Occitanie Tower, le nouvel emblème de Toulouse Euro Sud-Ouest

Edition du
Actualités
A proximité immédiate de la future gare TGV Toulouse Matabiau, sur le site dit du tri postal, au cœur du projet Toulouse Euro Sud-Ouest, l’Occitanie Tower va devenir un emblème de la skyline toulousaine. Présentation.
tour Occitanie Tower Toulouse
L'Occitanie Tower va devenir une tour emblématique dans le ciel toulousain, avec ses 40 étages et 150 mètres de haut. © Compagnie de Phalsbourg / Libeskind
A proximité immédiate de la future gare TGV Toulouse Matabiau, sur le site dit du tri postal, au cœur du projet Toulouse Euro Sud-Ouest, l’Occitanie Tower va devenir un emblème de la skyline toulousaine. Présentation.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le MIPIM, salon international des professionnels de l’immobilier, a été l’occasion pour Toulouse Métropole et SNCF Immobilier de dévoiler le lauréat pressenti pour le site dit du « tri postal ». A proximité immédiate de la future gare TGV Toulouse Matabiau, au cœur du projet urbain Toulouse Euro Sud-Ouest, La Compagnie de Phalsbourg avec son projet « Occitanie Tower » a été désignée pour concrétiser ce projet.

Une tour végétalisée de 40 étages au cœur de Toulouse


Concrètement, tout proche de la gare Matabiau, le projet prend la forme d’une tour de 40 étages et 150 m de hauteur. D’une surface totale de 30 000 m², Occitanie Tower accueillera 11 000 m² de bureaux, 100 à 120 logements neufs, et un restaurant-bar
projet immobilier tour gare Matabiau Toulouse
Un ruban végétalisé parcourra de bas en haut cette tour accueillant bureaux, logements, hôtel, restaurant panoramique... © Compagnie de Phalsbourg / Libeskind
panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2 000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.
La tour dessinée par l’architecte Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste. Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, « avec ce projet, Toulouse aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne ».
Une période de négociation exclusive d’une durée de 3 mois va s’engager avec la Compagnie de Phalsbourg. Elle portera sur les conditions de l’offre, du projet et du partenariat. La désignation définitive du lauréat interviendra à l’issue de cette période. Occitanie Tower représente un investissement potentiel de 130 millions d’euros. La livraison prévisionnelle de cette nouvelle tour emblème dans le ciel toulousain est envisagée pour 2021/2022.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités