Comment le leader de la promotion immobilière traverse la crise actuelle ?

Edition du
Actualités

Nexity fait preuve de résilience dans un marché de l'immobilier neuf résidentiel fortement dégradé. Voici comment le premier promoteur immobilier français s'adapte et maintient sa solidité malgré les défis économiques du moment, en marge de la présentation de ses résultats du premier semestre 2023. 

Véronique Bédague, PDG de Nexity
Véronique Bédague, PDG de Nexity, se dit confiante dans la résiliente du leader de la promotion immobilière pour traverser la crise actuelle.

Nexity fait preuve de résilience dans un marché de l'immobilier neuf résidentiel fortement dégradé. Voici comment le premier promoteur immobilier français s'adapte et maintient sa solidité malgré les défis économiques du moment, en marge de la présentation de ses résultats du premier semestre 2023. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Dans un marché de l'immobilier neuf résidentiel fortement perturbé, Nexity, le premier promoteur immobilier français, fait preuve d'une belle résistance. Malgré une baisse significative des réservations, l'entreprise maintient son chiffre d'affaires en hausse tout en maîtrisant son endettement. Les difficultés de financement des ménages et les incertitudes liées à l'inflation ont entraîné une baisse significative des réservations de logements neufs en France pour l'entreprise ; mais elle parvient à limiter la casse.
Au terme du premier semestre 2023, les réservations de logements neufs de Nexity ont enregistré une baisse importante, avec une diminution de 20 % en volume et de 28 % en valeur par rapport à l'année précédente ; mais dans un marché du logement neuf en France estimé à moins de 100 000 réservations pour l'année 2023, soit une chute de 34 % par rapport à l'année 2022.
Malgré ce contexte contraint, Nexity a réussi à maintenir son chiffre d'affaires en légère hausse, enregistrant une augmentation de 4 % par rapport au premier semestre 2022. Le résultat opérationnel, bien qu'en retrait, a été contenu, compte tenu du marché fortement dégradé.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Ajustement des prévisions 2023 et perspectives

 

Face à l'environnement économique difficile, Nexity a ajusté ses prévisions pour l'année 2023. Le chiffre d'affaires attendu pour 2023 est de 4,3 milliards d'euros, hors international, avec un résultat opérationnel prévu à 250 millions d'euros. La priorité de l'entreprise est de maîtriser son endettement net et sa trésorerie pour préserver son agilité.
L'entreprise se concentre également sur l'accélération de l'exécution de son plan stratégique et sur l'adaptation aux nouveaux enjeux grâce à son expertise croisée unique dans les métiers de promotion et de services.
En marge de la présentation de ces résultats financiers, Véronique Bédague, PDG de Nexity, a tenu à souligner la solidité de l'entreprise malgré la crise du secteur immobilier. Elle reconnaît les défis majeurs auxquels fait face le marché, notamment l'inflation persistante, la désolvabilisation des clients particuliers due à la hausse rapide des taux d'intérêt et le détournement des investisseurs institutionnels vers d'autres classes d'actifs plus rentables. Pour s'adapter à cette conjoncture défavorable, Nexity prend des mesures proactives pour renforcer son efficacité opérationnelle, réduire son endettement et mettre en oeuvre des plans d'économies.

 

Activité au ralenti dans la promotion immobilière résidentielle

 

Malgré la baisse importante du marché du logement neuf, Nexity continue de maintenir une activité commerciale, avec un peu plus de 6 000 lots réservés, bien qu'en retrait de 20 % au premier semestre 2023. Grâce à ses partenariats avec des bailleurs privés et publics, l'entreprise affiche un volume de ventes en bloc en forte hausse par rapport à l'année précédente : + 16 %. Cette stratégie permet de compenser partiellement le ralentissement des ventes aux particuliers. La capacité du groupe à surperformer le marché grâce aux ventes en bloc, notamment en marge du plan d'Action Logement d'acquérir 30 000 logements neufs ces prochains mois, devrait permettre de renforcer encore sa part de marché.
Nexity se montre tout de même prudente quant aux perspectives du marché immobilier, et elle prévoit de revoir courant 2024 les objectifs financiers annoncés en septembre 2022. Malgré ces défis, Véronique Bédague reste confiante dans la pertinence de leur plan stratégique Imagine 2026, qui met l'accent sur l'expertise croisée des métiers de promotion et de services pour devenir le leader de la régénération urbaine. Pour preuve, la récente association avec Carrefour ou le partenariat avec TopHat dans la construction modulaire.
Même si Nexity est confronté à un marché immobilier résidentiel fortement dégradé depuis plusieurs trimestres désormais, l'entreprise montre une certaine robustesse grâce à sa capacité à s'adapter et à prendre des mesures proactives pour faire face aux contraintes actuelles du marché. Les prévisions ajustées pour l'année 2023 reflètent la volonté de Nexity de préserver son agilité financière tout en poursuivant ses objectifs stratégiques à long terme.

Autres Actualités

Voir toutes les actualités