Crise du logement neuf : de premières pistes de mesures annoncées
De premières mesures pour le logement ont été annoncées par la Première ministre, Elisabeth Borne, dans la feuille de route de son gouvernement pour les 100 jours d’actions souhaité par Emmanuel Macron. A voir si cela sera suffisant pour relancer un secteur en crise.

De premières mesures pour le logement ont été annoncées par la Première ministre, Elisabeth Borne, dans la feuille de route de son gouvernement pour les 100 jours d’actions souhaité par Emmanuel Macron. A voir si cela sera suffisant pour relancer un secteur en crise.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Enfin... alors que le logement était absent des récentes prises de parole du Président de la République, le mot « logement » a enfin été prononcé par la Première ministre, Elisabeth Borne, dans le discours accompagnant la présentation de la feuille de route baptisée « Les priorités du gouvernement pour une France plus indépendante et plus juste ».
A cinq reprises, la thématique du logement a été évoquée et notamment pour en faire une des priorités du gouvernement afin de « faciliter l'accès au logement de tous les Français » et plus précisément « parmi les inquiétudes les plus fortes de nos concitoyens, se trouve également le logement. Nous voulons faciliter l'accès au logement de tous les Français, notamment dans les zones où l'offre est insuffisante », a déclaré la Première ministre à l'issue du Conseil des ministres. Grâce notamment à la décentralisation, Matignon annonce ainsi un travail avec les collectivités locales pour augmenter le nombre de logements en zone tendue et pour aider à la baisse des coûts du foncier et des coûts de la construction.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Accès au crédit, Prêt à Taux Zéro, soutien aux promoteurs immobiliers
Pour cela, plusieurs mesures concrètes ont été présentées. D'abord, l'objectif est de faciliter l'accès au crédit immobilier des ménages. Les banques seront sollicitées pour soutenir le financement des projets immobiliers. Le gouvernement souhaite également « donner de la visibilité sur l'évolution du prêt à taux zéro », qui devait s'éteindre au 31 décembre 2023 afin d'entretenir l'accession à la propriété.
Autre annonce concrète dans une liste non-exhaustive de la Première ministre, mobiliser « la Caisse des Dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer ainsi les programmes en attente ». Matignon évoque également qu'une véritable politique interministérielle du logement sera mise en place pour les agents de la fonction publique.
Aides pour le logement étudiant et le logement des seniors
Enfin, à destination de la jeunesse, Elisabeth Borne a également dit vouloir assurer son soutien à la jeunesse en annonçant un plan d'actions prévu dans les prochaines semaines et notamment à travers la rénovation des logements étudiants. Les seniors ne sont pas oubliés puisque des mesures visent à adapter leurs logements afin qu'ils puissent continuer à vivre le plus longtemps à domicile. Pour cela, Matignon annonce l'ouverture en septembre d'une plateforme unique pour aider les seniors à connaître toutes les aides existantes pour adapter leur logement à la perte d'autonomie et faciliter leurs démarches, avec le lancement dès 2024 de la nouvelle aide unique « Ma Prime'adapt », sur le même modèle que « Ma Prime'Rénov », dont l'accompagnement sera également renforcé.
Les 100 jours qui s'ouvrent doivent maintenant permettre d'avancer dans quatre directions prioritaires :
- travail et réindustrialisation,
- transition écologique,
- justice et sécurité,
- services publics et amélioration des conditions de vie, dont le logement fait enfin partie.