A proximité immédiate de la future gare TGV Toulouse Matabiau, sur le site dit du tri postal, au cœur du projet Toulouse Euro Sud-Ouest, l’Occitanie Tower va devenir un emblème de la skyline toulousaine. Présentation.
Le MIPIM, salon international des professionnels de l’immobilier, a été l’occasion pour Toulouse Métropole et SNCF Immobilier de dévoiler le lauréat pressenti pour le site dit du « tri postal ». A proximité immédiate de la future gare TGV Toulouse Matabiau, au cœur du projet urbain Toulouse Euro Sud-Ouest, La Compagnie de Phalsbourg avec son projet « Occitanie Tower » a été désignée pour concrétiser ce projet.
Une tour végétalisée de 40 étages au cœur de Toulouse
La tour dessinée par l’architecte Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste. Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, « avec ce projet, Toulouse aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne ».
Une période de négociation exclusive d’une durée de 3 mois va s’engager avec la Compagnie de Phalsbourg. Elle portera sur les conditions de l’offre, du projet et du partenariat. La désignation définitive du lauréat interviendra à l’issue de cette période. Occitanie Tower représente un investissement potentiel de 130 millions d’euros. La livraison prévisionnelle de cette nouvelle tour emblème dans le ciel toulousain est envisagée pour 2021/2022.