Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Gros œuvre en marche pour une partie du village des athlètes à Saint-Ouen

programme neuf Saint-Ouen
Le gros œuvre du secteur E du village des athlètes de Paris 2024 est en cours, piloté par Nexity et Eiffage Immobilier. © Village Olympique Paris 2024 / Saint-Ouen / Eiffage Immobilier & Nexity

Nexity et Eiffage Immobilier s’activent sur le gros œuvre du chantier du village des athlètes de Paris 2024. Immersion dans le secteur E à Saint-Ouen pensé pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux futurs.



Direction le Village des athlètes et para-athlètes de Paris 2024, où, sur le secteur E, situé à Saint Ouen en Seine-Saint-Denis, le gros œuvre est pleinement engagé, après un chantier lancé au printemps 2021. Les équipes du groupement mené par Eiffage Immobilier, Nexity en partenariat avec la CDC Habitat relèvent un challenge de taille : mettre en œuvre des chantiers bois et béton bas carbone en simultanée. Une véritable prouesse technique pour faire coexister la construction en milieu sec de bâtiments bois R+5 et la construction en milieu humide de bâtiments béton R+10. 

 

Trois modes constructifs sur un même chantier

 

Pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, le groupement a mixé trois modes constructifs sur le secteur E : 

- Béton bas carbone sur les 6 bâtiments logements R+10 

- Mix bois béton bas carbone FOB (Façades Ossature Bois) sur le bâtiment de bureau R+7 

- Mix bois béton bas carbone structure MOB (Mur Ossature Bois) sur 12 bâtiments R+5 et certains en R+6 de logements neufs.

A savoir que les murs en ossature bois, produits par Savare, filiale d’Eiffage Construction, sont en construction depuis octobre 2021. Ces murs à ossature bois sont les premiers du village à être posés par Eiffage Construction, accompagnés de la structure poteau poutre en lamellé collé et des planchers connectés en mix bois / béton bas carbone.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des innovations environnementales pour un projet immobilier exceptionnel

 

Le groupement de promoteurs immobiliers se sont engagés dans des caractéristiques environnementales exigeantes, tant pour les structures, que pour la consommation et la gestion de l’énergie ou la végétalisation du site.

Ainsi, pour les structures, la totalité du bois structurel du projet, hormis les poutres de placages de bois lamellées, est issue des forêts françaises.

Village olympique Saint-Ouen
Un important travail a été mené sur la végétalisation de l'opération pour lutter contre les îlots de chaleur, notamment en vue de la phase Héritage. © Village Olympique Paris 2024 / Saint-Ouen / Eiffage Immobilier & Nexity
Pour s’assurer de la traçabilité et de la transparence du bois utilisé, a été mise en place l'Etiquette Bois Eiffage, un outil de traçabilité développé par les équipes du groupe, accompagné par l’expertise de Product DNA, entreprise spécialisée dans le conseil en traçabilité de produits.

« Depuis 2020, nous privilégions systématiquement le recours aux matériaux à faible empreinte environnementale afin de contribuer de manière active à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Ce projet emblématique qu’est le village des athlètes et para-athlètes est la mise en perspective de l’engagement de toute une filière autour d’une chaîne de valeur : de la ressource à l’utilisation finale », précise Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier.

Pour la consommation et la gestion de l’énergie, le groupe EDF assurera une consommation d’énergie réduite grâce à un pilotage énergétique intelligent associé à la production d’électricité photovoltaïque en toiture à hauteur d’environ 19 % des besoins générés par le quartier. En complément, une innovation sur le bâtiment tertiaire du quartier permettra de limiter les émissions de CO2 par l’intégration des batteries des véhicules comme source d’électricité pour lisser les pointes de consommation. 

Pour ce qui est du recours au végétal, 20 % de pleine terre plantée et des essences locales intégrées du sol aux toitures permettront de lutter contre les îlots de chaleur urbains et anticiper les évolutions climatiques. Le site comprendra des plantes messicoles, une pépinière de plantes sauvages, un grand jardin partagé et un paysage vertical sur des terrasses et balcons végétalisés. Des innovations qui serviront aussi à la phase Héritage du projet, post-JO. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un projet immobilier durable de 527 logements neufs à Saint-Ouen

 

village olympique Paris 2024
A terme, 527 logements neufs, une crèche, un immeuble de bureaux remplaceront les bâtiments prévus pour les Jeux Olympiques. © Village Olympique Paris 2024 / Saint-Ouen / Eiffage Immobilier & Nexity
La phase Héritage, à compter de 2025, doit permettre de proposer un projet durable au service des habitants. « D’une grande qualité architecturale, l’ensemble est pensé pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, et laisser ainsi aux habitants de Saint-Ouen, un héritage durable, grâce notamment à un mode constructif économe et innovant mixant bois et béton bas carbone », souligne Jean-Luc Porcedo, Président Nexity Villes et Projets.

En effet, le projet a été pensé pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de demain. Conçu dans un mode constructif économe et innovant mixant le bois et le béton bas carbone, l’ensemble sera laissé en héritage durable aux habitants de la commune de Saint-Ouen et s’inscrit donc dans un désir partagé de faire de ce grand rendez-vous international, un projet durable, en accord avec son époque. Dès 2025, les futurs habitants, répartis dans 527 logements neufs à terme, pourront profiter d’un nouveau quartier mixte dynamique, à la qualité de vie augmentée. 

Par Céline Coletto

Village Olympique Saint-Ouen / Secteur E en chiffres 

 

58 000 m² 

527 logements neufs

- 21 000 m² de façades MOB produites par Savare (filiale du groupe Eiffage) 

- 1 500 m3 de lamellé collé produit par Euro Lamellé 

15 000 m² de bureaux 

- 800 blocs produits et posés Goyer (filiale du groupe Eiffage) 

- 1600 m3 de lamellé collé

Une crèche

2 500 athlètes et para-athlètes attendus à l’été 2024


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot