Quel premier bilan dresser de l'immobilier neuf en France en 2023 ?

Edition du
Chiffres clés

Sévère voilà le qualificatif qui sied le mieux, malheureusement, à ce premier bilan 2023 du marché du logement neuf en France, selon les derniers chiffres réunis par le cabinet Adéquation. Revue de détails des cinq données inquiétantes de l'année pour la promotion immobilière. 

bilan 2023 immobilier neuf
2023 s'annonce comme pire que 2020, l'année de la crise sanitaire, d'après les premiers chiffres bilans fournis par le cabinet Adéquation. © Shutterstock

Sévère voilà le qualificatif qui sied le mieux, malheureusement, à ce premier bilan 2023 du marché du logement neuf en France, selon les derniers chiffres réunis par le cabinet Adéquation. Revue de détails des cinq données inquiétantes de l'année pour la promotion immobilière. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Il est désormais temps de tirer les premiers bilans de l'année 2023 en matière d'immobilier neuf et par malheur, dans le monde de la pierre, le marché immobilier neuf tricolore s'enfonce toujours plus dans le marasme au terme de cette année. D'après les chiffres du cabinet Adéquation, entre réductions drastiques des ventes et des mises en vente, notamment en Ile-de-France, c'est un secteur en équilibre précaire qui apparaît. 
En effet, le secteur de l'immobilier neuf en France a connu des fluctuations significatives en cette année 2023. De difficiles flottements que nous analyserons en détail grâce à cinq chiffres clés qui dessinent un sévère tableau du marché du logement neuf dans l'hexagone. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Seulement 61 000 logements neufs vendus en 2023

 

Ainsi, d'après les premières estimations d'Adéquation, en 2023, le nombre de logements neufs en promotion immobilière destinés à la vente aux particuliers est estimé à 61 000, enregistrant une baisse notable de 34 % par rapport à l'année précédente, loin aussi du niveau très élevé de 122 000 unités atteint en 2019, dernier point haut. 
Cette contraction de moitié du marché en moins de quatre ans peut s'expliquer par divers facteurs, tels que des incertitudes économiques liées à la période d'inflation ; mais surtout à propos des restrictions de financement, en raison de la remontée rapide des taux d'intérêt qui a réduit la capacité financière des ménages. A la crise de l'offre qui freinait l'activité ces dernières années, s'ajoute dorénavant une crise de la demande, malgré un besoin de se loger toujours fort. 

 

Le marché du neuf en Ile-de-France divisé par deux

 

Région leader de la promotion immobilière, l'Ile-de-France affiche un recul des ventes de « seulement » 28 % en comparaison des 9 premiers mois de 2022 mais fait face à un déclin encore plus prononcé, avec un fort recul de 49 % du nombre de logements mis en vente à fin novembre 2023. Cette contraction significative dépasse la moyenne nationale, qui enregistre une baisse de 36 % des mises en vente. 

 

100 000 logements neufs disponibles à la vente 

 

Au 30 novembre 2023, le marché national présente un volume stable de 100 000 logements neufs disponibles à la vente. En lien avec le fort recul des mises en vente, cette stabilité apparente, avec une variation de - 1 % par rapport à l'année précédente, reflète l'adaptation du marché à une demande en baisse et la stratégie de gestion des stocks par les promoteurs immobiliers, qui ont mis en place de nombreuses opérations commerciales : frais de notaire offerts, remise financière selon le nombre de pièces acheté...

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Davantage de temps pour écouler les stocks

 

Pourtant, malgré ces rabais et autres remises commerciales, à fin novembre 2023, l'écoulement théorique de l'offre de logements en promotion immobilière en France continue d'augmenter significativement à 19 mois, soit + 9 mois par rapport à novembre 2021. Cet allongement montre la difficulté qu'ont les promoteurs pour écouler leur stock et signale des défis qui sont croissants dans la mise en correspondance de l'offre et de la demande sur le marché immobilier hexagonal.

 

200 000 mises en chantier en moins

 

La prévision du nombre de logements commencés pour l'année 2023 est de 295 000, marquant un recul significatif de 70 000 par rapport à l'année précédente ; mais aussi de 200 000 logements au regard du dernier record de 2006 quand 494 000 logements avaient été commencés. Même 2020, année du Covid, a été meilleure avec 350 000 logements mis en chantier. Du coup, l'année 2023 s'annonce comme encore moins bonne que l'année du black-out créé par la crise sanitaire. Ce qui est d'autant plus inquiétant, ce sont les difficultés de navigation auxquelles vont devoir faire face les promoteurs immobiliers, alors que, pour l'heure, aucun signe d'amélioration n'est visible.  

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Allées de la Soie à Saint-Maurice-de-Beynost

    Les Allées de la Soie
    3 pièces
    Saint-Maurice-de-Beynost - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Alto à Epagny-Metz-Tessy

    Alto
    2, 3, 5 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Tilia à La Queue-en-Brie

    Tilia
    1, 2, 3 pièces
    La Queue-en-Brie - 94

    Découvrir
  • Programme neuf L'Isara à Cergy

    L'Isara
    3, 4, 5, 6 pièces
    Cergy - 95

    Découvrir
  • Programme neuf Scionzier M1 à Scionzier

    Scionzier M1
    2, 3, 4 pièces
    Scionzier - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Residence Helios à Ferney-Voltaire

    Residence Helios
    3, 4, 5 pièces
    Ferney-Voltaire - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Octave à Eybens

    Octave
    1, 2, 3, 4 pièces
    Eybens - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses d'Elena à Nice

    Les Terrasses d'Elena
    2, 3 pièces
    Nice - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    2, 3, 4, 5 pièces
    Corenc - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Jardins des Sens à Serpaize

    Jardins des Sens
    2, 3, 4 pièces
    Serpaize - 38

    Découvrir
  • Programme neuf La Canopée à Strasbourg

    La Canopée
    2 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Elorn à Guipavas

    Elorn
    Studio, 2, 3 pièces
    Guipavas - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Vents d'Union à L'Union

    Vents d'Union
    3, 2, 4 pièces
    L'Union - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Ozéna à Tarnos

    Ozéna
    2, 3, 4, 5 pièces
    Tarnos - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Chalets Myrna à Les-Saisies

    Chalets Myrna
    2, 3, 4 pièces
    Les-Saisies - 73

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés