Une nouvelle vie pour la Maison Saint-Charles au cœur de Paris




Diaporama
©Cyrille Lallement

©Cyrille Lallement

Les vitraux de la chapelle restaurée par la Manufacture Vincent-Petit et Matthieu Gasc.

Les vitraux de la chapelle restaurée par la Manufacture Vincent-Petit et Matthieu Gasc.

Des locaux communs : 1 foyer, 1 bibliothèque, 1 buanderie et autres espaces partagés par les résidents.

Des locaux communs : 1 foyer, 1 bibliothèque, 1 buanderie et autres espaces partagés par les résidents.

Œuvre de la mosaïste Mathilde Jonquière dans le cadre de la charte : 1 immeuble, 1 œuvre.

Œuvre de la mosaïste Mathilde Jonquière dans le cadre de la charte : 1 immeuble, 1 œuvre.

Edition du
Actualités

VINCI Immobilier, Habitat et Humanisme, Seqens Solidarités et la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines ont inauguré la Maison Saint-Charles, un lieu à vocation sociale et intergénérationnelle du 15e arrondissement de Paris. Diaporama au cœur de ce projet unique en son genre. 

programme neuf Paris 15e
La Maison Saint-Charles et sa chapelle dans Paris 15e vont vivre une toute nouvelle vie avec cette réhabilitation. © Maison Saint-Charles / Paris 15e / Cyrille Lallement pour Vinci Immobilier

VINCI Immobilier, Habitat et Humanisme, Seqens Solidarités et la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines ont inauguré la Maison Saint-Charles, un lieu à vocation sociale et intergénérationnelle du 15e arrondissement de Paris. Diaporama au cœur de ce projet unique en son genre. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le projet de réhabilitation de la Maison Saint-Charles dans le 15e arrondissement de Paris a donné lieu à un partenariat unique entre deux acteurs complémentaires. De quoi créer une maison sociale et intergénérationnelle dédiée à l’hospitalité comprenant des logements autonomes et des espaces partagés, ainsi qu’une résidence « Hors du Temps » dotée de prestations haut de gamme. 

 

Programme neuf Paris 15e : la mixité au cœur !

 

Située au 310 rue de Vaugirard à Paris 15e, la Maison Saint-Charles abrite depuis 150 ans les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Devenu vétuste, ce lieu a été transformé grâce à un projet d’envergure que les sœurs ont confié à VINCI Immobilier, Habitat et Humanisme et Seqens Solidarités. Le projet est constitué d’une maison sociale et intergénérationnelle, d’un programme résidentiel haut de gamme et de deux jardins. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La nouvelle mission de la Maison Saint-Charles 

 

Gérée par Habitat et Humanisme Ile-de-France, la « nouvelle » Maison Saint-Charles a le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, à destination de jeunes étudiants, de travailleurs, de familles monoparentales, et de seniors. C’est un projet social original, réalisé dans le cadre d’un bail à construction porté par Seqens Solidarités, qui a permis de créer 47 logements sociaux, 2 colocations intergénérationnelles pour loger des personnes en difficulté, 15 chambres d’hôtes à vocation sociale, 3 salles de réunion, et un espace de coworking qui ouvrent cette Maison sur le quartier. 
Habillée de façades en pierre, la nouvelle version de la Maison Saint-Charles, réalisée par h2o Architectures, est constituée de quatre immeubles organisés autour d’un jardin-cloître restructuré. La chapelle a été conservée et en partie reconfigurée et restaurée à l’image de ses vitraux, fruit du travail de la Manufacture Vincent-Petit et Matthieu Gasc. Elle accueille désormais quatre espaces de travail, un oratoire pour les Sœurs de la Congrégation et la salle de la communauté.

 

Le programme neuf Hors du Temps à Paris 15e

 

Conçu par l’architecte Marie-Odile Foucras, le programme immobilier parisien, Hors du Temps, propose 35 appartements neufs, du deux au cinq-pièces, dotés de prestations haut de gamme. Les résidents bénéficient d’ouvertures sur un espace arboré, avec de vastes loggias, des toits terrasses, de grandes baies vitrées et une pergola au dernier étage. L’architecture du programme privilégie l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre, le métal et le verre. La décoration des espaces communs intérieurs a été confiée à Tristan Auer, architecte intérieur. 
Pour préserver les espaces verts environnants, l’un des deux bâtiments de la résidence Hors du Temps a été construit en « filière sèche » avec une structure mixte : bois, métal, béton. Tous les éléments ont été préfabriqués et assemblés sur place par des moyens techniques légers, permettant au chantier d’être moins impactant sur le jardin et plus écologique.

 

Deux jardins au cœur d’un projet immobilier dans Paris

 

L’ensemble immobilier offre 3 600 m² de jardins, situés en cœur d’îlot, aux arbres centenaires préservés, imaginés par l’architecte-paysagiste Christian Fournet. Le jardin calme et protégé de la Maison Saint-Charles évoque l’ambiance de jardins monastiques. Il a vocation à encourager les rencontres et les échanges entre les Sœurs et les résidents comme les personnes seules, les étudiants, les enfants ou encore les familles. Celui de la résidence Hors du Temps, véritable écrin naturel, est conçu comme une clairière avec de grands arbres créant une ambiance de sous-bois.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un montage ingénieux et un partenariat unique

 

Ce projet immobilier parisien de presque 10 000 m² de surface de plancher est le fruit d’un partenariat unique et d’un complexe montage juridique avec un bail à construction permettant aux Sœurs de redevenir propriétaires de la Maison Saint-Charles en 2063 et d’être propriétaires de 11 logements de la résidence Hors du Temps. VINCI Immobilier a eu la charge du montage juridique et financier, de la maîtrise d’ouvrage et de la commercialisation. Habitat et Humanisme Ile-de-France assure le pilotage du projet social en lien avec Seqens Solidarités, bailleur social engagé en faveur des plus fragiles.

Une empreinte artistique forte 

 

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, la mosaïste Mathilde Jonquière, connue pour son travail à la Grande Épicerie de Paris, a réalisé deux fresques : l’une baptisée « Empreintes » dans le hall d’accueil de la Maison Saint-Charles et l’autre, dans celui de la résidence « Hors du Temps », symbolisant une forêt de bouleaux.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités