Pyramides d'Argent : 42 programmes neufs des Hauts-de-France en compétition
Huit projets immobiliers emblématiques de la région Hauts-de-France viennent d’être récompensés par la FPI dans le cadre du concours des Pyramides d’Argent. Diaporama des programmes neufs lauréats.

Huit projets immobiliers emblématiques de la région Hauts-de-France viennent d’être récompensés par la FPI dans le cadre du concours des Pyramides d’Argent. Diaporama des programmes neufs lauréats.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
C’est à l’occasion de la Soirée de l’immobilier qui s’est tenue à la CCI Grand Lille, que la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Hauts-de-France, l’unique organisation représentative du métier de la promotion immobilière à l’échelle régionale, a récompensé huit projets immobiliers dans le cadre du Concours régional des Pyramides d’Argent.
Depuis 2004, ce concours national décliné à l’échelle des régions récompense des projets immobiliers exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Cette année, 42 dossiers de candidatures ont été remis au jury des Pyramides d’Argent Hauts-de-France, pour huit récompenses décernées.
Un programme neuf de La Madeleine victorieux
Cette seconde édition de la Soirée de l’immobilier avait pour mot d’ordre : « Ensemble ». Elle a réuni plus de 500 professionnels de l’acte de construire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, géomètres, établissements financiers, notaires… Pour Jean-Michel Sede, président de la FPI Hauts-de-France : « Quelle joie de nous retrouver, acteurs de l’acte de construire, afin de partager une ambition commune : concevoir et réaliser de futurs cadres de vie durables. Il est important de montrer nos savoir-faire mais aussi notre capacité à surmonter les défis. La construction neuve est souvent décriée et les enjeux sont nombreux : zéro artificialisation nette, la nécessaire décarbonation, le contexte inflationniste… Tout cela doit nous amener à innover, être inventif, anticiper ».
Des enjeux auxquels les programmes neufs lauréats de cette édition 2022 des Pyramides d’Argent ont su répondre. Exemple avec le Grand Prix Régional remis à la copromotion Bouygues Immobilier et Sogeprom Projectim pour le programme neuf Sensorium à La Madeleine. Un projet composé de bureaux et logements neufs avec de généreux balcons et des terrasses développant de l'agriculture urbaine aux portes du Vieux-Lille. Sogeprom Projectim remporte également le prix spécial du jury pour l’hôtel Le Melt à Lille Wazemmes. Sur un même lieu, ont été réunis un hôtel de 102 chambres pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, un food court de plus de 1 300 m² et un espace de coworking de presque 400 m².
Le prix du grand public revient, suite aux votes des internautes, à Dubois Promotion pour le programme neuf Romance à Marcq-en-Baroeul, un ensemble immobilier où les bâtiments créent un cœur d'îlot autour d'un bassin de plus de 1 200 m², agrémenté d'un jardin à la française et bordé d'une promenade. A noter que l’ensemble des programmes neufs victorieux sont tous situés dans la métropole lilloise.
Palmarès 2022 des pyramides d’argent dans les Hauts-de-France
Grand Prix Régional
Bouygues Immobilier & Sogeprom Projectim pour « Sensorium » à La Madeleine
Pyramide de l’impact sociétal
Carré Constructeur & Loger Habitat pour « Croix Edgar / Fil’Harmonia » à Croix
Pyramide de la conduite responsable des opérations
Nacarat & Carré Constructeur pour « Vauban 27 - IESEG » à Lille
Pyramide de l’immobilier d’entreprise
Aventim pour « Le Mille Un » à Marcq-en-Barœul
Pyramide du bâtiment bas carbone
Aventim pour « Le Hope » à Villeneuve d'Ascq
Pyramide du vote grand public
Dubois Promotion pour « Romance » à Marcq-en-Barœul
Pyramide des premières réalisations
Nhood & Nacarat pour « La Maillerie : Le compact / Le damier » à Villeneuve d'Ascq
Prix spécial du jury
Sogeprom Projectim pour « Le Melt » à Lille Wazemmes