MIPIM Awards 2023 : 3 projets immobiliers français à l'honneur
La France vient de remporter trois des onze meilleurs projets de développement du monde entier récompensés à Cannes à l’occasion des MIPIM Awards, dont notamment le projet Morland Mixité Capitale d’Emerige qui a reçu le prix spécial du jury.

La France vient de remporter trois des onze meilleurs projets de développement du monde entier récompensés à Cannes à l’occasion des MIPIM Awards, dont notamment le projet Morland Mixité Capitale d’Emerige qui a reçu le prix spécial du jury.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
C'est depuis le Palais des Festivals à Cannes en marge de la 32ème édition du MIPIM, que le palmarès des MIPIM Awards 2023, concours immobilier de renommée internationale récompensant des projets achevés ou en construction dans le monde entier, a révélé les 12 vainqueurs.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Mipim Awards 2023 : 12 trophés décernés à Cannes
Au-delà des critères habituels, le jury s'est concentré sur la façon dont les projets intègrent une démarche ESG dans un contexte où le secteur souhaite accélérer la transformation de l'environnement bâti vers un modèle plus durable. Les projets ont été sélectionnés sur la base de six critères : l'alignement avec les objectifs de développement durable du projet, l'intégration du projet dans son environnement et sa communauté, la qualité de l'expérience utilisateur, l'apport économique, l'originalité du concept, et enfin les qualités architecturales.
Parmi un large éventail de candidatures internationales, les lauréats 2023 sont issus de toute l'Europe, la Chine, l'Australie et le Gabon. La France remporte trois MIPIM Awards, avec Deloitte University EMEA par Nexity, Morland Mixité Capitale par Emerige et Métal 57 par BNP Paribas Immobilier.
43 projets finalistes en compétition dans 11 catégories
Un jury de haut niveau composé de personnalités internationales et présidé par François Trausch, avait sélectionné 43 projets immobiliers issus de 22 pays après avoir reçu plus de 180 candidatures issues de 38 pays différents. Pour le président du jury des MIPIM Awards, François Trausch, CEO & CIO de PIMCO Prime Real Estate : « Les membres du jury ont été très impressionnés par les efforts conséquents réalisés en matière de développement durable dans la grande majorité des projets présentés pour l'une des plus prestigieuses compétitions en immobilier. La qualité remarquable des candidatures reçues a rendu la tâche des membres du jury d'autant plus difficile ».
Découvrez l'ensemble des 43 projets sélectionnés pour les MIPIM Awards 2023
Un double prix pour Emerige
A noter la double récompense pour le projet Morland Mixité Capitale par Emerige à Paris qui remporte le prix du meilleur projet mixte et le prix spécial du jury. Retour sur l'ambition de ce projet immobilier parisien. Comment faire d’un immeuble administratif issu du mouvement moderniste un lieu vivant et accueillant ? À deux pas de l’île de la Cité et de la cathédrale Notre-Dame, deux nouveaux bâtiments supportés par de grandes arches en béton ont, dans le cadre de Réinventer Paris, donné vie à des bureaux, logements et commerces… mais aussi un hôtel 5 étoiles, un restaurant, une crèche de 63 berceaux, une galerie d’art, une auberge de jeunesse...
Cette diversité d’usages unique en Europe se retrouve dans le mix énergétique : en plus d’une isolation de haut niveau, des échanges de calories entre les différents espaces offrent une consommation d’énergie inférieure de 15% aux seuils réglementaires. Utilisée en agriculture urbaine, la biofiltration des eaux usées passe par 500 m2 de jardins verticaux. Avec sa rue intérieure accueillant un marché et des commerces, Morland Mixité Capitale est devenu un point d’ancrage pour tout un quartier. Morland Mixité, c’est aussi un nouveau lieu pour découvrir Paris. Le restaurant et le bar offrent une vue à 360° sur Paris. Ce panorama est mis en valeur par l’œuvre optique du Studio Other Spaces à la manière d’un kaléidoscope. 5000 visiteurs sont accueillis chaque jour.