Immobilier neuf : où en est le campus urbain Paris-Saclay ?
Après l’achèvement de son volet académique, le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement avec plus de 900 logements supplémentaires en consultation d’ici fin 2023.

Après l’achèvement de son volet académique, le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement avec plus de 900 logements supplémentaires en consultation d’ici fin 2023.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Inauguration du site Henri Moissan du pôle de Biologie-Pharmacie-Chimie, ouverture de l'école AgroParisTech..., l'achèvement de la programmation académique du campus urbain de Paris-Saclay se confirme et pour accompagner davantage ce pôle de recherche de rang mondial et renforcer l'attractivité du territoire, une nouvelle phase d'aménagement tournée vers le logement des familles débute.
En effet, selon l'Etablissement Public d'Aménagement de Paris-Saclay, il s'agit maintenant d'accélérer le développement d'une vie urbaine sur le campus. Pour cela, l'EPA va lancer la consultation pour plus de 900 logements familiaux dans les prochains mois, les accompagnant de nouveaux services de proximité et d'équipement publics.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
900 logements familiaux à Paris-Saclay
En concentrant près de 15 % de la recherche publique et privée française, 425 000 emplois dont 10 % dans la recherche, Paris-Saclay compte parmi les huit plus puissants pôles d'innovation au monde. D'ici 2025, le campus urbain de Paris-Saclay réunira plus de 20 000 chercheurs et enseignants, 30 000 étudiants, 20 000 employés d'entreprises, 15 000 habitants. Pour accompagner ce développement et notamment l'arrivée des nouveaux habitants, l'EPA Paris-Saclay prévoit de lancer, d'ici cet été, plusieurs consultations portant sur plus de 900 logements familiaux au sein des trois quartiers du campus urbain : Moulon, Corbeville et Ecole polytechnique ainsi qu'au sein de celui de Satory-Ouest à Versailles dans les Yvelines. Il s'agira d'un des plus importants lancements de consultation de logements familiaux en France.
Des appartements neufs à Gif-sur-Yvette
Sur le secteur sud-ouest du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette, deux consultations concernant près de 225 logements familiaux en accession libre seront lancées concomitamment. Situés à l'ouest du quartier, ils complèteront les 900 logements déjà livrés et bénéficieront d'une situation idéale, à proximité du futur collège à vocation internationale livré en 2025 et des équipements sportifs : centre aquatique, pôle sportif, du groupe scolaire ainsi que du Mail Pierre Potier plus de 3 000 m² de commerces déjà ouverts avec restaurants, Intermarché, pharmacie, banque...
Dans le quartier de Corbeville, deux consultations seront lancées pour 21 700 m² de logements familiaux en accession, soit 300 logements environ, répartis en LLS, logements locatifs sociaux et en BRS, bail réel solidaire. Avec plus de 40 % de sa programmation destinée au logement familial et étudiant, l'EPA Paris-Saclay place ainsi l'habitat au coeur de la conception urbaine du quartier de Corbeville à cheval sur les communes d'Orsay et Saclay. Situés à proximité de la station « Palaiseau » de la ligne 18 du Grand Paris Express, ces programmes neufs seront bâtis au sein de l'artère principale du quartier, à proximité du futur hôpital, d'un complexe sportif universitaire, du Château de Corbeville et du quartier de l'Ecole polytechnique avec ses grandes écoles et ses centres de R&D.
ZAC Satory-Ouest : 245 logements neufs à Versailles
Enfin, dans le quartier Lisière, situé au sein de la ZAC Satory-Ouest à Versailles dans les Yvelines, deux consultations concerneront 245 logements familiaux. Nommé ainsi car situé en bordure de la forêt domaniale de Versailles et de la vallée de la Bièvre, environnement naturel et paysager exceptionnel, le quartier Lisière bénéficiera également d'un pôle gare de la ligne 18 à horizon 2030.
En effet, pour rappel, en 2026, la ligne 18 du Grand Paris Express reliera le cluster aux hubs stratégiques du Grand Paris. Étape clé et nécessaire du développement de Paris-Saclay avec 10 gares prévues sur un tracé de 35 km dont 14 km en aérien, ce métro automatique répond aux problématiques de déplacements des habitants et des usagers, tout en accompagnant la création de véritables lieux de vie.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Les objectifs urbains et environnementaux de Paris-Saclay
A noter que toutes ces consultations s'inscrivent dans une stratégie d'aménagement menée par l'EPA Paris-Saclay et la volonté de développer des quartiers vivants, mixtes et durables. L'ambition décrite par l'EPA : rompre avec une logique historique de dispersion, d'inconfort et d'isolement et créer des lieux qui assurent des conditions de vie attractives où étudier, se cultiver, se soigner et pratiquer des activités physiques. Au-delà d'accompagner l'arrivée des établissements de recherche et d'enseignement et de faciliter l'implantation de centres de R&D et d'entreprises, l'EPA Paris-Saclay entend créer un cadre de vie favorable aux usagers du territoire en développant une offre de logements et d'équipements pleinement intégrés au quartier, en phase avec les besoins des habitants et usagers du territoire.
Conformément aux objectifs définis dans la stratégie Développement durable et de Responsabilité sociétale de l'EPA Paris-Saclay en faveur d'une transition vers une construction durable et décarbonée, ces consultations comporteront des cahiers des charges ambitieux aussi bien en termes de qualité des logements, que d'exigences environnementales, niveau RE 2028, c'est-à-dire le troisième seuil de la réglementation environnementale 2020.