Promotion immobilière : les nuages continuent de s'amasser

Edition du
Actualités

Le climat économique dans la promotion immobilière s'assombrit une nouvelle fois en ce mois d'octobre 2023, selon l’enquête trimestrielle de l’Insee. Les perspectives se ternissent encore pour atteindre leur plus bas niveau depuis 1991, laissant le secteur à un tournant décisif.

moral promoteur immobilier
Les perspectives d'évolution de la demande et des mises en chantier de logements neufs sont à leur plus bas historique, d'après l'Insee. © Shutterstock

Le climat économique dans la promotion immobilière s'assombrit une nouvelle fois en ce mois d'octobre 2023, selon l’enquête trimestrielle de l’Insee. Les perspectives se ternissent encore pour atteindre leur plus bas niveau depuis 1991, laissant le secteur à un tournant décisif.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Quand le paysage de l'immobilier neuf en France va-t-il enfin atteindre le fond de la piscine ? D'après l'enquête de conjoncture de l'Insee, en octobre 2023, le moral des promoteurs immobiliers recule encore, leur opinion sur la demande de logements neufs s'est détériorée de manière continue depuis juillet 2021, atteignant même son plus bas niveau depuis le début de la série en 1991. Du jamais vu donc pour le marché de l'immobilier neuf tricolore.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Demande et mises en chantier au plus bas

 

Les perspectives de mises en chantier de logements connaissent une trajectoire similaire, plongeant également à des niveaux historiquement bas. Cela signifie que les promoteurs sont de plus en plus inquiets quant à l'avenir du secteur de la construction de logements neufs. En particulier, le solde relatif aux perspectives de mise en chantier de logements destinés à la vente a connu une forte baisse, se rapprochant des niveaux observés pendant la crise financière de 2008.
A noter toutefois, une lueur d'espoir du côté des logements destinés à la location, qui rebondissent légèrement ce trimestre, bien que restant en dessous de leur moyenne à long terme. Cette amélioration possible pour l'investissement immobilier pourrait être un premier signe d'une reprise à terme. 
Reste qu'un autre indicateur reste préoccupant, celui du nombre croissant de logements invendus, un problème qui s'aggrave depuis la mi-2022. Les promoteurs constatent une augmentation significative de leur stock de logements invendus, atteignant des niveaux inobservés depuis 2012. Cela signifie que le marché immobilier neuf est confronté à des défis majeurs en termes de commercialisation des biens. Cela se traduit déjà par une baisse des prix des appartements neufs mis en commercialisation, comme l'indique le dernier baromètre du portail Trouver-un-logement-neuf.com

 

Lire aussi - Immobilier neuf : la baisse des prix est bien entamée !

 

Les promoteurs immobiliers contraints de baisser les prix

 

Cela se confirme aussi dans le solde d'opinion relatif à l'évolution du prix moyen des logements mis en vente qui a diminué pour le cinquième trimestre consécutif, tombant en dessous de sa moyenne à long terme. Cette tendance reflète ainsi la pression actuelle sur les prix des logements neufs afin d'attirer des acheteurs potentiels face à une demande en baisse.
Les perspectives sur l'évolution des moyens de financement pour l'achat de logements neufs sont également en berne. Les promoteurs se montrent moins optimistes que le trimestre précédent, avec un solde associé qui reste largement en dessous de sa moyenne à long terme. Cela suggère que le financement de l'achat de logements neufs est de plus en plus difficile, ce qui peut influencer les décisions des acheteurs.
Il y a toutefois un point positif à noter : les promoteurs estiment que l'apport personnel des candidats à l'acquisition de logements neufs a augmenté au cours des trois derniers mois, avec un solde correspondant qui rebondit légèrement et se situe au-dessus de la moyenne à long terme. Cela pourrait indiquer qu'a été atteint un point bas et donc une certaine stabilisation sur le marché immobilier neuf malgré les difficultés actuelles.
Cet automne 2023 affiche des vents contraires au secteur de la promotion immobilière en France, avec une demande en baisse, des stocks de logements invendus en hausse, des prix en déclin et des perspectives de financement incertaines. Les promoteurs et les acteurs du secteur devront donc continuer à faire preuve d'agilité et d'innovation pour naviguer dans cette période de fortes turbulences.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Ilôsens à Challes-les-Eaux

    Ilôsens
    2, 3, 4, 5 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Angers C1 à Angers

    Angers C1
    2, 3 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Odyssée à Evian-les-Bains

    Odyssée
    4 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Essentiel à Bussy-Saint-Georges

    L'Essentiel
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Delta à Challes-les-Eaux

    Delta
    2, 3, 4, 5 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Hauts Pns à Fréjus

    Le Domaine des Hauts Pns
    2, 3, 4 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs à Angers

    Ilot Alto - Angers - Appartements Neufs
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Bianca à Clamart

    Villa Bianca
    2, 3, 4, 5 pièces
    Clamart - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Complice à Bussy-Saint-Georges

    Complice
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bussy-Saint-Georges - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Rive Gauche Clamart Panorama 2 à Clamart

    Rive Gauche Clamart Panorama 2
    4 pièces
    Clamart - 92

    Découvrir
  • Programme neuf L'Eloquence à Annecy

    L'Eloquence
    3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Osmose - Quartier des Hirondelles à Annecy

    Osmose - Quartier des Hirondelles
    2, 1, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Angers M2 à Angers

    Angers M2
    2, 3, 4 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Rivesud à Sciez

    Rivesud
    2, 3, 4, 5 pièces
    Sciez - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Belle Rive à Publier

    Résidence Belle Rive
    4 pièces
    Publier - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités