encore en train de lever des fonds. Mais le marché du coliving est également pris d’assaut par les acteurs du coworking comme La Mutinerie ou WeWork. 
Les acteurs historiques de l’immobilier ne sont pas en reste. C’est le cas de groupes généralistes comme les promoteurs Quartus, Vinci Immobilier ou encore BNP Paribas Real Estate. Vinci Immobilier a lancé sa marque BiKube et espère pouvoir ouvrir ses premières résidences de coliving à compter de 2022. BNP Paribas Real Estate a choisi de lancer ColivMe.com, première plateforme en ligne de coliving en Europe, afin de recenser l’ensemble des offres de logements en coliving. 
Des spécialistes de résidences gérées, telles que HPC, investissent aussi la place. Ces acteurs se heurtent en effet la baisse de rendement de l’immobilier tertiaire et une concurrence croissante sur leur cœur de métier. Dans ces conditions, le coliving représente un relais de croissance.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot